Envie de se distinguer en adoptant une tendance de mode individuelle ? Ne faites pas l’impasse sur l’auntiecore !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Lorsque vous entendez parler d’une nouvelle tendance de mode, avant d’y succomber et de l’adopter, il faut remonter dans le temps pour trouver les origines. Car la mode n’est parfois que quelques robes, blouses, T-shirts ou jupes dépoussiérés de nos mères, grand-mères et … tantes. Si vous avez une tante, vous affirmerez que c’est comme une sœur, une amie plus âgée qui vous emprunte avec plaisir ses pièces de garde-robe, un peu ringardes, mais si sympas. Qu’est-ce que la ligne auntiecore qui cavale sur TikTok et gagne son public ? Un petit aperçu dans notre article !

Pourquoi une tendance de mode est un retour vers le passé ?

tendance de mode tendres souvenirs enfance jeunesse insoucieuse moments familiaux concrets


Plus le monde se numérise, plus les gens tournent le regard vers le passé. Est-ce seulement une nostalgie ou quelque chose de plus fort ? Pour les consommateurs, c’est lié aux tendres souvenirs d’enfance, la jeunesse sans soucis et des moments familiaux concrets. Pour les créateurs, c’est un créneau qui apportera du gain. Soit remettre au goût du jour une tendance de mode d’antan en la sophistiquant, soit la faire véhiculer sur les podiums pour un certain temps dans son éclat original. Cela explique pourquoi le vintage et le boho chic sont si populaires les dernières années et cartonnent non seulement parmi les modeuses, mais aussi dans la façon d’aménager son intérieur, ou son espace balcon.

tendance de mode voir renaître nouveau vieux style vestimentaire tantes


Étant témoins de la renaissance de la veste en jean femme, du jean femme rétro qui allonge la silhouette, ou de la veste en cuir femme, nous ne sommes pas étonnés de voir renaître un nouveau vieux style vestimentaire, celui de nos tantes et tantines : la nouvelle tendance de mode auntiecore.

La tendance de mode auntiecore : anti-mode ou nostalgie

tendance de mode arborer robe petites fleurs tombant librement mettre blouse manches bouffantes

N’ayez pas peur de vous mémériser avec la tendance auntiecore ! Si vous êtes friande des vêtements décontractés, ne vous gênez pas d’arborer une robe à petites fleurs tombant librement ou mettre une blouse aux manches bouffantes et une jupe à carreaux. Une jupe longue plissée combinée avec les chaussures convenables évoque la tendance de mode sonnant le temps de nos tantines.

Qu’est-ce que le style auntiecore ?

tendance de mode porter pièces démodées adopter plutôt dégaine attachante

Porter des pièces démodées ne vieillit pas obligatoirement. Cela fait adopter plutôt une dégaine attachante. On pourrait être très cash et dire que le style auntiecore est individualiste et colle parfaitement à cette femme ou fille qui veut ressortir sa personnalité et son naturel.

En regardant les femmes plus âgées, on est attirés par leur sens distinct de l’individualisme tout en exprimant une incarnation visuelle de la communauté et de la famille. Tout cela est beaucoup plus rafraîchissant et authentique que l’homogénéité des influenceurs Instagram et des jeunes célébrités nubiles qui semblent toutes se ressembler maintenant.

tendance de mode auntiecore audacieux amusant équilibrant praticité panache

L’auntiecore est par essence audacieux et amusant, équilibrant praticité et panache. C’est une paire de sandales funky, un sac fourre-tout plein d’épicerie, des boucles d’oreilles jazzy, peut-être achetées à un fabricant local ou transmises par votre mère.

Toute personne qui porte quelque chose uniquement parce qu’elle l’aime, plutôt que d’essayer de faire appel aux tendances actuelles ou à une vision sociétale du style approprié, peut être considérée d’exemplaire.

tendance de mode TikTok style auntiecore sentimental sac à main vieux pull écharpe

Le style auntiecore est sentimental, accordant la même importance à un sac fait main qu’à un vieux pull que vous avez raccommodé encore et encore, ou à une écharpe ramassée lors d’une fête spéciale. Les tantines sont économes aussi, une bonne tante sait réparer, et où sont les meilleurs op shops. Il s’agit également de prendre des risques et d’adopter le confort, plutôt que de sacrifier votre confiance et votre liberté pour une tendance. L’expression de soi est primordiale : adopter cette philosophie de style vous implore de vous demander « qui suis-je et qu’est-ce que j’aime? » et « quel genre de personne est-ce que je veux être pour les autres? »

Quels détails caractérisent l’antiecore parmi les autres tendances de mode ?

tendance de mode auntiecore créateurs font fulminer idées dénichées tenues traditionnelles

Les créateurs font fulminer des idées dénichées dans les tenues traditionnelles. Les tantines se présentent sous toutes les formes. Il y a la tante qui aime le décolleté et pourrait vous faufiler une cigarette chez une famille. La tante d’art et d’artisanat aime un collier funky et son groupe de poterie. Il y a la tante qui tisse habilement le harakeke. La tante avant-gardiste porte du rouge à lèvres depuis toujours et a une garde-robe pleine de Rick Owens et Ann Demeulemeester.

tendance de mode auntiecore vieille paire baskets fabuleux pantalons lin achetés brocante opshop

L’éco-auntie adopte une vieille paire de Birkenstocks et porte Kowtow, Widdess et de fabuleux pantalons en lin qu’elle a achetés au marché il y a des années.

Il y a la tante aux tatouages ​​fanés qui parlent des chapitres de sa jeunesse. Elle a aussi un t-shirt Black Sabbath original. Une autre tante peut être trouvée en train de faire des centaines de boulettes pour le Nouvel An chinois, les cheveux parfaitement coiffés et les ongles peints. Il y a les tantes glamour qui ont parcouru le monde et vous offriront leur vieux trench-coat Burberry, et il y a les tantes qui restent sur place et qui ont la meilleure recette de scone, un gâteau sucré.

auntiecore tendance de mode éthique femmes créatrices approche féministe mode

Ce n’est pas un hasard si la plupart des créateurs qui adoptent ce style vestimentaire sont des femmes, car son éthique parle d’une approche féministe de la mode. Elle rejette le regard masculin et les normes de beauté sociétales, et regarde plutôt vers les motivations de l’individu en offrant aux femmes un sens de l’agence autour de leur apparence et de leur corps.

auntiecore tendance de mode penchant couleurs vives ensembles particuliers

On a un penchant pour les couleurs vives et les ensembles particuliers, car c’est plutôt une attitude  qu’une esthétique. C’est une attitude qui se concentre sur l’éducation et le soutien des petits fabricants, à l’investissement dans la qualité, à la reconnaissance de la provenance et à la priorisation de la durabilité tout en étant farouchement protectrice et en défiant le statu quo.

Embrassez la sensation agréable d’être tantie!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué