Quel parfum choisir en été et comment ? 4 astuces pour sentir bon même quand il fait vraiment chaud

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Il y a quelques mois, je me suis achetée un nouveau parfum que j’adorais et que je portais sans cesse depuis. Pourtant, j’ai remarqué que son arôme change avec les chaleurs dehors et n’est pas tout à fait le même que pendant l’automne et l’hiver. Je me suis d’abord demandée s’il était possible que mon parfum eût expiré, mais après une petite recherche, j’ai découvert qu’il existe des parfums mieux adaptés pour les chaleurs. Le mien n’en faisait malheureusement pas partie. Voilà pourquoi j’ai décidé de choisir un arôme plus frais que je pourrais porter même dans les plus grandes chaleurs. Mais comment faire le bon choix cette fois ?

Points clés résumés

  • La composition des parfums est différente et certains arômes sont plus appropriés pour l’hiver que pour l’été
  • En été, il est recommandé d’opter pour des fragrances fruitées et piquantes, de faire un test sur sa peau avant d’acheter le parfum choisi et d’opter pour des formules moins concentrées

Quelle est la différence entre les parfums d’hiver, de printemps ou d’été ?

quel parfum choisir en été pour sentir bon
Liens commerciaux

Savez-vous ce que l’essence du parfum ? Il s’agit de l’arôme propre de chaque parfum composé d’un extrait pur sans alcool. Souvent, ce sont des mélanges d’ingrédients naturels et synthétiques, par exemple des huiles essentielles, qui sont ensuite dilués dans de l’alcool. Ce sont exactement ces ingrédients d’essence, ou les matières primaires qui différencient les parfums d’été des parfums d’hiver.

Généralement, les parfums d’hiver sont composés de matières primaires très fortes, douces et très boisées comme la vanille, l’ambre ou bois d’oud, qu’on appelle des parfums orientaux ou gourmet. Ils sont très appropriés pour les saisons froides comme l’hiver ou l’automne.

Les parfums d’été et de printemps, d’un autre côté, sont très frais et très énergisants, avec des notes florales ou marines. Ils sont légers et uniques, ce qui les rend parfaits même pour les moments quand il fait extrêmement chaud dehors.

Quel parfum choisir en été ?

quel parfum mettre en été quand il fait chaud
Liens commerciaux

Comme expliqué plus haut, les parfums d’été sont beaucoup plus légers et rafraichissants que ceux faits à être portés en hiver. Les notes qui les composent évoquent une sensation de fraicheur, de vitalité et de propreté. Le plus souvent, ces parfums contiennent des :

  • Notes d’agrumes : l’orange, le citron, le pamplemousse ou la bergamote sont parfaits pour les mois chauds
  • Notes aquatiques : ce sont des ingrédients qui imitent l’arôme et la fraîcheur de l’océan
  • Notes florales : certaines plantes comme la lavande, la rose, le jasmin ou le néroli donnent une fragrance douce au parfum
  • Notes végétales : l’herbe coupée ou les feuilles vertes fraîchement coupées sont également souvent choisies pour les parfums d’été

Comment faire le bon choix ?

comment mettre du parum en été

En été, comme en hiver, il est vraiment important de choisir une fragrance que vous aimez et qui correspond bien à votre personnalité. Voici quelques conseils à suivre pour savoir quel parfum choisir en été :

Optez pour des arômes légers et piquants

En plus de sentir l’arôme du parfum, regardez également sa composition. S’il contient beaucoup de notes d’agrumes ou tropicales comme la noix de coco, alors il s’agit certainement d’un très bon choix pour la saison chaude.

Faites un test sur la peau pour savoir quel parfum choisir en été

Il est toujours très important de tester votre parfum avant de l’acheter. Sentez la bouteille et appliquez le liquide sur votre peau en lui laissant un peu de temps pour bien pénétrer et libérer ses notes de base.

Préférez les formules moins concentrées

Les parfums moins concentrés, c’est-à-dire les eaux de toilette et les eaux de Cologne qui sont généralement composés de notes plus rafraichissantes. Celles-ci sont beaucoup mieux appropriées pour les températures élevées en été.

Superposez les parfums pour créer votre propre fragrance de signature

Il est tout à fait possible d’utiliser plus d’un arôme en même temps, à moins de choisir de tels qui sont compatibles. Les notes d’agrume par exemple se combinent très bien avec les notes piquantes comme le poivre ou la cannelle. Les notes douces et sucrées comme la vanille vont bien avec les arômes floraux, etc. Consultez aussi notre article pour savoir comment mettre du parfum pour qu’il tienne toute la journée.



Liens commerciaux