5 bienfaits de la courgette inattendus ou le légume minceur par excellence !

Auteur: Claire Xavier

Faisant partie de la liste des fruits et légumes indispensables de l’été, la courgette a tout pour plaire ! En plus de sa capacité de s’inviter au sein de plusieurs recettes faciles, rapides et délicieuses, ce légume estival a beaucoup à offrir en matière de vertus pour la santé. Dans cet ordre d’idées, on fait le point sur les bienfaits de la courgette en vous livrant des preuves scientifiques ! Suivez-nous.

Les 5 bienfaits de la courgette ou pourquoi glisser le légume star de l’été dans nos assiettes

bienfaits de la courgette santé légume minceur riche en fibres et eau aliment star été antioxydants favoriser la digestion


  • La courgette est riche en antioxydants

Les antioxydants aident à maintenir un niveau sain de radicaux libres dont le déséquilibre peut endommager le tissu adipeux, l’ADN et les protéines. Cette condition est plus communément appelée stress oxydatif et peut causer plusieurs problèmes de santé. Donc, grâce à sa haute teneur en antioxydants, la courgette peut protéger contre les désagréments suivants : maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, troubles liés à la vue, problèmes cutanés.

  • Favoriser la digestion

Les bienfaits de la courgette pour la digestion s’expliquent premièrement par sa haute teneur en eau : 94,8 g pour 100 g de légume. L’eau est un élément essentiel pour promouvoir la bonne santé du système digestif. Elle aide à ramollir les selles et à les rendre ainsi plus faciles à évacuer, ce qui réduit les risques de constipation.

Deuxièmement, les courgettes sont riches en fibres solubles et insolubles. Ces derniers ajoutent du volume aux selles pour leur aider à se déplacer plus facilement à travers l’intestin, réduisant ainsi le risque de constipation.

Savez-vous d’ailleurs que manger des courgettes crues peut présenter un effet secondaire majeur notamment en matière de santé intestinale ? Veuillez cliquer sur le lien ci-haut pour en savoir plus.

bienfaits de la courgette aliment minceur été réduire la glycémie améliorer la vue favoriser la santé cardiaque


  • Réduire le taux du sucre sanguin

Comme nous le savons tous, le corps transforme les glucides en glucose, ce qui peut augmenter la glycémie. Profitant d’une faible teneur en glucides, les courgettes s’avèrent donc une excellente alternative aux produits riches en glucides comme les pâtes, ce qui présente une nouvelle formidable pour les diabétiques. Alors, ne tardez plus et foncez sur nos recettes de spaghettis de courgettes ou les soi-disant « zoodles » !

  • Améliorer la vue

Les bienfaits de la courgette affectent également la santé oculaire. Cela est dû aux antioxydants en teneur tels que vitamine C, lutéine et zéaxanthine. Ces trois composés sont connus pour réduire le risque de développement de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  • Booster la santé cardiaque et la circulation sanguine

Comme mentionné plus haut, les courgettes sont riches en fibres. En plus d’améliorer la digestion et réduire le risque de diabète de type 2, les régimes riches en fibres aident aussi à booster la santé cardiaque. Selon des études, ce type d’alimentation peut diminuer le risque de développer des maladies coronariennes. En outre, les courgettes contiennent de la pectine. Ce dernier présente une fibre hydrosoluble pouvant réduire le taux du mauvais cholestérol et des lipides dans le sang, favorisant ainsi la bonne santé du cœur.

Qui plus est, les courgettes aident à gérer l’hypertension en vue de leur haute teneur en potassium.

Référence :

Medical News Today (juin 2021) : « Zucchini: benefits and how to prepare and enjoy it ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué