Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Voici toutes les causes !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quand j’étais étudiante, les parents de mon ex-petit ami avaient un chat nommé Princesse. Mais Princesse ne se comportait pas comme une vraie royauté. Au début, elle me crachait dessus (eh oui !), elle me fuyait, jusqu’à ce que je gagne lentement et sûrement sa confiance. Mais une fois, alors que je rendais visite aux parents de mon petit ami et que je pensais que Princesse m’aimait bien, je me suis réveillée pour découvrir qu’elle avait pissé sur mes chaussures ! J’ai donc été voir la mère, paniquée, pour lui demander pourquoi c’était arrivé. À mon grand étonnement, elle ne savait pas et à mon grand choc, elle m’a dit qu’en fait, elle faisait ça assez souvent. Princesse faisait pipi partout ! Sur le lit, le canapé, les chaises… Habituellement, il fallait tout recouvrir, pour qu’elle ne fait pas pipi sur… Eh bien, tout. J’étais alors déterminé à découvrir pourquoi cela se produisait. Cela ne semblait pas être un comportement normal… Si vous avez ce problème et que vous vous demandez « Pourquoi mon chat fait pipi partout ? », restez dans les parages ! Voici les causes les plus courantes.

mon chat fait pipi pour se venger

Liens commerciaux

Pourquoi mon chat fait pipi partout ?

Si votre chat ne se comporte pas comme une princesse et pisse absolument partout, je ne connais que trop bien votre frustration ! Tout comme mes chaussures… Mais il y a une raison derrière cette miction inappropriée du chat. Et nous allons tous en parler. Parfois, c’est médical, d’autres fois, c’est le stress et de temps en temps, les chats sont tout simplement des connards. Mais nous les aimons quand même ! Maintenant, parlons-en en détail !

Causes médicales

Tout comme nous, les chats peuvent contracter des infections bactériennes, des calculs vésicaux, du diabète et des maladies inflammatoires. Lorsque votre chat fait pipi partout, vous devez d’abord éliminer toutes les causes médicales et ne pas vous contenter de supposer qu’il fait des bêtises. Bien que cela puisse de temps en temps être le cas ! Voici ce que vous devez faire quand le chats fait pipi partout dans la maison :

  • Emmenez votre chat chez le vétérinaire et parlez-lui de ce problème. Il doit faire une radiographie (analyse d’urine et radiographie de la vessie). Il peut y avoir une inflammation de la vessie, qui est la cause la plus fréquente. Un stress important peut également contribuer à cette situation.
  • Cependant, il peut tout aussi bien s’agir de diabète. Mais comment savoir si mon chat est diabétique ?! Si votre chat non seulement fait pipi partout, mais a aussi un appétit et une soif accrus tout en perdant du poids… Vous devriez alors mentionner ces éléments au vétérinaire.

chat qui fait pipi partout soudainement

Causes comportementales

Comprendre le comportement de votre chat est une tâche très difficile. Bien qu’ils soient très attachants, ils peuvent tout de même nous surprendre par un mauvais comportement ! Si vous craignez qu’il soit un abruti, vous devez en parler à un professionnel et lire les quelques conseils qui suivent pour changer cette situation. Les chats peuvent être apprivoisés et, la plupart du temps, ils ressentent du stress et de la frustration, tout comme nous. Mais pour résoudre ce problème, nous devons en connaître les causes :

Les chats sont territoriaux.

Dès qu’il y a un changement soudain dans l’environnement du chat : des invités, un nouveau bébé, un enfant, un autre chat ou chien… Les chats s’énervent ! Et ils veulent montrer à tous que votre maison est leur royaume. L’augmentation de l’odeur de l’urine partout fait que les chats se sentent plus en sécurité. C’est en fait un comportement normal de chat. Vous pouvez y remédier en utilisant une phéromone synthétique et en la vaporisant partout afin de diminuer le fiasco de pipi.

Votre chat n’aime pas le bac à litière !

Beaucoup de chats sont très difficiles en ce qui concerne les bacs à litière. Mais ce comportement de princesse n’est pas la seule cause. Si vous avez adopté un chat traumatisé ou un chat qui avait des problèmes de constipation et des problèmes urinaires… Alors le bac à litière, où ont eu lieu leurs efforts pour faire pipi ou caca, peut leur rappeler de mauvais souvenirs. Ils peuvent aussi ne pas aimer l’endroit. Le bac à litière doit être situé dans un endroit très calme où les gens ne vont pas tout le temps. Tout comme nous aimons faire nos besoins sans être dérangés, les chats aussi !

Ils sont attirés par un autre endroit.

Encore une fois, si le bac à litière n’est pas situé dans un endroit calme et tranquille, les chats trouveront le plus souvent un autre endroit pour faire pipi qui l’est vraiment ! Si votre chat fait pipi sous le lit ou sur le lit quand il n’y a personne, assurez-vous de fermer cette pièce et de faire un nettoyage en profondeur. Si vous ne procédez pas à un nettoyage en profondeur, les chats seront attirés par leur propre odeur et continueront à faire leurs besoins, car ils y sont habitués.

À lire également : Pourquoi le chat se couche sur moi ? Ont-ils des pouvoirs de guérison ?

Est-ce que mon chat fait pipi pour se venger ?

mon chat fait pipi partout que faire

Liens commerciaux

C’est en fait faux ! Les chats ne sont pas aussi détestables que leur réputation le laisse entendre. Ils peuvent en fait être stressés, anxieux et déprimés. Et tous ces comportements doivent être traités immédiatement. Il est très facile de blâmer un animal en disant qu’il est détestable et que c’est dans sa nature. Même si les chats peuvent parfois être méchants, ils vous apprécient en fait et se soucient profondément de vous. Comprendre les chats est difficile, certes, mais pas impossible. Soyez donc doux avec votre ami en peluche au lieu de le punir, car il peut y avoir un problème médical derrière tout cela.

À lire également : Pourquoi mon chat me suit partout (même aux toilettes) ? Est-ce un comportement normal ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt