Les marques Quiet Luxury : découvrez la tendance de mode la plus HOT en 2023…
Avez-vous vu des femmes galoper dans la rue avec de faux Birkins et des accessoires aux logos tape-à-l’œil ? Vous savez de quoi je parle : celles qui ressemblent à une publicité ambulante pour les marques. Et ce n’est pas de la condescendance, mais j’ai besoin que vous ayez cette image en tête pour vous aider à opposer ce style à celui qui est notre sujet d’aujourd’hui. Avez-vous entendu parler du « Quiet Luxury » ? Récemment, avec la montée en puissance du style « old money » sur TikTok, les marques de luxe discret sont devenues la cible d’une attention astronomique. Et ce n’est pas sans raison. On dit que « plus le logo est petit, plus la personne a l’air riche ». Et si vous avez été attentif, cela fait un moment que les personnes fortunées ne portent plus de vêtements et d’accessoires de mauvais goût arborant des logos de créateurs tape-à-l’œil. Leur style est… Discret. Sobre. Simple. Mais quelles sont les marques Quiet Luxury ? Qu’est-ce que ce style implique et comment l’imiter sans effort ?
Contenu de la page
Qu’est-ce que le Quiet Luxury ?
Soyons honnêtes un instant. Les gens riches n’appellent pas leur style « Quiet Luxury ». Si vous avez regardé la nouvelle série de HBO Succession, vous avez peut-être remarqué que leur style est assez simple. Et puis, si cherchez leurs vêtements et vous verrez qu’un habit coûte plus de 2 000 €. En fait, ce style incarne l’investissement dans des vêtements minimalistes et intemporels. Qu’est-ce que cela signifie ? Les tissus sont très haut de gamme, les matériaux utilisés pour créer les vêtements sont de grande qualité et la gamme de couleurs est nude et pastel. Un look assez simpliste peut très bien coûter plus que votre salaire pour trois mois, voire plus. Les tissus souples, les motifs minimalistes ou, de préférence, l’absence totale de motifs, confèrent à l’ensemble un aspect coûteux. Les accessoires tape-à-l’œil et les couleurs vives sont absents de ce style. C’est pourquoi on parle de luxe « discret ». Quand on voit une tenue avec des couleurs vives, cela crée une nuisance dans la tête. D’un côté, c’est parfois bon, parfois mauvais, mais dans l’ensemble, le choc des couleurs et les accessoires divers qui tendent à verser dans le kitsch surstimulent le cerveau. D’un autre côté, les vêtements sont une façon de s’exprimer et le passage au minimalisme ne convient pas à tout le monde… Mais si vous voulez en savoir plus sur les marques Quiet Luxury et sur la manière de copier ce style avec un budget limité, lisez ce qui suit.
À lire également : Tenue old money femme : 10+ looks à copier pour être chic, élégante et tendance en 2023
Sur la photo : Mary Kate & Ashley Olsen / The Row
Les marques Quiet Luxury (Luxe Discret)
Comme je l’ai dit plus haut, ces marques ne vendent pas leurs vêtements à bas prix, hein. Donc si vous cherchez à vous inspirer du style Quiet Luxury, oubliez les robes courtes et fleuries de Shein, les shorts et les crop tops. Ce style vestimentaire est axé sur la simplicité et l’élégance et nous voulons nous éloigner le plus possible du kitsch. Vous ne verrez pas de décolletés scandaleux ou de gros colliers de chaînes en or contrastant de manière frappante avec un énorme sac à main. En revanche, vous verrez des modèles épurés, des motifs et des textures agréables, des tenues monochromes et des tenues dans des tons de terre soigneusement sélectionnés qui s’harmoniseront avec votre teint et vous donneront l’air d’appartenir à la haute société. Il ne s’agit pas d’un appel à effacer votre personnalité et la manière dont vous vous exprimez à travers vos vêtements. Il s’agit plutôt d’une façon plus simpliste de styliser vos vêtements, d’être à l’aise et d’avoir l’air envoûtant avec moins au lieu de plus. Voyons maintenant les marques Quiet Luxury….
The Row
Depuis que les célèbres jumelles Mary Kate et Ashley Olsen, qui ont pris le monde d’assaut au début de l’année 2000, ont décidé de mettre un terme à leur carrière cinématographique et de lancer leur propre marque… Le monde de la mode n’a plus jamais été le même. Les jumelles exsudent vraiment ce sentiment de luxe discret et leurs collections incarnent le concept à la perfection. Vous trouverez des pièces de très haute qualité (et non, elles ne sont pas bon marché !) qui sont la définition de l’esthétique minimale.
Loro Piana
Loro Piana a été créé en 1924 et produit depuis lors des vêtements de qualité et de luxe à partir de matières premières. Vous verrez beaucoup de vêtements d’affaires et de loisirs. Cependant, leurs vêtements peuvent atteindre 13 000 euros, ce qui signifie que même un salaire de trois mois ne suffira pas à les payer ! Mais ce n’est pas pour rien que leurs matériaux et leur exécution sont loués.
Toteme
Toteme est une marque de créateurs unique en son genre, car elle se spécialise dans une seule esthétique. La marque explique qu’elle « explore l’attrait de l’uniforme moderne par le biais d’éléments de conception distincts, d’un savoir-faire méticuleux et d’une répétition méthodique. Inspirée par la vie et les besoins des femmes, l’ambition est de définir un code vestimentaire et une garde-robe qui soutiennent leur objectif ».
Khaite
Cette marque est relativement récente par rapport à la longue histoire de Loro Piana. Cependant, bien qu’elle ait été fondée en 2016, elle s’est rapidement hissée au sommet des classements de la mode. Elle est connue pour ses pulls en cachemire lisse, ses tissus transparents et ses tenues de soirée.
Bottega Veneta
Fondée en 1966, la marque italienne Bottega Veneta est un leader du luxe discret. Des costumes aux robes de soirée, la marque a tout prévu. Véritable incarnation du style de vie riche et glamour, elle réussit à le transmettre dans ses vêtements.
Fear of God
La peur de Dieu est également un autre bébé lorsqu’il s’agit de marques de créateurs. Fondée en 2013, la marque se spécialise dans l’élévation du style urbain et quotidien dans ses lignes de vêtements en y ajoutant un peu de luxe. Ne vous laissez pas tromper par le nom, ils ont tout ce qu’il faut pour toutes les occasions !
Comment obtenir le luxe discret avec un budget limité ?
Je sais que je vous ai montré des marques de vêtements dont les prix sont astronomiques. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de les acheter, vous pouvez les copier sans effort en suivant quelques règles simples.
- Les pantalons larges de couleur noire, beige, blanche ou pastel sont indispensables. Ils sont parfaits dans toutes les situations, qu’il s’agisse de travailler au bureau ou de sortir.
- Une chemise blanche est un classique, vous devez donc toujours l’avoir à portée de main dans votre garde-robe.
- Une bonne paire de mocassins. Il n’est pas nécessaire d’avoir une collection de chaussures à la Carrie Bradshaw pour être absolument magnifique. Si vous optez pour le style Luxe discret, une paire de mocassins de bonne qualité (environ 100 euros) fera l’affaire et durera au moins trois ans !
- Un blazer noir, blanc ou pastel. Le blazer complète la tenue et vous donne une allure encore plus classe.
- J’ai déjà dit par le passé que les accessoires complètent le look. Cependant, lorsqu’il s’agit de la tendance Quiet Luxury, vous devriez vraiment vous éloigner des accessoires tape-à-l’œil. Des boucles d’oreilles subtiles, un petit collier et un bracelet suffiront amplement. N’oubliez pas : moins, c’est mieux !