4 conseils pratiques pour dépenser moins dans ses vêtements

Par Jasmine Guillot

Les vêtements que nous portons sont un moyen très efficace de nous exprimer, de nous sentir bien dans notre peau, et parfois de reprendre confiance en nous. Mais les tendances mode actuelles représentent aussi une part importante de nos dépenses. Pour éviter de se ruiner, ou tout simplement pour consommer mieux (et limiter notre impact sur l’environnement ainsi que sur les autres, l’industrie textile étant l’une des plus polluantes au monde, mais aussi l’une des moins éthiques), il peut être intéressant de changer notre rapport aux habits et la manière dont nous les achetons. Voici 4 conseils pratiques pour savoir comment dépenser moins d’argent dans ses vêtements !

Acheter moins de vêtements pour dépenser moins

comment dépenser moins au quotidien dans ses vetements pour consommer mieux et profiter plus

Liens commerciaux

Cela peut sembler logique, mais le meilleur moyen de réduire son budget shopping et dépenser moins au quotidien est tout simplement d’acheter moins de vêtements. Ou en tout cas de changer son rapport à la mode, en privilégiant des vêtements de meilleure qualité. Sur le coup, l’effet sur votre budget ne sera pas immédiat. Selon les matériaux que vous allez préférer, mais aussi le lieu de confection, certaines pièces peuvent vous revenir plus chères. Mais sur le long terme, et parce que vous conserverez ces vêtements intemporels et de meilleure qualité plus longtemps, vous verrez que vos dépenses finiront par s’espacer, et donc se réduire d’elles-mêmes.

Recycler ses vieux vêtements contre des bons d’achat

recycler ses vetements pour dépenser moins d'argent et vivre mieux

Une autre astuce très efficace pour faire des économies sur ses achats de vêtements consiste à redonner les pièces que vous ne portez plus pour les échanger contre des bons d’achat. En effet, de nombreuses enseignes, comme H&M, mais aussi Marks and Spencer ou encore New Look, proposent à leurs clients de ramener ses vêtements en magasin en échange de bons pouvant aller de 5 à 50 euros. Ces derniers seront recyclés pour confectionner de nouveaux vêtements, limitant ainsi le gaspillage d’énergie et de matériaux. Et vous en sortirez gagnant en trouvant de nouvelles pièces à moindre prix !

Acheter ses vêtements dans des ventes privées

dépenser moins astuces pour consommer vivre mieux

Liens commerciaux

Les ventes privées sont aussi un excellent moyen de profiter de réductions sur le prix de vos vêtements. Des sites spécialisés dans la mode (comme Showroomprivé, BazarChic ou encore The Bradery) ont fleuri ces dernières années sur le net, vous permettant de faire de bonnes affaires tout en découvrant de nouvelles marques. Mais vous pouvez aussi trouver des petites pépites auprès d’enseignes plus généralistes, comme par exemple dans le catalogue Stokomani. Des vêtements pour femmes, hommes et enfants sont disponibles à des prix très concurrentiels, mais on peut aussi y shopper des articles pour la maison ou des appareils high-tech.

Privilégier les vêtements de seconde main

bon plan pour dépenser moins dans des vetements industrie mode acheter seconde main

Plus besoin d’être fan des pièces vintage pour trouver son bonheur en seconde main. Si les friperies sont encore un excellent moyen de trouver des vêtements à petit prix (et parfois même des pièces de grands créateurs), l’arrivée d’application comme Vinted ou encore Vestiaire Collective permet à tous les fans de mode de trouver des vêtements plus contemporains, parfois jamais portés, à une fraction de leur prix original.

astuces pour moins dépenser bon de réduction shopping vetements seconde main

Ces 4 astuces vous permettront de vous faire plaisir sans pour autant vous ruiner. Des solutions idéales pour réduire son budget vêtements, mais aussi pour changer son regard sur sa consommation et adopter des habitudes plus respectueuses des humains qui les fabriquent ainsi que de l’environnement !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt