Antivol vélo : comment sécuriser son vélo ? Nos conseils pratiques !
Contenu de la page
On ne vous apprendra rien en disant cela : le choix d’une bonne protection antivol vélo est un point crucial à prendre en compte dès l’achat du vélo. Parce que l’offre est aujourd’hui très large et qu’il est facile de se perdre au milieu des différents types d’antivols et différentes gammes de prix, profitez de notre article synthétique pour essayer d’y voir plus clair. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Antivol vélo : 3 options pour vous !
Pour vous donner une idée globale, nous vous conseillons d’investir environ 15% du prix du vélo. Comme pour le nettoyage du siège de voiture , par exemple, cette somme se révèle un véritable investissement qui sera rentabilisé dès la première tentative de vol. Tout d’abord l’antivol en U s’impose, c’est la protection minimale à avoir. De plus, notez que deux antivols sont une meilleure garantie pour sécuriser à la fois les roues et le cadre. En plus, cela a un réel effet dissuasif auprès des voleurs… Enfin, veillez à choisir un antivol vélo certifié par les assurances contre le vol. Pour résumer voici les 4 niveaux de sécurité préconisés :
- Niveau 1 – complémentaire : il s’agit d’un câble ou chaîne utile pour compléter sa protection principale et utile lors de courts arrêts dans des zones à faible risque
- Niveau 2 – élevé : il s’agit d’une protection complémentaire offrant une bonne sécurité pour des arrêts rapides dans des endroits moyennement risqués et permettant de renforcer l’utilisation d’un antivol principal
- Niveau 3 – fort : concerne les antivols assurant une haute sécurité qu’il est possible d’utiliser comme protection principale
- Niveau 4 – optimal : concerne les antivols et U et chaînes à utiliser en principale protection pour une sécurité optimale
Le classique : l’antivol U
Les antivols U se déclinent sous sa forme classique. Comme nous vous l’avons dit, c’est la protection minimale. L’antivol vélo U Granit Power 58 Abus est reconnu par les assureurs pour la protection d’un vélo ou d’une moto grâce à sa certification SRA. S »il en existe à clés, pour les plus distrait(e)s qui ont tendance à les perdre, il existe aussi des antivols vélo en U à code qui se verrouillent à l’aide d’une combinaison à chiffres personnalisable.
Le nouveau : l’antivol vélo pliable
Deuxième choix, l’antivol U pliant. Ce dernier est plus simple à fixer au mobilier urbain grâce à ses articulations. Parmi les marques en vogue dans ce domaine figurent Abus et Kryptonite qui ont décliné cet antivol dans les versions suivantes :
- à codes
- légers
- plus longs
- en version mini
Très pratiques, les modèles proposés en 2024 se replient rapidement pour se transporter facilement à vélo sans gêner le(a) cycliste.
Antivol vélo : les chaînes et les câbles comme valeurs sûres
Terminons notre top 3 par les chaînes antivol qui sont une bonne protection pour les vélos et permettent une fixation au mobilier urbain relativement simple et pratique. Nous vous recommandons, pour une meilleure protection, de privilégier une chaîne avec des maillons de 8 mm minimum en l’associant à un antivol U. De cette façon, la chaîne sécurisera les roues et le U le cadre du vélo. Même chose avec les antivols câbles qui sont à utiliser en complément d’une protection plus forte comme le U ou le U pliant. Souples et flexibles, les antivols câbles vous permettront de fixer facilement vos roues au point fixe quand le U protègera le cadre. A ce titre, nous vous conseillons encore une fois d’assurer le coup en optant pour un câble dont le diamètre est supérieur à 10 mm.
Et vous, quel antivol préférez-vous ? Partagez-nous vos idées, pourquoi pas en image, sur notre page Facebook ! Pour rester dans le thème des vélos, voici un article pour redonner des couleurs à un vélo rouillé . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !