Découverte d’un récif corallien plus haut que l’Empire State Building

Auteur: Claire Xavier

Bonnes ou mauvaises, cette année est vraiment pleine de surprises. Après la découverte du nouvel organe par des médecins néerlandais, des chercheurs australiens venaient de dévoiler l’un des secrets de l’Océan Pacifique. Il s’agit de la découverte d’un récif corallien qui dépasse 500 mètres de hauteur et qui se trouve au large des côtes australiennes, bien entendu. Qui plus est, c’est le premier récif détaché à être découvert depuis la fin de XIX siècle.

Découverte d’un récif corallien «détaché » au large des côtes australiennes

découverte d'un récif corallien hauteur incroyable Empire State Building


Située en mer de Corail aux côtes du Queensland en Australie, la Grande Barrière de Corail renferme 2900 récifs et 600 îles, ce qui le rend le plus grand récif corallien du monde. Mais il s’est avéré que ses secrets n’ont pas été complètement révélés.

L’équipe de l’Institut océanique australien Schmidt a découvert un récif corallien détaché qui s’élève à une hauteur impressionnante de 500 mètres – une dimension qui dépasse celle de l’Empire State Building à New-York. C’est la première découverte de ce genre dans cette région depuis le XIX siècle.

Compte tenu de cette information inattendue, les chercheurs ont précisé que la découverte de nouvelles structures et d’espèces dans l’océan va probablement continuer. La découverte du récif corallien met aussi l’accent sur nos connaissances sur le fond océanique encore bien limitées.

Le récif en question est en forme de lame et est situé à environ 130 km de Cape York, dans le nord-est de l’Australie. La découverte a été faite grâce aux nouvelles technologies lors d’un exercice de cartographie 3D des fonds marins. Le scientifique en tête de l’expédition a confirmé qu’il s’agit d’un récif d’environ 1,5 km de large à sa base et de jusqu’à 40 mètres de hauteur sous la surface de l’eau.

En s’appuyant sur les premières images, les chercheurs supposent que le récif corallien profite d’une abondance incroyable en champignons, éventails de mer (Gorgonia ventalina) et coraux mous, ce qui indique une richesse en nutriments dans la région.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué