Comment nettoyer un plafond pour redonner l’éclat d’une habitation ?

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

comment nettoyer un plafond-mansardé-blanc-immaculé

Liens commerciaux

Ils passent souvent inaperçus pendant les nettoyages, mais les plafonds sont un élément à ne pas oublier si on veut maintenir une bonne hygiène dans l’habitation. Les fumées de la cuisine quotidienne ou de la cheminée pendant l’hiver laissent des traces sur les plafonds de nos maisons, qui perdent leurs couleurs et deviennent jaunâtres ou gris. De plus, la condensation qui se créé à l’intérieur des maisons peuvent aussi les salir, créant des taches d’humidité qui se concentrent sur les plafonds. C’est pour cela que le nettoyage des plafonds doit faire partie de notre routine de ménage afin de les assainir et obtenir une meilleure hygiène. Si vous souhaitez savoir comment nettoyer un plafond pour redonner l’éclat d’une habitation, poursuivez votre lecture pour apprendre davantage sur les différentes méthodes possibles !

Comment nettoyer un plafond facilement – quelle méthode choisir ?

comment nettoyer un plafond-quels-outils-ménage

Il est évident que les plafonds ne se nettoient pas tous de la même manière. Voilà pourquoi, dans cet article nous vous expliquons comment nettoyer un plafond vous-mêmes, ou bien encore, en vue de jouer la carte de la prudence, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de nettoyage à domicile professionnel.

Comment nettoyer un plafond peint – quelles sont les bonnes démarches

comment nettoyer un plafond-eau-savoneuse-chiffon-brosse-nettoyage

Liens commerciaux

Les plafonds peints doivent être nettoyés plusieurs fois par an avec un chiffon sec que l’on peut placer sur un balai. Cela permet d’éliminer les restes de poussière et les petites toiles d’araignée qui apparaissent dans les coins. Normalement, la peinture des plafonds n’est pas lavable, c’est pour cela qu’il est recommandé de laver avec un chiffon sec. Si toutefois vous voyez des taches, il vous faudra déterminer leur nature. Si ce sont des moisissures ou de l’humidité, il vous faudra appliquer un produit fongicide sur la zone et, lorsque tout sera sec, repeindre tout le plafond pour l’assainir.

Réussir à se débarrasser des taches les plus répandues

comment nettoyer un plafond-taches-humidité-murs-plafond

Si vous observez des taches de tabac, fumée, graisse ou autre, comme des éclaboussures de nourriture, il vous faudra passer un chiffon doux trempé dans de l’eau tiède et du vinaigre ou du citron pour les éliminer. Si la peinture n’est pas de plastique, elle risque de partir au nettoyage. C’est pour cela qu’il est recommandé de nettoyer consciencieusement les taches et de repeindre le plafond entier pour ne pas laisser de marques.

Des conseils de pros et de petites astuces pour nettoyer un plafond carrelé

comment nettoyer un plafond-carrelé-conseils-pros

Mais comment nettoyer un plafond carrelé ? Il suffit de le nettoyer avec de l’eau tiède et un nettoyant neutre, ou de remplacer le nettoyant par du vinaigre. Les joints peuvent être nettoyés avec une vieille brosse à dents. Vous trouverez aussi en supermarchés différents nettoyants pour les joints, qui permettront d’éliminer la saleté accumulée. Lorsqu’ils sont bien sec, il est possible d’utiliser un blanchisseur de joints. Si vous observez des moisissures ou de l’humidité dans les joints ou sur le carrelage, appliquez ici aussi un produit fongicide.

Comment nettoyer un plafond tapissé ou lambrissé – les bons gestes à adopter

comment nettoyer un plafond-lambrissé-cuisine-bois-moderne

Pour ceux qui se demandent comment nettoyer un plafond tapissé ou lambrissé, il faudra tout d’abord le nettoyer avec un chiffon sec pour enlever les poussières. Il vous faudra vérifier qu’aucune moisissure n’est présente derrière le papier peint ou le bois. Si c’est le cas, vous devrez enlever la tapisserie ou le lambris et utiliser un fongicide. Les taches sur le papier peint peuvent être enlevées à l’aide d’une simple gomme. Sur le bois, il faudra utiliser un produit spécifique, voir un peu d’eau selon la tache. Pour protéger ces plafonds si délicats, il faudra aussi vérifier l’état du vernis et le traiter s’il est vieux ou détérioré.

Quels soins pour le plafond de terrasse et de véranda ?

comment nettoyer un plafond-lambrissé-terrasse-déco-pierre

Enfin, les plafonds de terrasses et autres espaces extérieurs peuvent être assainis par l’utilisation d’un tuyau d’arrosage. Vous éliminerez ainsi les restes de poussière et la saleté accumulée pendant tout l’hiver. Si vous avez une véranda, n’oubliez pas de nettoyer les vitres à l’intérieur et à l’extérieur. Le mieux dans ce cas est de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée pour éviter toute prise de risque.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt