On vous dit comment conserver les épices correctement et pendant combien de temps

Auteur: Claire Xavier

Tout comme chaque autre aliment, les épices ont, elles aussi, une durée de conservation qui varie en fonction de leur type et de la façon dont elles sont stockées. Dans l’article actuel, la rédaction apportera une attention toute particulière à ces substances aromatiques indispensables de nos recettes favorites. On va plus concrètement voir comment conserver les épices correctement et pendant combien de temps. Focus !

Les trucs et astuces à retenir pour conserver les épices correctement

conserver les épices correctement trucs et astuces à retenir date d'expiration


Il est recommandé de conserver les épices dans des bocaux en verre à fermeture hermétique afin de préserver au maximum leur goût, couleur et arôme. Toutes les autres options de conservation se révèlent inefficaces, car l’entrée d’air dans le récipient diminue l’arôme des épices et affecte leur qualité au fil du temps.

Selon des experts, il vaut mieux acheter des épices en petites quantités. Oui, cela pourrait être assez ennuyeux, mais ainsi, on ne risque pas d’abîmer nos épices en cas d’une conservation incorrecte.

Qu’en est-il de la « durée de vie » de nos épices ? Comme nous avons mentionné plus haut, cette dernière est assez relative, car elle varie selon le type d’épice et son mode de conservation. En règle générale, les épices entières ont tendance à rester fraîches pendant environ quatre ans contre 2-3 ans pour les épices moulues. Enfin, les herbes séchées peuvent être utilisées de un à trois ans.

comment conserver les épices correctement date d'expiration conseils de stockage trucs et astuces


Compte tenu de cette information-là et avec un stockage approprié, on peut utiliser le basilic, l’origan, l’aneth, le persil, la sarriette, etc. de un à trois ans sous leur forme séchée. En revanche, les poudres de muscade, de cannelle et de curcuma sont absolument utilisables entre deux et trois ans.

Pour ce qui est des épices entières, c’est-à-dire celles qui ne sont pas moulues, comme clous de girofle, grains de poivre, noix de muscade, bâtons de cannelle, leur durabilité est encore plus grande : au moins quatre ans. Le même délai s’applique aux extraits.

Il est pourtant recommandé de surveiller régulièrement l’état de nos épices. En cas de changement au niveau de leur couleur, arôme et goût, il vaut mieux les jeter. En plus de conserver les épices dans des bocaux en verre à fermeture hermétique, il faut aussi les placer dans un placard frais et sombre à l’abri de chaleur et lumière du soleil directes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué