Allumer un feu avec des pommes de pin : nos petites astuces pour assurer le coup !
Contenu de la page
Disons-le d’emblée : en 2024 la technologie nous facilite grandement la vie quotidienne. Un peu trop parfois, non ? Ainsi, que faire lorqu’on est dans la nature livré(e) à nous même ? Si comme moi, vous aimez bien jouer au baroudeur tendance MacGyver pour impressionner vos enfants ou vos amis, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous verrez qu’allumer un feu avec des pommes de pin, en plus d’être plutôt facile, ne comporte aucun risque. Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Allumer un feu avec des pommes de pin : nos astuces !
Les pommes de pin sont des fruits de forme ovoïde, de 5 à 12 centimètres de hauteur. Elles poussent sur les pins et ont une structure en écailles marron, épaisse, en spirales. Fermées, elles protègent chacune deux pignons. Une fois ouvertes, elles libèrent ces fameux pignons qui se transformeront à leur tour en arbres. Venons-en au fait, les pommes de pin sont un bon moyen d’allumer un feu : elles sont ligneuses et ont une grande surface. En plus, elles prennent facilement feu lorsqu’elles sont sèches. Vous voulez encore de bonnes raisons de ramasser des pommes de pin ? Continuez la lecture !
Peut-on utiliser des pommes de pin comme allume-feu ?
Vous vous y voyez déjà, vous êtes en pleine nature et la nuit commence à tomber. Le soleil se couche, l’air se rafraîchit. C’est le bon moment pour sortir vos pommes de pin pour réchauffer l’atmosphère, non ? Au préalable, voici quelques étapes pour réussir parfaitement votre coup. Lors d’une précédente promenade vous en auriez profité pour ramasser des pommes de pin sèches, de préférence tombées au sol en évitant celles trop humides ou décomposées. Dans un deuxième temps, vous avez pris bien soin de les laisser sécher quelques jours à l’intérieur sur une surface plane, dans un endroit sec et aéré. En effet, le processus de séchage permet d’éliminer tout ce qui reste d’humidité. Ensuite, une fois vos pommes de pin séchées, vous vous êtes donné(e) la peine de faire fondre une bougie dans une vieille casserole en veillant à ce que la flamme ne touche pas le fond de la casserole. Une fois la bougie entièrement fondue, vous avez eu a bonne idée de tremper les pommes de pin une à une, en les tenant par la pointe. Enfin, vous les avez laissé séchés pendant quelques heures. Et vous voilà de retour dans la nature, vos allume-feu prêts à l’emploi ! Vous pouvez être fier(e) de vous !
Bonus : les pommes de pin au jardin
Les pommes de pin peuvent aussi avoir d’autres fonctions que faire un feu. Ainsi, il est tout à fait possible de les utiliser au jardin. Nous vous recommandons de déposer des pommes de pin entières ou en morceaux comme paillis pour protéger la terre et garder un taux d’humidité stable et un sol frais. La lente décomposition de ces fruits fourniront des nutriments naturels pouvant améliorer la qualité de la terre tout en éloignant les soucis suivants :
- les insectes indésirables
- les champignons
- les mauvaises herbes
- la moisissure
De même, les pines de pin peuvent avoir aussi une fonction utile en tant que source de carbone dans un compost. Vous avez l’embarras du choix parmi les variétés d’arbres suivantes :
- les pins
- les épicéas
- les sapins
- les cyprès
- les cèdres
Enfin, elles peuvent aussi drainer les sols. Profitez de son acidité sur un sol calcaire pour rééquilibrer le pH mais veillez au grain sur un sol au pH acide. Voilà, vous avez toutes les pommes de pin en main pour allumer un feu et (ou) profiter de leurs bienfaits au jardin. Pour plus de conseils pratiques faciles à appliquer du même genre, un seul mot d’ordre : rejoignez notre communauté avides de bons plans sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici pour vous un article sur les techniques pour allumer un feu sans risques. Toujours utile, croyez-nous !