D’après une étude, le bon cholestérol, le HDL pourrait protéger le foie

Auteur: Claire Xavier

Lorsqu’on parle de cholestérol, on pense toujours à ses mauvais effets sur la santé humaine. Oui, mais ces conséquences sont propres notamment au mauvais cholestérol, le soi-disant LDL. Pour ce qui est du bon cholestérol, le HDL, celui-ci offre certains bienfaits pour l’organisme. Par exemple, une étude récente a démontré qu’il pourrait protéger le foie et prévenir son inflammation. Les résultats étaient publiés le 23 juillet 2021 dans la revue Science.

Les bienfaits du cholestérol HDL pour le foie

cholestérol HDL protéger le foie nouvelles découvertes étude


Le HDL absorbe le cholestérol dans l’organisme pour l’acheminer vers le foie pour qu’il soit éliminé. Mais au cours de leur étude, les chercheurs de la Washington University School of Medicine ont identifié un type particulier de HDL appelé HDL3. Lorsqu’il est produit dans l’intestin, il bloque les signaux des bactéries intestinales qui provoquent une inflammation du foie. Non bloqués, ces signaux bactériens se déplacent en direction du foie où ils « réveillent » les cellules immunitaires qui, de leur côté, déclenchent un état inflammatoire, ce qui entraîne des dommages hépatiques.

« Bien que le HDL soit considéré comme le bon cholestérol, les médicaments qui augmentent son taux global ont perdu leur popularité ces dernières années en raison d’essais cliniques qui n’ont montré aucun avantage en matière de maladies cardiovasculaires », a expliqué l’auteure principale de l’étude Gwendalyn J. Randolph.

cholestérol HDL protéger le foie nouvelles découvertes étude récente


« Cependant, notre étude suggère que l’augmentation des taux de ce type spécifique de HDL, et plus particulièrement son amplification dans l’intestin, pourrait s’avérer un geste prometteur pour la protection contre les maladies du foie, un problème de santé chronique majeur. », a poursuivi Randolph.

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont montré que le HDL3 provenant de l’intestin protège le foie de l’inflammation chez la souris. Plus concrètement, le bon cholestérol utilisait la veine porte pour passer de l’intestin au foie. Cette étude était réalisée uniquement auprès des rongeurs, mais les chercheurs croient que le mécanisme serait le même pour les humains.

Références :

Science (juillet 2021) : « Enterically derived high-density lipoprotein restrains liver injury through the portal vein », Gwendalyn J. Randolph.

Washington University School of Medicine. « ‘Good cholesterol’ may protect liver: Study in mice, human blood samples, suggests HDL from the intestine may prevent liver inflammation. » ScienceDaily. ScienceDaily, 22 July 2021.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué