Boire du café régulièrement est bon pour la santé cardiovasculaire

Auteur: Claire Xavier

Les études scientifiques explorant les effets du café sur l’organisme ne cessent pas de se multiplier et les recommandations en matière de quantité ingérée changent constamment. Les experts nous conseillent de boire du café avec modération afin d’éviter certains problèmes de santé. En règle générale, il s’agit de six tasses par jour au maximum. Les dépasser augmente le risque de maladies cardiaques. Mais les auteurs d’une nouvelle étude ont découvert que limiter la consommation de café à trois tasses au quotidien pourrait protéger le cœur et réduire le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébrale (AVC) ou de mourir d’une maladie cardiaque.

Boire du café léger à modéré favorise la santé cardiovasculaire

boire du café régulièrement favorise la santé cardiovasculaire nouvelle étude


« À notre connaissance, il s’agit de la plus vaste étude visant à évaluer systématiquement les effets de la consommation régulière de café sur la santé cardiovasculaire chez des personnes sans diagnostic de maladie cardiaque. », a déclaré l’auteure de l’étude, la Dre. Judit Simon.

« Nos résultats suggèrent que boire du café régulièrement est sans danger, car même la consommation quotidienne élevée n’était pas associée à des résultats cardiovasculaires néfastes ni à la mortalité toutes causes confondues après un suivi de 10 à 15 ans. De plus, une consommation de 0,5 à 3 tasses de café par jour était indépendamment associée à des risques plus faibles d’AVC, de décès par maladie cardiovasculaire et de décès toutes causes confondues. », a-t-elle ajouté.

boire du café chaque jour favorise la santé cardiovasculaire nouvelle étude


L’étude a examiné le rapport entre la consommation habituelle de café et l’incidence des crises cardiaques, des AVC et des décès. Au total, 468 629 personnes, dont 55,8% étaient des femmes, ont participé à l’étude. Les participants étaient âgés en moyenne de 56,2 ans et ne présentaient aucun signe de maladie cardiaque au moment du recrutement. Ils étaient répartis en trois groupes en fonction de leur consommation de café :

  • Aucune : 22,1% ne buvaient pas de café régulièrement.
  • Légère à modérée : 0.5 à 3 tasses par jour, 58,4%.
  • Élevée : plus de trois tasses au quotidien, 19,5%.

Par rapport aux non-buveurs de café, ceux qui avaient une consommation légère à modérée couraient 12% moins de risque de décès toutes causes confondues, 17 % moins de risque de décès par maladie cardiovasculaire et 21 % moins de risque d’accident vasculaire cérébral.

Pour mieux comprendre les mécanismes d’action éventuels, les chercheurs ont analysé les données de 30 650 personnes ayant subi une imagerie par résonance magnétique cardiaque (IRM). Les résultats ont révélé que les personnes ayant tendance à boire du café chaque jour profitaient de cœurs plus sains qui fonctionnaient mieux.

Source :

European Society of Cardiology (août 2021) : « Light-to-moderate coffee drinking associated with health benefits ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué