Sculptures modernes en verre et en béton signées Ben Young
Vous appréciez les œuvres d’art? Alors, faites connaissance avec quelques sculptures modernes qui représentent les fonds marins. Ce sont les chefs-d’œuvre de l’artiste Néo-Zélandais Ben Young qui vit actuellement à Sydney, en Australie. En effet, il travaille sur ses œuvres depuis plus de 20 ans. Ce qui est très intéressant ici, c’est l’utilisation de deux matériaux seulement: le verre et le béton. Est-ce que vous avez l’impression que les sculptures sont liquides? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de découvrir encore quelques sculptures modernes!
Les sculptures modernes en verre et en béton réalisées par Ben Young sont fascinantes!
Un fait curieux, c’est que la mer est toujours au cœur des œuvres d’art de Ben Young. Inspiré par les paysages océaniques, l’artiste a très bien saisi la beauté ainsi que le mystère du fond marin. Young réalise toutes ses sculptures à la main. En plus, il n’utilise aucunes technologies high-tech. Très souvent, le Néo-Zélandais ajoute quelques éléments supplémentaires comme les figures illustrées sur l’exemple ci-dessus.
Avez-vous l’impression que ces sculptures modernes vont s’animer devant vos yeux? Alors, c’est grâce à l’utilisation de verre et de lumière. De cette façon, Ben Young joue avec la perception des spectateurs. Il crée une illusion d’espace, de mouvement et de profondeur.
La complexité de ces chefs-d’œuvre est bien évidente. Voilà pourquoi, Young avoue qu’il réfléchit beaucoup avant de commencer à dessiner ou bien à découper. Ensuite, il dessine son idée à la main et il crée un plan en utilisant des techniques traditionnelles.
La combinaison de verre et de béton est sans doute très intéressante. Grâce à la découpe ainsi qu’à la superposition, Young a donné au verre un aspect liquide. Son objectif était de nous faire penser que les sculptures sont «vivantes». Et, d’après vous, est-ce qu’il a réussi?
Ben Young travaille avec des formes en 2D mais c’est plutôt le résultat 3D auquel il aspire. Il dit que très souvent, son point de départ change radicalement puisqu’il doit trouver un moyen de superposer le verre afin de créer certaines formes. Mais pourquoi Young a opté pour ces deux matériaux? Parce que, selon lui, le béton tranche avec la forme organique du verre mais en même temps, on remarque un contraste entre les textures et les couleurs.