Pourquoi mon chat me lèche ? 6 motifs triés par les comportementalistes félins

Par Gerry
Liens commerciaux

L’une des plus grandes ressources de n’importe quel être félin, c’est bien sa langue. Grâce à ses récepteurs fins, cet organe permet aux animaux de détecter des stimuli extérieurs variés, mais aussi de réguler leur température corporelle et même de communiquer entre eux via des mimiques. Sans oublier le léchage de soi et de ses petits ! Leurs langues couvertes d’une multitude de papilles « épineuses », les chats les utilisent pour se toiletter, passant de 30 % à 50 % de leur journée à garder leur fourrure propre. Mais leur hygiène corporelle n’est pas leur préoccupation unique et ils lèchent non seulement leur propre robe, mais aussi des objets et des êtres vivants, leur « parents » humains en particulier. Par conséquent, ceux-ci se demandent assez souvent : « Pourquoi mon chat me lèche ? ».

Pourquoi mon chat me lèche ? Top 6 des raisons probables

mon chat me lèche main doigt visage nez pourquoi motifs courants spécialistes

Bien que, pour des raisons évidentes, il soit impossible de le dire avec certitude, des chercheurs, des vétérinaires et des experts en comportement félin ont émis leurs suppositions quelles sont les raisons les plus probables pour lesquelles votre chat veut vous lécher de temps en temps. Après avoir exploré pourquoi le chat gratte le sol autour de sa gamelle après avoir mangé, voilà un autre comportement félidé digne d’un examen de près.

L’animal désire vous montrer son affection

pourquoi mon chat me lèche le nez le visage les mains signes affection calins

Liens commerciaux

Le léchage n’est pas seulement un mécanisme de toilettage, mais aussi une façon pour les chats de démontrer leur amour. Votre chat crée un lien social en léchant vous, d’autres chats, personnes ou animaux de compagnie dans le ménage. Ce comportement câlin peut remonter à quand votre chat n’était qu’un chaton et sa mère le léchait pour le toiletter et lui montrer son affection. De nombreux chats emportent cet acte dans leur vie d’adulte, léchant leurs humains pour transmettre ce même sentiment tendre. Si mon chat me lèche le nez, le visage, la main, etc., je sais qu’il m’aime !

Matou veut simplement marquer son territoire

Bien qu’il existe plusieurs manières pour les chats de marquer leur territoire, notamment en se frottant les joues contre des objets, en se grattant et, malheureusement, en pulvérisant, le léchage est un autre comportement que les chats peuvent utiliser pour revendiquer quelque chose comme leur appartenant. Alors, si vous vous posez la question « Pourquoi mon chat me lèche ? », sachez qu’il veut s’assurer que les autres (animaux comme humains) savent que vous lui appartenez.

Est-ce que mon chat me lèche pour me toiletter ?

Même si votre chat ne se rend peut-être pas compte que vous lécher ne vous aide pas à « devenir propre », ce comportement lui est tout à fait instinctif. Les chattes lèchent leurs chatons pour leur montrer qu’elles les aiment, mais surtout pour leur apprendre à se toiletter par eux-mêmes. Ce nettoyage est en fait essentiel à la survie de la nouvelle génération, car il ôte non seulement la saleté, mais aussi toute odeur révélant la présence de l’animal aux autres prédateurs. Ainsi, si mon chat me lèche, c’est parce qu’il veut me protéger en me nettoyant.

Le félin perçoit une nouvelle odeur intéressante

pourquoi mon chat me lèche main doigt visage nez motifs courants spécialistes

« Mon chat me lèche la main / les doigts / le visage : pourquoi donc ? ». C’est l’une des questions les plus courantes chez le vétérinaire et la réponse est souvent plus simple qu’il n’y paraît. Il se peut que l’animal goûte simplement quelque chose de nouveau sur votre peau qui suscite son intérêt. Vous avez peut-être renversé quelque chose et vous venez de l’essuyer ou vous utilisez un nouveau crème pour le visage ? Il est fort probable que votre chat trouve son goût intéressant.

De même, si vous faites du sport ou s’il fait chaud, votre sueur laisse un résidu salé sur votre peau et votre compagnon à quatre pattes veut le goûter. Ce qui est curieux, c’est que les chats ont le sens du goût beaucoup plus atténué par rapport aux humains. En fait, ils sont l’un des rares mammifères connus à ne pas pouvoir goûter les choses sucrées.

Et si mon chat me lèche pour attirer mon attention ?

On s’interroge aussi : « Est-ce possible que mon chat me lèche pour attirer mon attention ? ». Selon les comportementalistes félins, il s’avère que oui. Qu’il veuille des câlins, des jeux, de la nourriture ou autre chose, il peut juste vouloir être remarqué. Dans ce cas, le léchage est équivalent à tout autre comportement cherchant à attirer l’attention, comme les coups de patte.

Le petit compagnon fait face à l’anxiété ou au stress

Enfin, votre chat peut vous lécher parce qu’il est anxieux ou stressé. Bien qu’un léchage ou un toilettage excessif puisse parfois indiquer un problème, les chats lèchent souvent (autrui ou eux-mêmes) comme mécanisme d’adaptation au stress ou à l’anxiété. « J’ai récemment changé d’appartement et maintenant mon chat me lèche tout le temps ! ». En règle générale, c’est normal, car le chat est fortement territorial et c’est son mécanisme de gérer le stress issu du déménagement. Il en va de même pour d’autres changements dans son environnement. Vous avez aimé cette fiche ? Apprenez aussi pourquoi ne pas dormir avec son chat, son chien ou un autre animal de compagnie.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt