Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait un barbecue ? En voici 5 faciles à éviter !
Des envies de grillades cet été ? Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait un barbecue ? Que faut-il faire pour le réussir parfaitement ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait un barbecue ?
En pleine saison des barbecues, quelques précautions sont à prendre. En effet, il y a des choses à faire ou à ne pas faire. Commençons par le commencement. Vérifiez le temps qu’il va faire. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un barbecue sous la pluie n’a rien d’une partie de plaisir. En plus de la pluie, méfiez-vous du vent, la cendre des braises pouvant en effet s’envoler et causer des dégâts. Voici cinq erreurs à éviter pour réussir son barbecue !
Ne pas nettoyer la grille
Nettoyez toujours votre gril avant de l’utiliser ! Ceci parce que vous n’êtes pas sans savoir que les restes carbonisés peuvent modifier la saveur de vos aliments et avoir des conséquences néfastes pour la santé. Ainsi, pensez à nettoyer la grille après chaque barbecue. N’utilisez en aucun cas une brosse en métal. Optez plutôt pour une boule de papier d’aluminium et utilisez pour le nettoyage. Simple et efficace !
Ne pas la préchauffer
Attention, en plaçant votre viande sur un barbecue, la cuisson, en plus d’être trop longue, n’offrira pas le goût que vous désirez. En plus, vos grillades risqueront de rester attachées à la grille. Ici, aucune excuse pour éviter tout inconvénient : le préchauffage ne nécessite pas plus d’une dizaine de minutes.
À lire également : Nettoyer la grille du barbecue avec des glaçons ! Comment c’est possible ?!
Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait un barbecue ? Ne pas bien choisir les aliments
On ne vous apprendra rien : la qualité de la viande est primordiale. Même topo pour les poissons, les légumes ou tout autre aliment que vous souhaitez faire griller. Croyez-nous ! De même, si votre viande arrive encore froide sur le gril, elle mettra malheureusement plus de temps à cuire à l’extérieur et risquerait aussi de rester tiède à l’intérieur. Comme ce n’est pas ce que vous désirez, nous vous recommandons de sortir la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson. De cette façon, grâce à la température ambiante, la viande courra moins de risques de brûler et sera prête plus rapidement. Faites-nous confiance !
Ne pas les faire mariner avant de les mettre sur le grill
Mariner ses aliments avant de les cuire est une excellente idée pour les rendre plus tendres et plus savoureux. La viande ne déroge pas à la règle, mais il convient de trouver le bon équilibre. C’est une étape importante qui nécessite un peu de temps. Grosso modo, si vous devez compter environ une heure pour les produits de la mer et les légumes, il vous faudra au moins deux heures pour le porc et les volailles et trois heures environs pour les viandes rouges. Bonus ultime : pensez à saler et à poivrer des deux côtés !
Comment cuire au barbecue avec couvercle ?
Contrairement aux idées reçues, l’air doit circuler dans la tête du barbecue pour produire une convection thermique. Or, si vous laissez le couvercle ouvert, la chaleur monte et ne redescend pas. Problème : vous vous retrouvez avec des aliments complètement secs. Vous l’aurez compris, nous vous recommandons de garder le couvercle fermé pour réussir votre barbecue en offrant à vos invités à la fois une cuisson rapide et une nourriture juteuse. En plus, si vous souhaitez vous perfectionner dans ce domaine, ne faites pas l’économie des accessoires suivants qui vous rendront de fiers services :
- un thermomètre pour la viande
- un wok pour les légumes
- une pierre en porcelaine pour les pizzas
Enfin, gardez une chose en tête : vous pouvez tout cuire sur votre barbecue du moment que vous tenez compte du produit que vous souhaitez préparer. Ne vous en privez pas !
À lire aussi : Peut-on éviter d’avoir des flammes dans un barbecue ?