Assurer son habitation : Quels sont les types de sinistres couverts ?
Contenu de la page
Souscrire à une assurance multirisque habitation (souvent appelée MRH) est toujours recommandé afin de pouvoir mieux protéger son domicile est ses biens. Mais, cette pratique, est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle au juste ? Quid des sinistres ? On sait que cela peut devenir un véritable casse-tête. Rassurez-vous pourtant, car on en fait un décryptage complet.
Est-il obligatoire d’assurer son habitation ?
Le contrat MRH est en fait obligatoire pour les locataires et pour les propriétaires dont le bien est dans une copropriété. En revanche, les propriétaires (hors copropriété) ne sont pas du tout obligés à souscrire à un tel contrat, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Il reste pourtant fortement recommandé d’assurer votre logement afin d’économiser de l’argent en cas d’un sinistre ou d’une autre expérience désagréable.
Quels sont les types de sinistres couverts ?
Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, la MRH présente un ensemble de garanties qui protègent votre domicile. Elle inclut non seulement les sinistres, mais aussi la responsabilité civile qui vous couvre si vous endommagez les biens d’un tiers ou si vous blessez quelqu’un. En ce qui concerne les sinistres, ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses. Voici un aperçu des cas les plus courants :
- Incendie
- Dégât des eaux (fuite ou mauvaise canalisation)
- Bris de glace
- Vol, cambriolage, vandalisme
- Intempéries
- Catastrophes naturelles et technologiques
Mais, ce n’est pas tout ! Il s’avère encore qu’une assurance habitation peut couvrir aussi des dommages électriques et elle est encore valide si votre enfant casse le téléviseur, par exemple. Idem si votre chien mord une personne.
Bon à savoir : Les experts recommandent de souscrire à une assurance complète pour mieux protéger votre logement et pour qu’un sinistre soit bien couvert. Sachez que les contrats sont modulables et qu’il faut discuter en détail avec votre assureur afin de profiter de conditions le mieux adaptées à vos besoins.
Que faire en cas de sinistre ?
Pour être indemnisé, vous devez déclarer le sinistre subi à votre assureur dans les délais inscrits dans les conditions générales de votre contrat. Dans la majorité des cas, vous avez deux jours pour annoncer un vol, et jusqu’à 10 jours si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle. Enfin, vous disposez généralement de cinq jours pour déclarer tout autre sinistre. Selon le sinistre produit, il pourrait être crucial de prendre des photos pour fournir de bons matériels à votre assureur.
La MRH, quelles autres garanties couvre-t-elle ?
En règle générale, l’assurance multirisque habitation couvre l’intégrité du bien immobilier (appartement ou maison) et son contenu (biens personnels comme meubles et objets). Pour profiter d’une protection optimale, il est conseillé d’inclure d’autres garanties concernant notamment les dépendances et les annexes du logement. On parle de jardin, de garage, d’atelier, de clôture, d’outils d’entretien, d’abri de jardin, etc. Vous venez de construire une piscine au design moderne ? N’hésitez plus et contactez votre assureur !
Ne négligez pas la garantie dommages électriques qui vous propose une indemnisation en cas d’accident électrique ayant endommagé vos appareils. Ainsi, vous pouvez soit réparer, soit remplacer vos appareils.
Enfin, considérez encore les garanties assistance et protection juridique. La première prend en charge des prestations matérielles et logistiques tandis que la deuxième vous garantit un appui juridique en cas de litige avec un tiers.