Comment lutter contre les bactéries les plus courantes dans les gym ?

Auteur: Claire Xavier

Les traces de transpiration et d’autres liquides biologiques sur les appareils de training dans la salle de sport, sont un phénomène fréquent, désagréable et bien entendu antihygiénique. En effet, la plupart des utilisateurs de gym ne se lavent pas les mains après avoir visité les toilettes et continuent ensuite à utiliser l’équipement sportif. À ne pas mentionner qu’un grand nombre de personnes avouent qu’elles n’ont jamais nettoyé les appareils après les avoir utilisés. Il existe donc des risques élevés pour la santé. Donc, comment lutter contre les bactéries dans la gym et quelles sont celles les plus fréquentes ?

Comment lutter contre les bactéries les plus courantes dans la salle de gym ?

comment lutter contre les bactéries dans les salles de sport


Fréquenter les salles de gym est une activité très en vogue chez les personnes de tous les âges qui offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Cependant, il importe de prendre en compte qu’il existe le risque de contracter une infection. Voyons donc quelles sont les trois bactéries les plus courantes dans la salle de sport et comment s’en protéger ?

Staphylococcus aureus

staphylococcus aureus bactéries courantes salles de sport comment se protéger


Appelée communément staphylocoque, cette bactérie se trouve sur la peau et dans le nez des humains. Mais elle peut vivre également sur l’équipement de gym comme tapis sportif et poids libres ainsi que sur les serviettes, les bancs et les vestiaires. Pour s’en protéger, les spécialistes conseillent de nettoyer soi-même les appareils avant de les utiliser à l’aide de lingettes et de sprays antibactériens. Alternativement, vous pouvez utiliser votre propre serviette comme une sorte de barrière entre la peau et l’équipement.

En cas de coupures et de blessures sur la peau, couvrez bien celles-ci avant de commencer l’entraînement dans le but de réduire les risques d’attraper une infection cutanée. Ne touchez pas votre visage, prenez une douche après la séance sportive et faites régulièrement la lessive.

Comment lutter contre les bactéries fongiques dans les gym ?

Le pied d’athlète est l’une des bactéries les plus répandues dans les salles de gym et est souvent causé par un groupe de champignons appelés dermatophytes. Cette bactérie est associée aux zones humides. Ne marchez jamais pieds nus surtout sous les douches et dans les vestiaires. Pensez également à privilégier les tenues de sport fabriquées à partir de matériaux évacuant l’humidité.

Virus du papillome humain et herpès gladiatorum

les bactéries les plus courantes dans les salles de sport comment se protéger

Une autre des bactéries les plus courantes dans les gym, est celle du virus du papillome humain connu communément comme VPH. Ce dernier se transmet par contact cutané ou lorsqu’on marche pieds nus dans les vestiaires et sous les douches. Idem pour l’herpès gladiateur (ou gladiatorum) causé par le virus de l’herpès simplex de type 1.

Comment lutter contre les bactéries du VPH et de l’herpès ? Alors, ne marchez jamais pieds nus, tout simplement !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué