Faux plafonds originaux et plafonds colorés en 30 idées inspirantes pour un intérieur plein de vie
Par Margot CholletLes faux plafonds modernes ont toujours l’avantage d’être aussi esthétiques qu’originaux. Suspendus, tendus, multicolores ou ornés de motifs géométriques, ils se transforment vite en oeuvre d’art pour sublimer l’intérieur. Un plafond blanc repeint d’une couleur criarde devient vite un grand atout en matière de déco. Plus qu’un élément de déco, le plafond moderne peut même changer le look d’une pièce ! Si vous avez peur de vous lancer dans la métamorphose de votre plafond, nous vous invitons à découvrir notre sélection de photos pour vous inspirer de nos idées créatives. A vous de jouer maintenant !
Faux plafonds originaux pour métamorphoser votre déco intérieure !
Plusieurs façons de changer le look d’un intérieur au design classique : une d’entre elles prévoit l’installation d’un ou de plusieurs faux plafonds ! Et pour tous ceux qui ne veulent pas exploiter cette option, nous vous proposons de repeindre votre plafond d’une couleur décalée.
Faux plafonds artistiques et plafonds colorés : découvrez notre sélection !
Les faux plafonds modernes se parent de plusieurs matériaux haut de gamme, qui ont le pouvoir de magnifier tout type d’intérieur : du salon industriel à la salle à manger shabby chic, passant par la cuisine rustique et la chambre éclectique.
Salon en bois massif avec faux plafond suspendu et meubles minimalistes
Jetez un coup d’œil sur ces faux plafonds en bois massif qui ont pour vocation de créer une ambiance cosy et une déco cocooning : les meubles élégants aux lignes épurées apportent une touche de modernité à l a déco sobre, tandis que le parement mural en bois clair et l’éclairage indirect réchauffent davantage l’intérieur.
Les faux plafonds en bois créent une ambiance cosy !
Les faux plafonds en bois massif peuvent devenir un véritable atout déco, surtout si on choisit de les habiller d’un éclairage tamisé et de motifs originaux. Tel est le cas du plafond suspendu sur la photo ci-dessus : des poutres en bois massif sont mises en valeur par des spots à LED intégrés et une magnifique suspension au design aérien.
Faux plafonds colorés ou plafond en bois façon parquet chevron ?
Oubliez les faux plafonds traditionnels et optez pour un plafond atypique ! Nous vous invitons à vous inspirer de votre parement mural ou de votre revêtement de sol. Ainsi, vous pourriez envisager l’installation d’un revêtement de plafond façon parquet chevron par exemple.
Plafond design repeint en jaune doré à effet métallisé
Et pour aménager une salle à manger à la fois glamour et sophistiquée, il n’y a pas mieux que de miser sur un plafond en jaune doré à effet métallisé ! A combiner avec un revêtement mural en bois blond ou un peinture en tons minéraux.
Faux plafonds en béton pour sublimer l’intérieur industriel
Quoi de plus beau que de moderniser votre salon avec une déco éclectique et des faux plafonds en tons foncés ! Ici, le plafond design en béton confère un esprit authentique à la déco épurée de ce salon industriel réchauffé par le parquet chevron et les meubles dépareillés.
Salon minimaliste en noir et jaune avec faux plafond et meubles désassortis
Contrairement aux idées préconçues, les faux plafonds noirs associés à un revêtement de sol d’une tonalité foncée n’écrase pas les volumes d’une pièce. La preuve avec la photo ci-dessus où le duo noir-jaune s’installe pour animer ce salon autrement sage.
Les faux plafonds suspendus s’invitent dans toutes les pièces à vivre !
Pour adoucir l’aspect un peu trop rigoureux de cet intérieur minimaliste, rien de mieux que d’opter pour un ou plusieurs faux plafonds suspendus. Privilégiez les figures en relief et les motifs en 3D créant un effet géométrique spectaculaire pour dynamiser votre intérieur.
Faux plafond graphique pour magnifier le salon blanc
Lorsqu’une pièce profite d’une belle hauteur sous plafond ou qu’elle est baignée de lumière naturelle, autant la sublimer avec un faux plafond au design géométrique. C’est le cas de ce salon minimaliste doté d’un plafond blanc neige et d’un mobilier désassorti.
Sublimez la rosace centrale avec un lustre artistique !
Coup de cœur pour ces faux plafonds originaux décidés en blanc immaculé. Agrémentés de motifs géométriques, d’un lustre artistique et de plusieurs suspensions féeriques, ils sont sans conteste les pièces phares des deux salons cosy qu’ils habillent avec style et élégance.
Les faux plafonds demandent un éclairage original pour parfaire l’intérieur moderne !
Les faux plafonds ont également l’avantage de changer leur allure à tout moment de la journée ou de la soirée ! Cela dépend de l’éclairage qu’on décide de leur offrir. Les lustres en cristal leur apportent une allure glamour, les suspensions ampoules les parent d’un petit air industriel alors que les spots à LED orientables créent une ambiance minimaliste.
Salon sous les combles avec un plafond lumineux !
