Comment organiser son voyage soi-même sans passer par une agence ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

organiser son voyage soi même sans agence trucs astuces guide voyage pratique

Liens commerciaux

Les beaux jours sont de retour et cela sent fort les vacances ! Alors, on en profite pour échapper la grande ville et aller quelque part, n’importe où ! Mais lorsqu’on n’a jamais vraiment organisé son propre voyage, comment sauter le pas sans passer par une agence ? Certes, organiser son voyage via cette dernière permet de bénéficier d’une certaine garantie et d’un gain de temps considérable. Mais très souvent, on doit payer des « avantages » à cause desquels le séjour revient bien plus cher que si on l’avait organisé soi-même. Alors, si, tout comme nous, vous trouvez les voyages organisés trop contraignants et trop coûteux, voici tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans la planification de votre prochain séjour vacances !

Conseils et bons plans pour organiser son voyage sans perdre la tête

pourquoi choisir organiser son voyage soi même idées trucs astuces

Liens commerciaux

Si l’idée d’organiser votre propre voyage vous tente, mais vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons qui vont probablement réussir à vous convaincre !

  • profiter d’un voyage sur mesure répondant complètement à vos préférences
  • être autonome et avoir un large choix en matière de transport et d’hébergement
  • économiser de la monnaie, tout en évitant les frais de divers intermédiaires
  • vous faire plaisir en préparant votre propre planning

Sélectionner une destination et définir le budget

organiser son voyage soi même sans agence pistes essentielles suivre top conseils adopter

Déterminant pour le succès de votre voyage, le choix d’une destination est une étape à ne pas prendre à la légère. Et si choisir votre destination constitue le premier pas, il n’est, en revanche, pas toujours si simple à faire, car il existe pas mal de critères à prendre en considération. Avant toute chose, il est primordial de savoir si votre voyage se déroulera en période de haute ou de basse saison touristique. Ainsi, vous serez capable de déterminer votre budget plus facilement. Alors, faites une petite recherche sur Internet (blogs, sites voyage et forums) et n’hésitez pas à en discuter avec d’autres voyageurs. Une fois la destination choisie, pensez aussi aux conditions météorologiques, aux avantages comme aux inconvénients du lieu et enfin au genre d’activités que vous pourrez y pratiquer éventuellement (shopping, culture, plage). Optez aussi pour un guide papier ! Ce petit allié de premier choix vous simplifiera considérablement la tâche.

Privilégier les outils sur Internet pour vous composer un voyage sur mesure

organiser son voyage sur mesure en quelques pas faciles trucs astuces adopter

Internet a bouleversé les codes d’organisation de voyage sur mesure ! Par conséquent, plusieurs sont les outils sur Internet permettant de composer des séjours sur mesure sans devoir passer par l’intermédiaire d’une agence de voyage. Une solution pratique et économique, mais qui demande quand-même du temps et de l’organisation. Si vous n’avez toujours pas une idée de destination, ces outils peuvent énormément vous aider à faire un premier tri. Généralement, vous y découvrirez des voyages en bus, avion et train, le tout en fonction des dates saisies et de la durée de votre séjour. Il est également possible d’affiner votre recherche en fonction du type de vacances (découvertes citadines, nature). Attention quand même aux mauvaises surprises météorologiques. Il vaut mieux vérifier si le pays choisi n’est pas en pleine mousson pendant votre séjour !

Par ailleurs, organiser son voyage en juillet ou en août n’est pas une idée tout à fait optimale ni pur vous, ni pour votre budget, car les promotions durant ces périodes sont quasi-inexistantes.

Hébergement et déplacements sur place

organiser son voyage soi même question réservations hôtels transport outils internet

Après avoir réservé son vol, on met le focus sur l’hébergement. Alors, là aussi, il y a un peu de travail. Quel type de logement choisir : hôtel ou maison d’hôte ? Où : en centre-ville ou près de la plage ? Quelle formule : petit-déjeuner, demi-pension ou tout inclus ? Alors que certains voyageurs réservent leur chambre sur place, d’autres préfèrent le faire à l’avance afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Alors, tout comme avec les vols, on peut se pencher sur les sites Internet en épluchant un maximum d’avis de voyageurs. Une fois le lieu choisi, il ne reste plus qu’à réserver et à noter l’adresse comme le numéro du logement, juste au cas où !

organiser son voyage sur mesure question déplacement sur place hôtels activités loisir

Quant au déplacement sur place, pas besoin de planifier vraiment tout à l’avance. Cependant, il sera utile d’au moins planifier un minimum : le trajet de l’aéroport au logement. Dans certains pays, par exemple, prendre le taxi coûte beaucoup plus cher que d’opter pour le transport public. Alors, cela vaut la peine de se renseigner. Il existe également des services de navettes proposés par les hôtels. Si vous voulez cependant louer une voiture, n’oubliez pas de vérifier si le permis international est exigé ou non.

Focus sur les formalités pour organiser son voyage sans soucis !

organiser son voyage sans soucis petit check list rapide avec trucs indispensables bagages

Bon, ça y est ! Les réservations sont réglées ! À ce stade-là, il est temps de penser aux formalités, telles que documents (passeport, visas), monnaie du pays, assurance, vaccins nécessaires, us et coutumes. Une étape indispensable pour organiser son voyage sans soucis et sans mauvaises surprises qu’on ne doit pas laisser pour la fin. Pourquoi ? Eh bien, parce que certaines des formalités mentionnées doivent être effectuées plusieurs semaines à l’avance. En fait, le type de formalité peut dépendre de la durée de votre voyage. Une fois tous les renseignements obtenus, il ne reste plus qu’à boucler les valises ! Et en tant qu’on y est, voici une petite check-list à respecter au moment de préparer son bagage :

  • séparer ce qui est indispensable de ce qui est secondaire
  • prendre une petite trousse de secours
  • limiter les liquides
  • indiquer ses cordonnées sur les valises
  • respecter les restrictions quant aux bagages
  • garder de l’espace supplémentaire pour les achats de vacances
  • mettre les objets de valeur dans les bagages à main
  • protéger les objets fragiles
  • vérifier la météo une nouvelle fois
  • ne pas oublier les adaptateurs


Liens commerciaux