Nettoyer un vélo rouillé : nos conseils pratiques pour lui redonner des couleurs !
Contenu de la page
Le vélo est non seulement sain pour la santé, mais aussi plus respectueux de l’environnement. Faites-vous partie des 30 millions de cyclistes amateurs en France ? L’utilisez-vous comme moyen de déplacement quotidien? Si oui, vous serez d’accord avec nous : son entretien a son importance si vous souhaitez le conserver plus longtemps. Comment nettoyer un vélo rouillé ? Tout ce que vous devez savoir pour lui redonner un petit coup de neuf se trouve dans cet article. Profitez-en !
Les points clés résumés
- Les bases pour entretenir un vélo
- Les solutions pour enlever les saletés
- Les conseils pour nettoyer la chaîne
- Les produits naturels pour nettoyer un vélo rouillé
Comment nettoyer un vélo rouillé naturellement ? Nos conseils simples
Commençons par les bases. L’endroit où vous gardez le vélo a son importance. Un garage ou une pièce fraiche et sèche nous semblent de bonnes solutions. De même, pour les zones à forte humidité, nous vous recommandons de le couvrir d’une couverture sans aucune pièce exposée. Notez que l’eau et la boue sont des facteurs favorisant la rouille. Ainsi, après une sortie par mauvais temps, ne laissez pas le vélo sale dans le garage et prenez le temps de nettoyer votre vélo avant de filer à la douche ! Pour profiter pleinement de ses bienfaits santé physique, suivez nos conseils pratiques pour prendre soin de votre vélo.
Enlevez les saletés
Brossez votre vélo en utilisant des gants. Portez une attention particulière aux éléments suivants :
- roues
- jantes
- rayons
Pour les zones les plus sales, comme l’intérieur des ailes, optez pour une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle. Pour les jantes et les rayons, utilisez un chiffon de coton et tout ira bien. Pour un nettoyage encore plus efficace, vous pouvez mélanger dans un flacon pulvérisateur, un peu d’eau tiède et de liquide vaisselle. Vaporiser ensuite le mélange à petites doses sur le vélo et essuyez-le. Pour les puristes, un nettoyage en profondeur peut s’effectuer en démontant les roues.
Nettoyez la chaîne
On ne vous apprendra rien : la chaîne d’un vélo reste bien souvent huileuse et il n’est pas simple de la nettoyer tant la saleté reste tenace. Pour cela, un nettoyage spécifique reste la clé. Pour que le nettoyage soit plus simple, mettez le vélo à l’envers et suivez les conseils suivants :
- posez un chiffon sur la chaîne
- faites tourner avec les pédales
Le chiffon nettoiera automatiquement l’ensemble de la chaîne au moment du roulement. Pour nettoyer les petits coins de la chaîne, c’est une autre affaire, on vous l’accorde ! Il vous faudra de nouveau faire tourner la chaîne et nettoyer minutieusement les interstices à l’aide d’une brosse à dents. Ensuite, déposez un peu d’huile sans en mettre sur les jantes pour ne pas abîmer les plaquettes de frein.
Comment nettoyer un vélo rouillé ?
Des produits naturels ? Nous vous conseillons, comme dans le domaine du nettoyage maison, d’utiliser des produits faits maison tels que le citron ou le bicarbonate de soude dilué dans l’eau comme variante à un anti-oxyde spécifique. Cette solution naturelle doit être appliqué sur la zone oxydée et laisser plusieurs minutes avant de se frotter avec la brosse. Si la rouille se révèle trop épaisse, plusieurs passages seront nécessaires avec la brosse pour l’enlever. Une fois tous les restes d’oxyde éliminés, rincez à l’eau sur toute la zone pour que les produits acides ne continuent pas à dégrader votre vélo et à endommager le métal. Pour terminer, ne négligez pas le séchage. En effet, les produits de nettoyage peuvent faire l’effet inverse et devenir encore plus corrosifs si le séchage n’a pas été effectué correctement. A bon entendeur…