Comment calmer un chien qui a peur des feux d’artifice ? Pourquoi ne pas ignorer son effroi ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les fêtes de la fin d’année approchent et on s’attend aux pétarades qui font une partie inévitable, paraît-il, de l’euphorie festive. Et si pour nous, les « bouquets » de lumières multicolores se dissipant dans le ciel nocturne sont une féérie magnifique, pour nos amis poilus c’est une dure épreuve. Pourquoi ? Est-ce que tous les chiens s’effraient des bruits forts et brusques ? Comment calmer un chien qui a peur des feux d’artifice ? Un peu de psychologie canine !

Doit-on calmer un chien qui a peur des feux d’artifice ?

calmer un chien qui a peur des feux d'artifice fêtes pétarades sensibilité animaux odeur bruit
Liens commerciaux

Si vous sursautez du bruit des tonnerres et vous regardez l’orage déchaîné par la fenêtre avec inquiétude, que se passe-t-il avec les animaux qui ne réalisent pas que c’est temporaire ? Ils sont très sensibles aux bruits et aux lumières inhabituels. Un chien se trouvant dans la cour, se cache effrayé dans sa caniche bien avant que l’orage commence, car il sent les changements dans la pression atmosphérique. L’anxiété est l’une des causes pour lesquelles les chiens tremblent.

Chaque année, en juillet (le 14) et en décembre (durant les fêtes), nos petits et grands amis ressentent une terreur qui pour eux s’avère importante. Ne soyons pas égoïstes et essayons de calmer un chien qui a peur des feux d’artifice !

Bien qu’il montre son effroi en tremblant et en hurlant, il veut toujours nous « dire » quelque chose et nous prévenir d’un danger.

À lire aussi : Pourquoi un chien hurle dans certaines situations ?

Pourquoi les chiens ont peur des feux d’artifice ?

calmer un chien qui a peur des feux d'artifice manifester stress lumières odeurs bruits prendre mesures
Liens commerciaux

Ayant une ouïe et un odorat bien plus forts que les nôtres, le chien réagit à l’odeur des pétards. Ne faisant pas partie de son quotidien, elle intensifie le sentiment d’insécurité que l’animal ressent. La poudre à canon émane une odeur spécifique qui, combinée avec le bruit, réveille dans le chien une sorte d’inquiétude. Cela évoque la question : « Est-ce que tous les chiens ont peur des feux d’artifice ? ». Une statistique à ce sujet révèle que 40% de nos animaux de compagnie et peut-être plus, ont peur des explosions festives. Donc, pas tous ! Y compris, les chiens de chasse qui doivent être habitués aux odeurs et au bruit pendant les sorties dans la forêt.

Le trouble panique est le résultat de la combinaison de l’inné et l’acquis. Il se peut que l’effroi de votre chien ait un rapport avec une expérience antérieure qui l’a marqué fortement.

Article connexe : Pourquoi mon chien me lèche les pieds ? Le top 5 des causes courantes

Comment calmer un chien qui a peur des feux d’artifice ?

comment calmer un chien qui a peur des feux d'artifice comportement vigilance tremblement hurlement refus sortir cachette

N’importe la race et la taille, beaucoup de chiens réagissent aux explosions par un comportement étrange : vigilance, tremblement, hurlement, refus de sortir de sa cachette etc. Si ces signes sont présents, il faut essayer de calmer l’animal. Ayez en vue que certains comportements que vous associez avec la peur, peuvent faire partie de la symptomatique liée aux maladies. Facile à distinguer si les symptômes ne se manifestent qu’à la période de fêtes.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons d’aider votre boule de poils à traverser cette dure épreuve. Ne négligez pas ces gestes parce que le stress peut déclencher une maladie.

C’est vrai que le moment d’une explosion ne peut être prévenu, mais si vous êtes à côté de votre ami poilu, vous pourrez le calmer avant les suivantes.

comment rassurer son chien feu d'artifice gestes rassurants calmer caresser masser parler doucement

S’il est petit, il suffit de le prendre dans les bras et lui parler doucement jusqu’à la fin des feux d’artifice. S’il est grand, appelez-le qu’il vienne et se blottisse contre vous. Parlez-lui aussi d’une voix réconfortante, massez son cou et carressez son dos pour le faire se détendre.

Ne forcez pas votre chien à sortir pendant les explosions. Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments qui auront un effet sédatif sur l’animal. Ne ratez pas de les donner au chien à un moment précoce.

Il est important de ne pas laisser de portes ouvertes, car l’animal effrayé s’en échappera et c’est possible qu’il ne revienne pas. Il existe bien de témoignages sur des chiens égarés pendant une période de feux d’artifice.

Que faire pendant les feux d’artifice pour calmer son chien ?

comment habituer un chien au feu d'artifice distraire musique bruits télévision jouets préférés

En attendant que les explosions commencent au moment sublime, faites écouter de la musique et allumez le téléviseur pour dissimuler le bruit.

Montrez-vous calme et sûr de vous-même pour transmettre cette assurance à votre chien.

Procurez-lui des détracteurs : ses jouets préférés ou un tout nouveau pour attirer son attention.

Certains propriétaires prennent des mesures extrêmes, ils se cachent avec leur animal dans les toilettes ou dans la cave. Vous ne voulez pas passer des moments précieux, enfermé dans le sous-sol ?

Vous avez obtenu votre chien récemment et vous ne connaissez pas encore ses peurs et ses habitudes. Alors, comme la désensibilisation au bruit est un processus délicat et long, adressez-vous au spécialiste pour recevoir des conseils pertinents.



Liens commerciaux