Le grand nettoyage de printemps, ça vous parle ? Un bon désencombrement et ça repart ! Un petit tour sur Leboncoin et vous pouvez en plus gagner 4 francs six sous et mettre ainsi un peu de beurre dans les épinards. Malheureusement, il existe des objets à ne jamais donner. Livraison express pour vous de notre petite liste pour vous éclairer un peu ! Par ici les bons tuyaux…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Lesquels pouvez-vous offrir ? Quels sont les objets à ne jamais donner ?
Donner c’est bien, mais vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans ce domaine. Avant de donner libre cours à vos bonnes velléités de minimaliste en herbe, sachez que les associations obéissent à des règles strictes et ne pourront accepter tout ce dont vous n’avez plus besoin à la maison. De même, il existe aussi des objets dont il ne faut pas se débarrasser avant d’y réfléchir à deux fois. On vous dit tout de suite quels sont ceux que vous pouvez donner ou non dans cet article !
Donnez vos vêtements !
Lors d’un grand nettoyage il est fréquent de se retrouver avec des sacs entiers de vêtements que l’on ne porte plus. Comme les jeter ces vêtements signifierait un grand et beau gaspillage, les donner représente la meilleure solution. Vous avez l’embarras du choix parmi les organisations caricatives qui les redistribueront à des personnes dans le besoin. En plus, vous ne pouvez pas les manquer, des conteneurs pour recycler vos textiles s’offrent à vous dans de nombreuses villes. Dans la même lignée, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des programmes de recyclage et, de plus en plus de magasins acceptent les vieux vêtements. Cerise sur le gâteau, bon nombre d’enseignes vous offriront des remises incitatives pour vous remercier de votre don.
Gardez vos meubles anciens !
En 2025, ils n’ont plus trop la cote et pourtant ils sont faits de matériaux de haute qualité. Plutôt que de jeter ou de les donner, pensez à les restaurer ou à les transformer pour leur donner une touche plus en adéquation avec les temps modernes. Ainsi, si votre table ou votre armoire est en bon état, rafraîchissez-la quelque peu. De nombreux tutoriels en ligne vous aideront par exemple à :
- poncer
- repeindre
- changer les poignets
Si le meuble n’est plus très fonctionnel, transformez-le. Les idées ne manquent pas là non plus…
Quels sont les objets à ne jamais donner ?
Les articles tels que les peintures, les produits chimiques et les piles ne peuvent pas être donnés pour des raisons de sécurité. Ils sont incroyablement toxiques et doivent être éliminés correctement. Pour cela, il est primordial de vous renseigner sur le type de recyclage des déchets dangereux que votre ville offre. Notez que si de vieilles chaînes stéréo ou des réveils qui fonctionnent encore peuvent être données, il n’en va pas de même pour les téléviseurs ou les micro-ondes. Ils ne peuvent ni être donnée, ni être jetés, en raison de problèmes de sécurité et du coût de l’élimination appropriée des appareils électroniques obsolètes ou cassés.
Ces derniers, contiennent, d’une part, des matériaux dangereux pour l’environnement et, d’autres parts, de nombreux composants pouvant être réutilisés ou recyclés. S’ils sont réparables, tournez-vous vers de nombreuses entreprises spécialisées dans la réparation d’appareils électroniques. Si au contraire ils ne fonctionnent plus, ils peuvent être apportés dans un centre de recyclage électronique qui récupèrent les métaux précieux, le plastique et d’autres matériaux. Le but ? Les réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits.
En espérant que cet article vous a été des plus utiles, n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces maison sur notre page Facebook ! En bonus, pour fêter l’arrivée du printemps à nos portes, voici pour vous un article pour en savoir plus sur la fréquence de nettoyage des objets de la maison. Très utile, croyez-nous !