Les cas de démence devraient tripler d’ici à 2050, estiment des experts

Auteur: Claire Xavier

Les cas de démence dans le monde devraient diminuer grâce à l’amélioration de l’accès à l’éducation. Les experts préviennent une réduction de l’incidence de 6,2 millions de cas d’ici à 2050. En revanche, les tendances anticipées en matière de tabagisme, d’indice de masse corporelle élevé et d’hyperglycémie devraient amplifier la prévalence de 6,8 millions de cas. Ces deux chiffres sont issus de nouvelles données présentées au cours de l’Alzheimer’s Association International Conference® (AAIC®) 2021 à Denver.

Des experts anticipent une augmentation par trois des cas de démence d’ici à 2050

cas de démence augmentation aignificative nouvelles données facteurs de risque liés au mode de vie


« L’amélioration du mode de vie des adultes dans les pays développés – y compris le meilleur accès à l’éducation et la plus grande attention portée à la santé cardiaque – a permis de réduire l’incidence ces dernières années, mais le nombre de personnes atteintes de démence continue d’augmenter en raison du vieillissement de la population. », a expliqué Maria C. Carrillo de l’AAIC. « Qui plus est, l’obésité, le diabète et la sédentarité chez les jeunes augmentent rapidement, et ils sont tous des facteurs de risque de démence. », a-t-elle ajouté.

Afin de pronostiquer la prévalence mondiale de manière plus précise, les experts ont étudié les données de l’étude Global Burden of Disease de 1999 à 2019. Cette étude visait également à améliorer les prévisions antérieures en intégrant des informations portant sur les tendances des facteurs de risque de démence. Ainsi, l’équipe a constaté que les cas de démence passeraient de 57,4 millions de cas en 2019 à 152,8 millions en 2050. Les augmentations les plus importantes ont été observées dans l’est de l’Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les analyses suggèrent que l’amplification prévue de l’incidence est largement attribuée à la croissance et au vieillissement de la population. Cependant, cela varie en fonction des différentes régions du monde.

cas de démence augmentation par trois dans le monde nouvelles données


Les experts ont constaté une augmentation de 6,8 millions de cas de démence dans le monde entre 2019 et 2050 due notamment aux changements spécifiques des facteurs de risque suivants : tabagisme, indice de masse corporelle élevé, ainsi qu’une glycémie élevée à jeun.

Carillo explique qu’en absence de traitement efficace pour arrêter, ralentir ou prévenir la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence, l’incidence continuera à augmenter. Mais en plus de traitements, il est également essentiel de réduire le risque de démence à travers des facteurs liés au mode de vie comme éducation, régime alimentaire et entraînement sportif.

Source :

Alzheimer’s Association. « Global dementia cases forecasted to triple by 2050: New analysis shows a decrease in prevalence due to education countered by increase due to heart health risk factors. » ScienceDaily. ScienceDaily, 27 July 2021.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué