Rouge-gorge dans la maison : Quelle est sa signification et son message ?
Le rouge-gorge est l’un des meilleurs amis de l’homme parmi les créatures à plumes colorées. La croyance veut que l’entrée d’un rouge-gorge dans votre maison soit un symbole de bonne nouvelle, d’espoir et de prospérité. Comment réagir si vous voyez un rouge-gorge dans la maison ? L’équipe éditoriale de Deavita vous informe en détail !
Contenu de la page
Quel présage quand on voit un rouge-gorge dans la maison ?
Le rouge-gorge est un oiseau inoubliable, beau, gourmand et autonome. Il appartient à la famille des moineaux et est connu pour son caractère autoritaire, défendant farouchement sa nourriture et son territoire. Cet adorable oiseau mesure entre 12 et 14 cm et présente une coloration orange caractéristique visible sur tout l’avant du corps, les côtés de la tête et la poitrine. Le reste du corps est coloré de blanc sale et de brun, et la queue est d’un brun chaud. Le vagabond à plumes est connu pour les différentes significations qu’il symbolise lorsque vous entrez en contact avec lui ou qu’il entre dans la maison. « Le rouge-gorge est un sacré voyageur, qui peut venir de Suède ou de Pologne, en parcourant des étapes de 200 à 300 km. »
Une fois que le rouge-gorge entre dans la maison, il symbolise la chance, les bonnes nouvelles et le concept d’un nouveau départ et d’une transformation dans votre vie. Comment attirer les mésanges au balcon ? « Un rouge-gorge est venu se réfugier dans mon salon. C’était en début de matinée. J’ai réussi à l’attraper doucement, et j’ai constaté qu’il n’était pas blessé. Je l’ai gardé au chaud, à côté de graines et de coupelles d’eau, puis je l’ai relâché », dit Jean-Louis.
Quelle est la légende du rouge-gorge ?
Et saviez-vous que c’est l’oiseau auquel sont liées la plupart des légendes urbaines ? Pour certains d’entre eux, il s’agit d’un don du ciel et d’un signe divin, et il a été taché sur la poitrine par le sang de Jésus alors qu’il voulait enlever les épines de sa couronne. Selon une autre histoire, l’oiseau s’envole vers le soleil pour apporter le feu à l’humanité.
Une légende chrétienne prétend qu’en attisant les braises dans l’étable de Bethléem, il s’est souillé en s’occupant du fils de Dieu. L’oiseau est également associé à la transmission de messages entre les âmes défuntes et les habitants de la Terre, à l’éveil spirituel et à l’intuition. Comment attirer le pinson du Nord ? L’innocence, la pureté et l’importance de notre lien avec la nature nous rappellent encore une fois la beauté de l’être que nous rencontrons dans nos maisons.
Est-ce qu’on peut apprivoiser un rouge-gorge ?
Vous devez vous demander s’il est possible d’apprivoiser l’oiseau autonome et quels sont les tours à exécuter ? N’oubliez pas qu’il s’agit d’un oiseau gourmand et glouton, et que l’amour qu’il vous porte peut vous traverser l’estomac ! Placez des mangeoires ou des nichoirs sur le balcon ou dans le jardin, ce sera un bon début pour votre amitié. Il est conseillé de ne pas avoir de chat chez soi si l’on souhaite dresser la belle créature à plumes.
Créez un environnement coloré et accueillant sur votre balcon avec une végétation dense, des jacinthes odorantes, du romarin, du thym et des myrtilles ! Comment attirer le rouge-gorge au balcon ? C’est l’occasion rêvée d’adapter ses couleurs préférées, le noir et le rouge, à l’intérieur comme à l’extérieur. Installez un nichoir sur le balcon, qui lui apportera le confort et la tranquillité souhaités, dans lequel il pourra passer l’hiver pendant les nuits froides. Nous vous conseillons de le placer au sud pour profiter au maximum de la lumière pénétrante du soleil sur le balcon.
Quelle nourriture pour le rouge-gorge ?
Les mois d’hiver sont très critiques pour les espèces protégées et les oiseaux en France. C’est donc une excellente initiative que de leur apporter les glucides et les lipides nécessaires grâce à leur en-cas préféré. Les rouges-gorges adorent les petites graines, les graines de tournesol nature, les graines de courge, les fruits secs comme les pommes et les canneberges et les insectes qui s’attaquent à vos plantes d’intérieur ! L’oiseau est relativement petit, il n’est donc pas conseillé de lui donner de grandes quantités de graines. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) conseille de ne donner de la nourriture au rouge-gorge que pendant les mois d’hiver, lorsqu’il lui est difficile de s’en procurer.