Comment fabriquer un piège à souris ? 3 astuces toutes simples !
Des souris dans la maison ? Il faut faire quelque chose mais vous ne voulez pas les tuer et vous avez raison. Livraison express pour vous de trois possibilités de fabriquer un piège à souris sans leur faire de mal. Et ceci, le plus simplement du monde, sans entrer dans des dépenses folles. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Contenu de la page
Fabriquer un piège à souris
Attention, ne tardez pas si ces petits rongeurs ont envahi votre maison. En effet, les souris Ces petits rongeurs ont tendance à rapidement prendre leurs aises et profiter d’un abri riche en nourriture. Ce n’est pas le moindre problème, vous n’êtes pas sans savoir qu’elles peuvent aussi causer d’autres problèmes en transportant des maladies ou en provoquant des dégâts matériels importants. S’il existe de nombreuses solutions pour les attraper, éliminons d’emblée les options trop radicales pour en venir à bout et concentrons-nous sur des pièges maison qui vous permettront de les relâcher loin de chez vous en toute sérénité.
Choisissez d’abord un appât indispensable : la nourriture. Si les souris sont omnivores, elles ont une préférence pour les céréales comme le blé, l’avoine ou le riz et apprécient aussi les graines et les fruits à coques. Toutefois, l’arme fatale reste le beurre de cacahuète pour les attirer. Enfin, il faut bien positionner votre piège. Ainsi, nous vous recommandons de placer votre piège sur les lieux de passage des rongeurs, généralement le long des murs.
La classique souricière
Une souricière est un piège à cage en plastique ou grillagé qui permet de capturer les souris sans les tuer. Pour ce faire, déposez un appât apprécié par la souris comme du beurre de cacahuète, ou un aliment sucré. Relâchez-les loin de chez vous une fois que vous les aurez attrapées. C’est une option non agressive qui a fait ses preuves.
Comment fabriquer un piège à souris ? Avec une bouteille d’eau
Notre second choix nécessite un tant soit peu de matériel mais cela reste dans le domaine du raisonnable. Voici comment procéder :
- prenez un cutter et une bouteille en plastique
- découper le goulot de la bouteille au cutter
- déposez de la nourriture dans la bouteille
- insérez le goulot à l’envers dans la partie haute de la bouteille
- placez la bouteille à la verticale dans un endroit facile d’accès
- bloquez-la comme il faut pour qu’elle ne tombe pas
Patience et attendez votre heure. Dès que la souris aura un petit creux, elle tombera dans le piège au fond de la bouteille. Pas mal, non ?
Avec un seau et du beurre de cacahuètes
Terminons notre top 3 par cette astuce toute simple encore une fois. Pour fabriquer votre piège à souris maison, vous aurez besoin d’un (grand) seau, d’une bouteille d’eau vide, d’une petite planche en bois, d’une tige en métal et d’un peu de beurre de cacahuètes. Ensuite, suivez les conseils suivants étape par étape :
- faites un petit trou à chaque bout de la bouteille en plastique
- insérez-y la tige en métal
- faites deux trous dans la partie supérieure du seau pour y faire passer à la fois la tige et la bouteille
- placez la planche en bois de manière à faciliter l’accès aux souris
- appâtez-les avec une bonne dose de beurre de cacahuètes en plein milieu de la bouteille
Pour le reste, prenez votre temps et attendez que la souris ait envie de manger. Cela ne saurait tarder… Inutile de vous faire un dessin : elle va grimper sur la rampe et se jeter directement dans la bouteille pour se gaver de beurre de cacahuètes. Résultat, elle va se retrouver bloquée au fond du seau car la bouteille en plastique va rouler sur la tige en métal. On vous fait confiance pour la relâcher ensuite dans une forêt ou un parc.
À lire aussi : comment faire fuir les souris dans le jardin naturellement ?