La consommation quotidienne d’un avocat a réduit la graisse viscérale chez des femmes obèses et en surpoids

Auteur: Claire Xavier

D’après une nouvelle étude de l’Université d’Illinois at Urbana-Champaign en collaboration avec l’Université de Floride et l’Université d’Eastern Illinois, manger un avocat par jour pourrait aider à diminuer la graisse viscérale chez des femmes atteintes d’obésité. Dirigés par le professeur Naiman Khan de l’Université d’Illinois, les travaux scientifiques ont été publiés le 30 juin 2021 dans The Journal of Nutrition.

Un avocat par jour contre la graisse viscérale

réduction de la graisse viscérale femmes obèses consommation quotidienne d'avocat étude américaine


« L’objectif n’était pas la prise de poids, mais la compréhension des effets de la consommation de l’avocat sur la façon dont les individus stockent leur graisse corporelle. La position de la graisse dans le corps joue un rôle important dans la santé. », a déclaré Khan.

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorez, la graisse viscérale s’accumule entre les muscles et les organes de la zone abdominale comme l’estomac, le foie et les intestins. Il s’agit du type de graisse le plus difficile à éliminer.

L’étude a porté sur un total de 105 adultes souffrant de surpoids et d’obésité qui étaient divisés en deux groupes et suivis pendant 12 semaines. Le premier a reçu des repas contenant un avocat frais tandis que le deuxième a profité d’un repas contenant des ingrédients presque identiques et des calories similaires, mais sans avocat.

diminution de la graisse viscérale femmes obèses consommation quotidienne d'avocat étude américaine


Les chercheurs ont mesuré la graisse viscérale des participants ainsi que leur tolérance au glucose au début de l’étude comme à la fin des 12 semaines. Les résultats ont dévoilé que les femmes ayant consommé un avocat au quotidien ont profité d’une réduction de leur graisse viscérale. Qui plus est, elles ont présenté une diminution du rapport entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée, ce qui indique une redistribution de la graisse loin des organes.

Cependant, ce type de réparation n’était pas remarqué chez les hommes. Les chercheurs n’ont constaté aucune amélioration de la tolérance au glucose chez les deux sexes.

« Bien que la consommation quotidienne d’avocat n’ait pas modifié la tolérance au glucose, nous avons appris qu’un régime alimentaire comprenant un avocat par jour a eu un impact sur la façon dont les individus stockent les graisses corporelles de manière bénéfique pour leur santé, mais les avantages se sont manifestés surtout chez les femmes. », a expliqué Khan.

Il importe d’ailleurs de souligner que manger trop d’avocat entraîne des effets secondaires et une consommation modérée est donc recommandée.

Références :

Illinois News Bureau (septembre 2021) : « Avocados change belly fat distribution in women, controlled study finds ».

The Journal of Nutrition (juin 2021) : « Avocado Consumption, Abdominal Adiposity, and Oral Glucose Tolerance Among Persons with Overweight and Obesity », Naiman A. Khan et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué