Comment préparer des olives ? Différentes techniques pour un goût irrésistible
Vous possédez des oliviers et souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes de récolte et sur la façon de préparer les olives fraîchement cueillies sur l’arbre ? Comment préparer des olives vertes après la cueillette ? Et comment enlever l’amertume ? Découvrez les réponses à toutes vos questions avec la rédaction de Deavita !
Contenu de la page
Est-ce que les olives vertes deviennent noires ?
La bonne préparation et la conservation réussie dépendent du bon moment de la récolte des olives ! Vous remarquez que les olives commencent à changer de couleur ? Il est temps de tester la récolte pour voir si elle est prête à être récoltée ! Cueillez une olive et ouvrez-la pour voir si un liquide laiteux s’en échappe lorsque vous la pressez. Saviez-vous que le processus de changement de couleur des olives dépend du stade de maturation ?
Les olives vertes passent par une couleur jaune verdâtre, puis à un brun rougeâtre et enfin, elles deviennent noires. La récolte peut être réalisée de septembre à avril. Quand cueillir les olives ? Alors pourquoi les olives vertes et les olives noires n’ont-elles pas le même goût ? Les olives vertes sont cueillies lorsqu’elles ont atteint une certaine taille, les olives noires lorsqu’elles sont bien mûres.
Comment préparer les olives fraîchement cueillies sur l’arbre ?
La première tâche importante à laquelle vous serez confronté lors de la préparation des olives noires est l’élimination de l’amertume. Cette méthode vous prendra moins de temps que de l’enlever des olives vertes. En effet, les olives noires ont atteint un degré de maturité plus élevé, ce qui les rend automatiquement plus tendres et donc moins amères. Attachez un filet ou une bâche sous l’arbre et cela suffit pour recueillir la récolte en écartant l’arbre.
La récolte est ainsi en vue, il ne reste plus qu’à en prendre soin et à suivre quelques étapes simples. Commencez par percer soigneusement les olives de chaque côté à l’aide d’un couteau, puis placez-les dans un récipient rempli d’eau pendant environ deux semaines. Pour préparer la saumure, il faut faire bouillir de l’eau avec une tasse de sel. Est-ce que l’huile d’olive est bonne pour les plantes vertes d’intérieur ? Vous aimez l’arôme et le goût des herbes ? Alors, parfumez l’eau avec des herbes de Provence, du thym ou de la coriandre. Remplissez les olives assaisonnées dans des bocaux et couvrez-les avec la saumure. Conservez-les pendant environ un mois avant de les consommer.
Comment préparer les olives vertes après la cueillette ?
Il existe plusieurs méthodes pour préparer les olives vertes après la cueillette afin d’en éliminer l’amertume. L’une d’entre elles est la lessive de soude, qui doit être dissoute dans l’eau ! La concentration est principalement déterminée par la maturité et la température. Préparez 1,5 litre de lessive pour 1 kg d’olives.
Préparez de grands récipients pour éviter que la lessive n’entre en contact avec l’air. Si vous constatez que la couleur vire au brun et que la soude a imbibé la pulpe, la désamérisation est terminée ! Le processus dure environ 10 à 12 heures. La dernière étape est le rinçage des olives, qui doivent rester immergées pendant une nuit.
L’autre méthode efficace est la technique d’élimination de l’amertume à l’aide de cendres. Cette technique provençale convient parfaitement aux olives vertes. Et que faut-il faire ? Peut-on faire pousser un olivier à partir d’un noyau d’olive ? Prenez de la cendre et étalez-la sur une marmite en y ajoutant de l’eau. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, ajoutez les olives et attendez au moins une semaine jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Assaisonnez avec de la saumure et du beurre et voilà !
Comment faire pour rendre les olives comestibles ?
Les olives peuvent être comestibles et conservées dans l’huile. Il faut les faire tremper dans l’eau pendant deux semaines et les placer ensuite dans un bocal. Là encore, il est bon d’ajouter des herbes aromatiques pour un goût inoubliable, comme de l’ail ou du piment. L’étape finale consiste à verser l’huile d’olive et à laisser le bocal fermé dans un endroit frais et sombre. Laissez tremper avec patience pendant deux mois et laissez les herbes aromatiques laisser leur empreinte sur les olives. Ensuite, vous pouvez profiter de la dégustation !