Comment recycler son sapin de Noël après les fêtes ? Les gestes écolos à adopter !
Aujourd’hui, c’est l’épiphanie – le jour où les décorations de Noël soient retirées selon la tradition. Nous sommes sûrs que vous avez un endroit pour ranger les lumières de Noël et les guirlandes, mais qu’en est-il du sapin ? Si vous êtes une personne qui préfère l’odeur d’un épicéa, sapin Nordmann ou omorika fraîchement coupé, vous devez le recycler à la fin de la saison. Comment et où ? Ce sont les questions les plus posées au début du mois de janvier. Alors, ne perdez plus de temps et lisez l’article afin de trouver les réponses juste à temps avant les week-ends. Vous êtes prêts ? Allons-y et découvrons comment recycler son sapin de Noël !
Contenu de la page
Comment recycler son sapin de Noël ?
Malgré le fait que les sapins de Noël naturels étaient plus chers cette année, ils étaient toujours très populaires en France. La statistique est un peu effrayante, dirons-nous. Prêt à l’entendre ? Plus de 6 millions de sapins sont vendus en France chaque année et 2022 ne fait pas exception. Vous pouvez imaginer à quel point c’est mauvais pour l’environnement, surtout si vous ne le recyclez pas. Et encore plus, si vous décidez de le laisser sur le trottoir, vous risquez une amende de 150 €. Consultez plutôt les solutions ci-dessous.
Sapin naturel en pot
Si vous avez acheté votre sapin de Noël en pot, vous pouvez la replanter dans votre jardin. Mais n’oubliez pas que si ses épines tombent déjà, il risque de ne pas survivre. Plus vous gardez l’arbre à l’intérieur, plus il devient fragile.
La manière correcte de le faire est de creuser d’abord un trou qui est 3 fois la taille de la motte. Ensuite, installez-y votre sapin et recouvrez-le de terre de Bruyère. Pour finir, arroser considérablement la terre.
Une autre option consiste à confier votre sapin à des associations qui passeront le récupérer chez vous, en vue de le replanter.
Sapin de Noël coupé
Dans ce cas, il est évident que vous ne pouvez pas sauver l’arbre, tout ce que vous pouvez faire est de le réutiliser ou de le recycler. Les options sont multiples, alors consultez-les ci-dessous et choisissez celle qui vous convient le mieux.
Compost
Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans notre guide du compostage, pour réussir un compost sans mouches, il faut de la « matière brune ». C’est là que votre arbre de Noël vient vous aider.
Paillis
Si vous avez un broyeur de végétaux, utilisez-le afin de réduire le volume de votre sapin et le transformer en paillis. Il sera très utile pendant les mois chauds où vous devrez lutter contre les mauvaises herbes.
Chauffage
Le sapin ne constitue pas le meilleur bois de chauffage, mais les aiguilles constituent un bon allume-feu. Vous pouvez donc les utiliser maintenant en hiver et laisser le bois sécher quelques mois, puis l’utiliser pour les réunions d’été entre amis autour du barbecue.
Bricolage
Ici, les options sont infinies. Vous pouvez couper la tige et faire des dessous de verre ou créer un magnifique centre de table pour les dîners de fête. Pensez aussi à des décorations en forme de cœur pour la Saint-Valentin, fabriquez des ronds en bois et peignez-les avec les enfants pour décorer votre maison, faites des panneaux pour le jardin afin de noter ce que vous y avez planté… Besoin d’autres idées ? Consultez notre article sur les bricolages avec du bois qui peut vous inspirer pour des activités printanières.
Insecticide
Voici une idée qui pourrait être surprenante pour vous ! Vous pouvez utiliser le sapin de Noël pour fabriquer un insecticide maison 100 % naturel. Comment ?
Faites bouillir 5 litres d’eau. Ensuite, incorporez 150 g d’épines de sapin. Laissez le liquide refroidir et puis, filtrez-le ! Il ne vous reste plus qu’à transvaser le mélange dans un récipient vaporiser dans les coins stratégiques de votre maison comme salle de bain, fenêtres, coins de portes, etc.).
Bien-être
Vous vous demandez toujours comment recycler le sapin de Noël ? Saviez-vous que ses aiguilles peuvent être bénéfiques pour la santé humaine ? Elles ont une action antibactérienne qui fera des merveilles sur votre peau.
Faites bouillir 3-4 l d’eau avec une tasse d’aiguilles. Laissez infuser et refroidir pendant 20 minutes, puis versez le tout dans une bassine pour un bain de pieds rafraîchissant et désodorisant.
Parfumer sa maison
Créez un parfum confortable et accueillant en faisant bouillir les aiguilles de pin avec des bâtons de cannelle, des écorces d’agrumes, des clous de girofle ou d’autres herbes aromatiques.