Dans ce salon sous les combles, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : luminosité ! Eh oui, pour agrandir visuellement l’espace de vie, les designers ont décidé de transformer le plafond en un ciel étoilé parsemé de spots à LED et des petits trous de différentes tailles.
Plafond original imitation carte géographique
Et pour que votre home office devienne un bureau fonctionnel, cosy et propice à la rêverie tout en stimulant votre créativité artistique, nous vous proposons d’installer un plafond original à l’esprit d’aventurier, comme ce plafond design transformé en carte géographique.
Les faux plafonds s’habillent aussi de motifs enchevêtrés pour contraster les murs blancs !
Envie de rafraîchir la déco du salon cosy et celle de la salle à manger moderne ? Quoi de plus original que de miser sur des faux plafonds ornés de motifs complexes créant un rappel avec les objets déco et les meubles de luxe ?
Plafond multicolore façon aurore boréale
Notre rédaction a carrément succombé au charme de ce hall de réception habillé de blanc neige et de rouge feu. La pièce maîtresse qui nous fait plonger dans un monde merveilleux faisant allusion à une magnifique aurore boréale, c’est le faux plafond multicolore créant un effet d’optique spectaculaire et unique en son genre.
Les faux plafonds adorent les couleurs criardes !
Reteindre un plafond d’une couleur pétillante c’est aussi magnifier des motifs et des éléments architecturaux. Dans ce salon moderne, le style minimaliste des meubles design se confronte au plafond vert et au mur rose pour mettre en exergue les objets déco et la hotte en acier inox.
Salle à manger avec un plafond vert à moulures raffinées
La particularité de cette salle à manger chaleureuse réside non seulement dans le choix du tableau décoratif et les suspensions originales mais aussi dans celui des couleurs qui habillent les murs et le plafond à moulures. Un contraste impressionnant qui suggère tout de même un côté à la fois doux et rafraîchissant.
Les faux plafonds à motifs floraux égayent l’ambiance !
Dans cette salle à manger chaleureuse, on a recouvert la totalité du plafond de fleurs exotiques. Rehaussé par un lustre en laiton doré ou un lustre en cristal, il apportera une touche de fraîcheur printanière pour une décoration provençale.
Cuisine moderne en jaune canari, parement mural en brique et plafond à motifs floraux
Les faux plafonds à motifs floraux s’invitent dans toutes les pièce de vie pour égayer l’ambiance. Ils s’habillent de fleurs en pleine éclosion pour vitaminer l’ambiance loft et la déco scandinave. Marié à quelques accents noir laqué et un parquet blanchi, le plafond « fleuri » n’est pas moins attrayant qu’un papier peint de luxe ou un tableau abstrait.
Faux plafonds gris anthracite pour moderniser l’intérieur classique
Si dans cette cuisine design le plafond n’avait pas été peint en gris anthracite, elle n’aurait pas cette cette allure si contemporaine. En faisant écho au revêtement de sol en carrelage beige moucheté de pois gris et en contrastant avec les meubles en bois, le plafond unicolore assure la modernité, aux côtés de la hotte en acier inox et les suspensions minimalistes assorties.
Faux plafonds unicolores ou faux plafonds bi-matières ?
Savez-vous que les faux plafonds modernes se parent parfois de plusieurs matériaux et couleurs contrastées pour adopter un nouveau look hyper tendance. Bicolore ou bi-matière, le plafond moderne peut combiner en même temps le bois et la pierre. Ici, une partie du plafond a été recouverte de lattes de bois qui s’étendent sur le mur et même le sol !
On adore quand le papier peint s’étend sur le plafond !
Comment décorer une grande chambre que l’on souhaite à la fois chaleureuse et moderne? En habillant un pan de mur d’un papier peint en tons foncés, qui se prolonge sur le plafond pour souligner l’architecture de la pièce tout en créant une impression de hauteur.
Plafond en rose et blanc pour créer une ambiance girly
Pour ajouter une touche de fantaisie à une chambre à l’esprit girly, vous pouvez miser sur un plafond tout rose. Idem pour les murs et les accessoires déco qui, quant à eux, se veulent tout aussi tendres que le revêtement de plafond. Le résultat ? Une chambre cocooning à l’ambiance cosy !
Pour la chambre bébé, on mise sur un plafond en mauve !
Pour aménager une chambre de bébé et une chambre de fille remplies de douceur et de sérénité, nous vous conseillons de miser sur une déco orientée vers les tons violacés : une peinture lavande pour les murs, des meubles en bois blanc cassé, une moquette graphique et des faux plafonds en mauve rosé.
Les rayures s’emparent des faux plafonds pour s’installer dans la chambre enfant !
Envie de casser la monotonie blanche qui règne depuis toujours dans la chambre enfant ? Alors, rien de tel qu’un plafond rayé en noir et blanc, des murs habillés de jaune canari et un tapis en peau de vache pour chauffer l’intérieur.
Salle de bains cosy avec un plafond vintage
Enfin, les faux plafonds s’installent dans la salle de bains moderne pour donner le ton à la déco : les motifs floraux envahissent les salles d’eau vintage, tandis que les figures géométriques et les formes en 3D s’installent dans les intérieurs à l’esprit futuriste.