Les cinq causes du ronflement à éliminer pour profiter d’un bon sommeil

Auteur: Claire Xavier

Perturbant la qualité du sommeil et créant un véritable inconfort pour celui qui dort à côté, le ronflement est un phénomène très courant qui touche un grand nombre de la population mondiale. Et bien que les hommes soient plus nombreux à ronfler, les représentantes du sexe féminin n’y échappent pas. Lorsqu’on dort, les muscles du voile du palais, de la luette et de la langue ont tendance à se relâcher, ce qui obstrue les voies respiratoires. Mais quelles sont au juste les causes du ronflement ? Poursuivez votre lecture pour vous informer sur le sujet.

Les 5 causes du ronflement les plus courantes

causes du ronflement phénomène gênant sommeil perturbé


Obstruction nasale

L’obstruction nasale (le nez bouché) est l’une des causes du ronflement les plus courantes. Le nez bouché peut être dû à de nombreux facteurs tels que rhume, sinusite, allergies, congestion des muqueuses nasales et ainsi de suite. Parfois, il peut s’agir également d’une infection ORL qui doit être rapidement soignée. Si vous en souffrez, n’hésitez pas à consulter un médecin dans le but d’éviter d’éventuelles complications. Cependant, prenez en compte que la guérison de l’obstruction nasale n’est pas une valeur sûre que le ronflement disparaîtra.

Surpoids

Stimulant le ronflement, le surplus de poids est LA cause principale de son apparition. Lorsqu’on grossit, la graisse pénètre dans les tissus et réduit le diamètre des voies respiratoires, ce qui à son tour pourrait causer le ronflement.

Ménopause

D’après les spécialistes, un grand nombre de femmes commencent à ronfler à partir de 50 ans. Autrement dit, quand la ménopause frappe à la porte. Cette période se caractérise par une baisse des taux de l’œstrogène, l’hormone sexuelle chargée de la préservation du tonus musculaire. Cette réduction rend les muscles du pharynx plus lâches, ce qui obstrue les voies respiratoires et empêche le passage de l’air.

quelles sont les causes les plus courantes du ronflement conseils


Cigarettes et consommation d’alcool le soir

Ayant tendance à entraîner une inflammation de la muqueuse, qui à son tour provoque le ronflement, les cigarettes sont une autre cause courante de ce phénomène gênant. Stimulant le relâchement des muscles du pharynx, l’alcool consommé le soir favorise, lui aussi, le ronflement.

Dormir sur le dos

Pour éviter de ronfler, les spécialistes conseillent de dormir plutôt sur le côté que sur le dos car ainsi les voies aériennes supérieures sont dégagées.

Et les voilà les 5 causes du ronflement les plus courantes à considérer afin de vous débarrasser de cette condition désagréable qui peut perturber le sommeil. D’ailleurs, si le problème persiste, la consultation avec un médecin est inévitable.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué