Quelles sont les tenues à éviter après 60 ans ? 5 erreurs mode à corriger d’urgence pour s’habiller ni trop jeune, ni trop mémère
60 ans serait-il le nouveau 50 ? Oui, à condition cependant d’alléger et d’adapter votre garde-robe et votre façon de vous habiller. Alors, comment une femme de 60 ans doit s’habiller sans faire mamie ? Peut-on encore porter la jupe à cet âge ? Quelles sont les couleurs à privilégier et celles à bannir ? Et les chaussures ? Les baskets sont-elles à proscrire après la soixantaine ? Deavita.fr vous répond avec un petit guide stylistique des tenues à éviter après 60 ans. Découvrez les pièces auxquelles il est peut-être temps de renoncer afin de rester dans le coup !
Contenu de la page
5 tenues à éviter après 60 ans pour ne pas virer mamie ou au contraire !
À 60 ans, on entre dans la catégorie des seniors. Toutefois, cela ne veut pas dire que c’est une excuse pour vous habiller comme une mamie. Vous considérez la mode senior comme vieillotte ? Détrompez-vous vite ! L’âge de la retraire n’a plus rien à voir avec l’âge de la vieillesse. Tout au contraire, la vie commence à 60 ans ! Surtout à l’heure où l’espérance de vie des femmes françaises dépasse les 85 ans. Bien que le corps se tasse, les cheveux blanchissent et le visage change, il y a mille et une façons de rester dans le coup à 65 ans. Malheureusement, dans le même esprit, il existe autant d’erreurs mode qui peuvent vous faire paraître plus vieille ou, au contraire, un peu trop jeune. En voici 5 à corriger d’urgence !
Tenues à éviter après 60 ans : Attention au décolleté !
Les signes de l’âge ne pardonnent à aucune partie du corps. Dans la région du cou, la peau s’assèche et les rides se multiplient constamment. Il est donc important de ne pas mettre le focus là-dessus. Exit donc toutes les tenues qui peuvent le mettre en valeur inutilement. En hiver, évitez les pulls à col V et les hauts. Privilégiez à la place les modèles à col roulé. En été, oubliez les pièces à décolleté plongeant ainsi que le col trop emboîtant en faveur du col évasé. Selon la saison, trichez avec des écharpes épaisses ou des foulards en soie à nouer autour du cou.
Le jean slim et la taille basse, c’est niet !
On l’a dit et redit, rien n’est plus efficace qu’un jean bien choisi pour rajeunir une tenue. Mais à 60 ans, on le choisit de qualité ! Pour ne pas se « mémériser » inutilement, on évite les matières cheap comme la viscose, le polyester et l’élasthanne qui ont tendance à nous vieillir davantage. Pour être chic et stylée passé la soixantaine, rien de plus classe qu’un jean brut. Côté coupe, le slim et la taille basse sont à proscrire à l’âge de la retraite. À la place, on opte pour un mom jean tendance ou un modèle à taille haute pour camoufler le ventre à 60 ans ou plus. Pour changer du jean, vous pouvez miser sur une chemise denim. Avec un pantalon noir ou une jupe crayon, elle fonctionne bien à tout âge.
Gare aux mini-jupes après 60 ans
Comment s’habiller quand on a 60 ans pour paraître plus jeune ? Surtout pas avec une mini-jupe ! Sauf si vous n’êtes pas Grece Ghanem, bien sûr. Non pas que ce soit vulgaire, mais avouez que tout comme les rides sur le visage et les paupières tombantes, la peau fripée autour des genoux n’est pas trop jolie. La petite robe noire et la jupe-short sont aussi à éviter. Misez plutôt sur la jupe crayon à la longueur des genoux pour remédier à ce problème. La jupe longue en jean à 60 ans ou plus ? Pourquoi pas ? Seul inconvénient : le modèle qui s’arrête au niveau des mollets peut parfois virer mamie. On y renonce alors quand on est petite.
Tenues à éviter après 60 ans : Le look monochrome
Quelles sont les couleurs qui vieillissent et celles qui rajeunissent à 60 ans ? Suivre le calendrier des tendances mode actuelles, parfois, c’est un peu prendre le risque de vieillir plus vite. La mode 2023 dit ultra-violet ? Puis rose fuschia ? Avant de vous offrir la tendance monochrome ! Mais allez-vous vraiment y succomber à 60 ans ? Face à cette avalanche de looks réservés aux jeunes filles, on se calme et on y pense à deux fois. Alors que certaines nuances tendances sont assez flatteuses après la soixantaine, d’autres ont tendance à vous faire vieillir. Il va falloir revoir votre alphabet de couleur pour dénicher celles qui vous valoriseront le mieux. Dans ce but, choisissez-les en fonction de votre carnation et la couleur de vos cheveux.
Les sexagénaires aux peaux mattes seront alors mises en valeur par les teintes pastel, mais aussi par le blanc et le beige. Vous avez un visage trop clair ? Oubliez les tons pastel et adoptez les couleurs vives et flashy. Le noir va, quant à lui, à tout le monde. Quelle couleur quand on a des cheveux blancs ? Gare aux coloris ternes et froids en total look, à l’instar du beige, blanc, vert kaki, gris et marron. Pour les contrebalancer, place aux couleurs chaudes et franches, telles que le violet, la prune, le corail, le rouge et l’orange.
Oubliez les baskets
On ne vous dit pas d’abandonner vos baskets si vous vous y sentez à l’aise. On vous dit seulement d’éviter les gros modèles imposants et pleins de logos que les jeunes filles branchées s’arrachent. Il s’agit plutôt de remplacer les fameux dad shoes par une paire élégante et confortable. D’accord, mais quelles chaussures après 60 ans ? Dans le shoesing hivernal des seniors, rien de tel qu’une paire de bottines souples pour se mettre en valeur. En été, adoptez les espadrilles. Ergonomiques et indémodables, elles laissent respirer les pieds tout en les sublimant.
Comment bien s’habiller après 60 ans ?
Pour paraître plus jeune à 40, 50 ou encore à 60 ans, nul besoin de multiplier vos fringues ! Il suffit de se constituer une garde-robe capsule, soit un dressing de quelques basiques mode qui traversent les saisons et sont toujours d’actualité. Ces fameuses pièces intemporelles, comme le trench coat, la veste blazer, le jean droit, la chemise blanche et la robe noire, se mixent facilement entre elles. En plus, elles se marient avec des vêtements plus tendances pour vous offrir des tenues aussi pratiques que chics. Vous manquez d’inspi ? Copiez le style de Claire Chazal, à qui on ne donne pas vraiment ses 66 ans !