9 symptômes précurseurs du diabète de type 2 à prendre en compte

Auteur: Claire Xavier

Le diabète de type 2 entraîne un taux de glycémie trop élevé. Apprendre à reconnaître les premiers signes et symptômes de cette maladie chronique permet un traitement plus rapide, ce qui réduit le risque de complications graves. Voici neuf manifestations précoces à prendre en compte !

Les 9 signes précurseurs du diabète de type 2

diabète de type 2 maladie métabolique symptômes manifestations signes précurseurs retenir traitement rapide


  • Miction fréquente

Lorsque la glycémie est élevée, les reins travaillent pour éliminer l’excès du sucre en le filtrant dans le sang. Cela augmente la nécessité d’uriner plus fréquemment, en particulier pendant la nuit.

  • Augmentation de la soif

La miction fréquente nécessaire pour éliminer l’excès du sucre sanguin peut entraîner une perte d’eau supplémentaire pour l’organisme. Au cours du temps, cela provoque une déshydratation et on a plus de soif que d’habitude.

  • Faim continue

Très souvent, les diabétiques ne peuvent se procurer d’énergie à partir des aliments qu’ils consomment. Le système digestif décompose les aliments en un sucre simple appelé glucose, que l’organisme utilise comme un carburant. L’insuline est responsable pour le transport du glucose aux cellules, un processus propre aux individus en bonne santé. Mais, chez les diabétiques, le taux de sucre sanguin augmente en vue de perturbations du système endocrinien. Malgré sa quantité importante, le glucose ne peut pas atteindre les cellules corporelles pour les alimenter en énergie. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète de type 2 éprouvent constamment de la faim, même si elles ont mangé récemment.

  • Fatigue extrême

Le diabète de type 2 peut affecter les niveaux d’énergie du malade en causant ainsi une fatigue extrême. Cela est dû au manque de glucose dans les cellules de l’organisme (voir ci-haut).

diabète de type 2 maladie métabolique manifestations symptômes signes annonciateurs retenir traitement rapide


  • Vision floue

L’excès de sucre sanguin peut endommager les petits vaisseaux sanguins des yeux, ce qui peut engendrer une vision floue. Cette dernière peut survenir chez un seul œil, chez les deux et de façon occasionnelle.

En absence de traitement du diabète de type 2, les vaisseaux sanguins endommagés peuvent s’aggraver et une perte de vue permanente peut éventuellement survenir.

  • Cicatrisation lente

Le taux élevé de sucre dans le sang est capable d’endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins de l’organisme, ce qui peut entraver la circulation sanguine. Par conséquent, même les petites coupures et blessures peuvent prendre des semaines, voire des mois, à guérir. En outre, une cicatrisation lente augmente aussi le risque d’infection.

  • Picotements, engourdissements ou douleurs au niveau des mains ou des pieds.

Comme nous venons de mentionner plus haut, les hauts niveaux de la glycémie influencent la circulation sanguine et endommagent les nerfs. Chez les diabétiques, cela peut entraîner des douleurs ou une sensation de picotement ou d’engourdissement au niveau des mains et des pieds.

Connue sous le nom de neuropathie, cette affection peut s’aggraver au fil du temps et entraîner des complications graves si le diabète de type 2 n’est pas équilibré.

  • Plaques pigmentées

Des taches noires au niveau des plis du cou, des aisselles ou de l’aine peuvent également se traduire par un risque plus élevé de diabète. Ces plaques peuvent être très douces et veloutées au toucher.

  • Démangeaisons et infections aux levures

L’excès de sucre dans le sang et l’urine alimente les levures, ce qui peut entraîner une infection. Les infections à levures ont tendance à se produire au niveau des zones chaudes et humides du corps telles que la bouche, les aisselles et les parties génitales. Les régions affectées sont généralement sujettes aux démangeaisons, mais la personne concernée peut également ressentir des brûlures, des rougeurs et des douleurs.

Source :

Medical News Today (janvier 2020) : « What are the early signs of type 2 diabetes? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué