Comment nettoyer l’argent et redonner l’éclat à vos bijoux ? 5 astuces maison efficaces à essayer absolument
Les bijoux en argent sont parmi les incontournables dans chaque boîte à bijoux. Pourtant, de nombreuses personnes font la grave erreur de négliger leurs colliers, boucles d’oreilles, bagues et pendentifs. S’ils ne sont pas entretenus correctement, même les pièces en argent haut de gamme peuvent ternir ou se tacher avec le temps. Ce processus a lieu quand l’oxygène ou le soufre entre en contact avec le métal, en ôtant son lustre. Pour vous assurer que vos bijoux restent comme neufs au fil des années, vous devez savoir comment nettoyer l’argent. Cet article met gros plan sur les meilleures astuces pour redonner l’éclat à vos accessoires.
Contenu de la page
Quels sont les différents types d’argent sterling ?
Afin de bien entretenir vos bijoux, vous devez connaître les différents types d’argent sterling. C’est important parce que la pureté du métal détermine à quelle vitesse l’argent ternira. À titre d’exemple, l’argent sterling 950 (qui est composé de 95% d’argent pur et de 5% de cuivre) a tendance à être plus fragile et à ternir plus rapidement que l’argent 925 (qui est composé de 80% d’argent pur et de 20% de cuivre). La pureté accrue signifie que vous devrez prendre davantage de soin de vos bijoux en argent 950.
*99,9% des bijoux en argent sterling sont en argent sterling 925.
Pour garder l’éclat de l’argent, les soins préventifs sont de mise
« Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette maxime s’applique parfaitement aux bijoux en argent. Voici quelques astuces utiles pour éviter que vos accessoires ternissent :
Portez vos bijoux
L’un des meilleurs moyens d’empêcher le ternissement des bijoux en argent sterling est de les porter. Les huiles de votre peau aident à garder les accessoires propres et à conserver leur éclat.
Évitez la corrosion
Certains substances et produits chimiques peuvent causer la corrosion de l’argent sterling. Gardez vos bijoux loin de :
- Produits chimiques ménagers
- Eau chlorée
- Caoutchouc
- Substance contenant du soufre (latex, laine, œufs, moutarde etc.)
- Lumière directe du soleil
- Laque pour cheveux
- Lotions
- Parfums
Évitez donc de porter des bijoux lorsque vous effectuez des tâches ménagères. Mettez vos bijoux en dernier, afin qu’ils n’entrent pas en contact avec vos produits de beauté et votre parfum.
Assurez-vous de polir vos bijoux et accessoires argentés
Le polissage est un excellent moyen d’embellir les bijoux en argent qui n’ont pas trop terni. C’est aussi efficace lorsqu’il s’agit d’un argent oxydé. Servez-vous d’un chiffon de polissage spécial. En alternative, un chiffon en microfibre ou non abrasif fera aussi l’affaire.
N’utilisez jamais de mouchoirs ou d’essuie-tout pour nettoyer vos bijoux en argent, parce qu’ils pourraient rayer le métal. Si le polissage ne fonctionne pas, découvrez nos astuces ci-dessous pour apprendre comment nettoyer l’argent à la maison.
Comment nettoyer l’argent sterling : des solutions de nettoyage à la maison
Le polissage n’est parfois pas suffisant pour nettoyer vos bijoux en argent sterling. Si vous voulez savoir comment nettoyer l’argent sterling à la maison, vous serez ravi de savoir qu’il existe de nombreuses solutions naturelles à essayer !
Du savon et de l’eau
Une méthode de nettoyage classique, le savon et l’eau chaude peuvent redonner l’éclat à vos accessoires argentés. Il est nécessaire de mélanger de l’eau chaude avec du savon à vaisselle sans phosphates. Cela devrait être la première approche à essayer si le polissage ne donne pas le résultat attendu.
Du bicarbonate de soude et de l’eau
Si l’utilisation de savon ne vous satisfait pas, essayez l’astuce suivante. Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez un pois de la pâte sur un chiffon propre et commencez à polir l’argent. Si vous avez des bijoux gravés ou estampés, il vaut mieux ajouter plus d’eau pour concocter une pâte plus fine. Il sera judicieux également d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour atteindre les fentes. Une fois le polissage terminé, passez le bijou sous l’eau tiède. Séchez-le avec un chiffon propre. Il devrait bientôt avoir l’air neuf.
Du jus de citron et de l’huile d’olive
Le jus de citron est connu pour ses propriétés nettoyantes. Profitez-en pour nettoyer vos bijoux en argent ! Tout ce que vous devez faire est de mélanger ½ tasse de jus de citron et 1 c. à c. d’huile d’olive dans un bol. Trempez un petit chiffon en microfibre dans la solution de nettoyage. Commencez à polir votre argenterie, puis rincez-la à l’eau tiède. Séchez avec un chiffon propre et le tour est joué.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Si le bicarbonate de soude ne donne pas de bon résultat avec de l’eau tiède, essayez absolument cette astuce avec du vinaigre. Trempez les bijoux argentés ternis dans une solution de ½ tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à table de bicarbonate de soude. Laissez tremper 2-3 heures. Les taches tenaces disparaîtront miraculeusement.
Du bicarbonate de soude, de l’eau bouillante, du sel et des feuilles d’aluminium
Enfin, nous vous expliquons comment nettoyer l’argent en recourant à une solution chimique. Prenez une feuille d’aluminium pour tapisser l’évier ou un plat en verre. La face mate de la feuille doit être placée vers le bas. L’étape suivante consiste à placer les bijoux en argent à nettoyer sur le papier d’aluminium et à verser de l’eau bouillante sur les pièces jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes. Vous devez ensuite ajouter 2 c. à s. de sel et la même quantité de bicarbonate de soude. Remuez la solution pour vous assurer que le bicarbonate de soude se dissout complètement car les particules pourraient rayer le métal.
La solution fera toute salissure se transférer sur la feuille d’aluminium. Cela peut prendre entre 5 et 10 minutes pour repérer la grande différence sur vos bijoux.
Égouttez la solution à l’aide d’une passoire et rincez les bijoux à l’eau tiède, avant de les sécher avec un chiffon propre.
À lire aussi : Comment nettoyer des bijoux en plaqué or à la maison ?