Pourquoi mon chien tremble ? Découvrez les 5 causes et leurs solutions !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

L’hiver laisse lentement, mais sûrement la place au printemps, qui vient nous apporter sa chaleur. Cependant, vous profitez des premiers jours plus chauds et sirotez votre café en toute tranquillité, illuminé par les rayons dorés du soleil… Quand vous remarquez que votre chien tremble de manière incontrôlable et que cela gâche un peu le moment. Au début, vous pouvez vous inquiéter, car les tremblements peuvent parfois être un mauvais signe, mais il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte ! Alors, avant de paniquer et de penser aux pires scénarios, respirez profondément et lisez quelles autres conditions peuvent faire trembler votre chien !

pourquoi mon chien tremble sans raison

Liens commerciaux

Pourquoi mon chien tremble ?

Tout comme les chats peuvent faire pipi partout lorsqu’ils sont anxieux, malades ou se sentent territoriaux, les chiens peuvent trembler. Nos précieux anges doivent toujours être pris en charge de la meilleure façon possible. Et pour ce faire, vous devez comprendre leur comportement. En général, les tremblements chez les chiens ne sont pas si rares. Il peut signifier un grand nombre de choses, il ne faut donc pas paniquer dès le départ.

À lire également : Pourquoi mon chien hurle ?

Votre chien cherche à attirer l’attention

Votre chien est-il une drama queen ? Sait-il que vous vous inquiétez quand il tremble ? Eh bien, d’après les recherches, il est prouvé que les chiens font souvent cela pour attirer votre attention. Oui, tout comme les humains, les chiens ont désespérément besoin d’attention et peuvent se sentir jaloux, anxieux et seuls. C’est donc la première raison que vous pouvez écarter lorsque vous voyez votre petit compagnon à fourrure trembler de manière incontrôlée. Cependant, il peut s’agir d’un problème très sous-jacent ! Veillez à l’emmener chez le vétérinaire si cela se produit fréquemment.

Chien comportement anormal : Il a froid

Nous sommes à la fin de l’hiver, mais le froid n’a pas encore complètement disparu ! Il se peut que votre chien tremble parce qu’il a froid. Il s’agit en fait d’une réaction involontaire qu’il ne peut pas contrôler. C’est plutôt normal et logique. Veillez alors à le ramener à la maison s’il commence à le faire dehors, ou couvrez-le d’une couverture et faites-lui des câlins chaleureux ! Ce phénomène est généralement plus fréquent chez les petits chiens comme les chihuahuas, car ils n’ont pas la quantité de poils et la masse corporelle nécessaires. Dans ce cas, veillez à habiller votre petit chien d’une veste pour chien élégante et chaude ! Oui, elles existent et beaucoup de petits chiens que je vois dehors en portent. Par ailleurs, s’ils font cela à chaque fois que vous sortez, veillez à limiter le temps qu’ils passent dehors.

mon chien tremble et me colle

Stress, anxiété ou excitation

Nos chiens peuvent être trop excités parfois et ils peuvent avoir des frissons ! C’est normal, surtout après avoir été réunis après une longue période de séparation ! Sinon, sachez que les chiens peuvent habituellement être très anxieux et stressés, tout comme nous ! S’il y a un autre animal dans votre maison, veillez à toujours réconforter votre chien et à lui faire sentir qu’il est aimé et chéri. Donnez-lui des friandises, des bisous et des câlins et passez du temps avec lui à jouer avec ses jouets préférés.

Il souffre ou il est malade

Une autre cause qui devrait vous alarmer est que votre chien est réellement malade. Si les frissons sont accompagnés de nausées, de diarrhée et de boiteries, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire ! Ne perdez pas de temps à penser qu’il s’agit simplement d’un drame, alors qu’il peut s’agir d’un problème très grave. Il peut être empoisonné, souffrir d’une maladie rénale, d’une tumeur ou de tremblements.

La vieillesse

pourquoi mon vieux chien tremble

Liens commerciaux

Enfin, si vous avez votre chien depuis des années et qu’il est âgé, les tremblements sont tout à fait normaux. Il peut très bien souffrir d’arthrite ou de douleurs articulaires, alors une fois encore, emmenez-le chez le vétérinaire ! Prendre soin de son chien est parfois une tâche difficile et stimulante. Mais une fois que vous accueillez un chien dans votre vie, il devient un membre de la famille et vous ne devez jamais ignorer des signes comme les tremblements, car l’animal peut vraiment souffrir. Les chats aussi peuvent occasionnellement frissonner, ce n’est pas réservé aux chiens ! Tout comme eux, ils peuvent avoir des problèmes comme faire pipi partout ou montrer un comportement étrange.

À lire également : Peut-on donner de la viande crue à son chien ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt