Comment éliminer les mites dans les placards ? 5 conseils pour s’en débarrasser à jamais
Votre cuisine souffre d’une infestation de mites qui se nichent partout ? Les mites peuvent être un véritable fléau, se nourrissant de toutes les denrées sèches stockées dans les placards ! Comment éliminer les mites dans les placards ? La rédaction de Deavita vous donne des conseils utiles pour lutter contre les nuisibles de la cuisine qui ravagent tout sur leur passage !
Contenu de la page
Est-ce que les mites alimentaires sont les mêmes que les mites vestimentaires ?
Les mites alimentaires et les mites des vêtements n’appartiennent pas à la même famille et diffèrent visiblement par leur couleur. Les mites alimentaires appartiennent à la catégorie des « papillons de nuit », qui ont un corps blanc et gris avec une tête noire, tandis que celles qui aiment les textiles ont des couleurs brun doré. Les papillons de nuit qui adorent les placards de votre cuisine ne craignent pas la lumière et font des ravages sur les produits à tout moment pendant les deux semaines de leur vie.
Les mites qui s’enfouissent dans les armoires ne provoquent pas d’allergies, contrairement à celles qui sont attirées par les textiles. Elles adorent la laine, le coton et la soie. Comment éliminer les termites dans une maison ? Les larves de mites peuvent malheureusement provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes prédisposées. Elles sont différenciées en écailles et en éruptions cutanées.
Comment éliminer les mites dans les placards ?
Ces petits invités vivent dans la nature, mais malheureusement, ils s’introduisent facilement dans nos cuisines et nos espaces domestiques. Les insectes décomposeurs adorent la farine, le riz, les flocons d’avoine et sont également fortement attirés par la farine de maïs et même les aliments pour animaux. Comment se débarrasser des vers blancs à la maison ? Une fois qu’ils se sont installés dans votre armoire, la compassion commence ! Comment se débarrasser des mites ? Nous vous avons préparé quelques astuces efficaces pour dire adieu aux nuisibles ailés de votre cuisine !
Utiliser l’indispensable vinaigre blanc
Votre allié indispensable dans le ménage et la cuisine vient à la rescousse dans la lutte contre les mites ! Les mites détestent l’odeur du vinaigre, et celui-ci vous aidera à vous en débarrasser et à maintenir l’hygiène dans les armoires ! Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’eau et du vinaigre blanc, dans une proportion égale. Sortez tous les bocaux et récipients que vous gardez dans le placard et vaporisez l’intérieur, les coins et les portes.
L’odeur des huiles essentielles
Le parfum envoûtant de la lavande, du thym, du géranium, du laurier, de la menthe ou du clou de girofle est un répulsif naturel contre les mites. Les odeurs fortes de ces herbes aromatiques et de ces produits n’aiment pas les nuisibles dans la cuisine, et placer des huiles essentielles dans les coins des armoires les empêchera de s’approcher. Est-ce que l’huile essentielle de lavande fait fuir les rats ? Une autre méthode pour les repousser ou les tuer consiste à humidifier un morceau de tissu avec quelques gouttes d’huiles essentielles et à le placer dans l’armoire.
Les mites détestent le sel
Sortez l’arme salée contre les mites qui tentent d’occuper la cuisine ! Profitez du fait que les petits nuisibles fuient le sel pour le placer autour des produits céréaliers dans des sacs ou des piles. Veillez à changer le sel au cours d’une période donnée afin d’accroître son pouvoir répulsif.
Piège à phéromones pour attraper les papillons de nuit
Les pièges à phéromones ont la propriété d’attraper les papillons de nuit plus âgés, ce qui a pour effet de mettre fin à la reproduction dans votre maison. Heureusement, ce type de pièges a un effet durable, jusqu’à huit semaines. Combinez cette méthode avec l’aspiration des coins de l’armoire, ce qui empêchera les larves et les cocons d’être laissés sur place.
Nettoyage d’une armoire avec un nettoyeur à vapeur
Si vous avez un nettoyeur à vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser ! Grâce à la pression et à la température élevée, les traces de mites ne resteront qu’un souvenir. Nous vous conseillons toutefois de conserver tous les produits alimentaires dans des bocaux et des boîtes hermétiques pour une efficacité optimale.