Comment et où ranger les graines pour l’hiver ? Top conseils pour une bonne organisation
Envie d’organiser vos graines de façon à ce qu’elles ne soient pas en désordre et que tout soit à portée de main ? Comment gagner du temps et conserver une apparence soignée ? Comment ranger les graines ? Comment conserver au mieux les graines ? Voyons quelques astuces pour vous aider à bien les conserver pour l’hiver !
Contenu de la page
Comment ranger les graines ?
Tous les jardiniers ont été confrontés à la difficulté de trouver les sachets de graines. Un calendrier vous rappelant les dates de plantation vous aiderait-il à mieux vous organiser ? Outre les bonnes méthodes de conservation des graines, sur lesquelles nous reviendrons longuement, il convient également de réfléchir aux endroits dans lesquels vous les positionnez et qui seront propices à leur conservation. Ainsi, elles conserveront leur germination et vous les retrouverez facilement sans vous encombrer !
Commencer par trier les graines viables
Êtes-vous fatigué de l’encombrement de toutes les graines qui se trouvent partout ? Ne vous inquiétez pas, mais commencez par trier les graines viables et éliminez celles qui ne germeront plus. Vous vous demandez quels sont ceux qui pourraient germer ? Faites un test de germination pour vous en assurer. Comment planter des graines de papaye le plus simplement du monde ? Prenez une serviette en papier et faites-y des carrés en écrivant le nom des graines en question. Placez les graines et humidifiez-les. Couvrez-les avec du papier absorbant pour les rendre plus sombres. Faites preuve de patience et observez quelles graines sont capables de germer. Jetez également un coup d’œil à ceux qui ont commencé à moisir. N’oubliez pas que la plupart des graines de potager peuvent être conservées pendant plusieurs années.
Regrouper les graines par catégories
Maintenant que nous savons quelles graines sont aptes et favorables à la germination, il est temps de les organiser. Regroupez les graines par catégories de légumes, de fruits, de fleurs et d’arbres. Comment récupérer et conserver des graines de concombre ? L’étape suivante consiste à les regrouper par date de récolte. Commencez les semis par les plus anciens pour éviter la germination. Servez dans des bocaux hermétiques ou des boîtes à couvercle avec une pastille anti-humidité.
Pour faciliter le processus, nous vous conseillons d’utiliser des étiquettes qui vous aideront à les trouver plus rapidement et à ne pas perdre de temps. Vous pouvez aussi utiliser des enveloppes à cette fin, en gardant à l’esprit qu’il existe un risque de pénétration de l’humidité si vous optez pour cette solution. Les enveloppes doivent donc être placées dans des boîtes métalliques.
Placer les graines au frais et à l’abri de la lumière
Une fois les graines organisées et disposées, il ne reste plus qu’à trouver un endroit frais à l’abri de la lumière du soleil pour une conservation optimale ! Cela permettra de les conserver plus longtemps. Quand planter du gazon à partir de graines ? Vous disposez d’une cave que vous pouvez utiliser ? C’est l’endroit idéal pour stocker vos semences. Les grandes armoires fermées ou les greniers sont également de bonnes options de stockage. En plus des boîtes métalliques qui serviront au stockage, vous pouvez ainsi utiliser des boîtes en bois naturel qui réduiront la germination des graines.
Organiser les graines à l’aide de guirlandes de sachets
Pratique, efficace et visuel ! Vous pouvez ainsi ranger vos graines, accrochées à une magnifique guirlande en lin, par ordre alphabétique et par mois de semis. De l’autre côté, vous pouvez positionner les sachets de graines en fonction du type de légume, de fruit ou de fleur. Veillez à les placer dans un endroit sombre et aéré, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pouvez également accrocher à côté d’eux un calendrier pour votre potager, ce qui vous aidera certainement à ne pas oublier un détail !
Ranger les graines dans un bac du frigo
Placez les graines dans un bac au frigo, dans des sachets de silice, qui absorberont l’humidité. Si vos graines sont détachées, placez-les dans des pots de confiture ou des sacs en plastique zippé. Là encore, si vous préférez mettre des enveloppes en papier dans des boîtes métalliques, veillez à ce qu’elles ne soient pas blanchies au chlore, qui est extrêmement nocif pour les semences.