Qu’est-ce que le système domotique – définition, fonctionnement et avantages

Auteur: Jasmine Guillot

La domotique désigne l’ensemble des techniques permettant de gérer automatiquement sa maison. Ses champs d’application sont particulièrement vastes, et il est même possible d’y avoir recours pour sécuriser son habitation. En effet, la domotique peut être votre alliée fidèle pour vous protéger des intrusions, des effractions, et des vols. D’autant plus que les appareils domotiques conçus pour la sécurisation de la maison offrent l’avantage d’être faciles à utiliser grâce à une technologie moderne. Que faut-il faire alors pour sécuriser la maison facilement et à moindre coût avec le système domotique ? Détails.

Le système domotique : comment ça marche ?

pourquoi choisir un système domatique sécurité maison smart technologie


La domotique est un système dédié à l’automatisation de la gestion des tâches dans l’habitat, et en l’occurrence celles liées à la sécurité. Elle fonctionne grâce un ordinateur central sur lesquelles les commandes seront enregistrées puis diffusées aux appareils grâce à une connexion WIFI, des câblages ou des ondes radio. L’équipement domotique inclut également des capteurs permettant de détecter les mouvements, la lumière, la fumée, la présence, ainsi que d’autres appareils comme des alarmes, des caméras…

sécurisation maison domotique fonctionnement installation avantages


Utiliser la domotique pour sécuriser votre habitat consiste en pratique à installer ces appareils domotiques, puis à assurer leur communication avec la centrale de commande à l’aide d’une connexion et des automatismes. La liaison par câble est la solution la plus économique, toutefois la connexion sans fil est plus plébiscitée pour sa facilité d’installation.

Grâce à la domotique, vous pourrez non seulement commander ces appareils à distance, mais aussi éviter les oublis grâce à la programmation automatique.

Quels accessoires de sécurité domotique installer pour sécuriser sa maison ?

maison smart technologie système domotique facile utiliser

Outre la centrale de contrôle (obligatoire) et le système assurant la connexion entre les capteurs, vous devez également installer d’autres équipements si vous envisagez de sécuriser votre habitat par la domotique.

Le visiophone

visiophone appareil domotique facile utiliser sécurité maison contemporaine

Le visiophone est le premier appareil à adopter : en sécurisant votre maison grâce à un visiophone, vous aurez la possibilité de contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail en toute simplicité. Grâce à son interphone vidéo, vous pourrez identifier facilement les personnes qui circulent dans votre propriété. Selon les équipements inclus avec votre interphone vidéo, vous aurez même la possibilité d’enregistrer des photos, activer une caméra de surveillance, la vision nocturne, etc. Le prix du visiophone peut être compris entre 35 et 270 euros en fonction de ses caractéristiques.

Le détecteur d’ouverture

sécurité domotique maison contemporaine fenêtres coullisantes

Le détecteur d’ouverture peut être installé sur la porte d’entrée, la porte de votre garage, les volets roulants et les fenêtres. Ce capteur sert à détecter toute tentative d’ouverture ou de fermeture de la porte ou de la fenêtre, et déclenche une alarme.

Les détecteurs de mouvement

Grâce aux détecteurs de mouvements, vous avez la possibilité de savoir à tout moment lorsque des intrus rôdent autour de votre maison, et même lorsqu’ils ont réussi à y pénétrer. Tout mouvement détecté sera suivi d’une alerte à la centrale pour que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires. Si vous avez des animaux domestiques, sachez qu’il existe des détecteurs adaptés à ces derniers et qui peuvent faire la distinction entre une présence humaine et un animal.

fonctionnement appareil domotique facile utiliser smart technologie

Vous pouvez également trouver des détecteurs de chocs (comme des bris de vitre par exemple) dans le commerce et vous faire avertir immédiatement de toute tentative d’entrée avec effraction dans votre domicile. Du reste, les détecteurs de mouvements extérieurs peuvent également simuler une présence dans votre maison pour dissuader les intrus : allumer les lumières, activer l’arrosage automatique, allumer de la musique, etc.

Le prix de ce type d’équipement peut être très variable en fonction de sa qualité, de sa marque et de ses caractéristiques. En moyenne, il est compris entre 30 et 250 euros.

système domotique sécurité domestique nouvelle technologie

Les détecteurs de fumée et de gaz

La domotique peut non seulement vous servir à protéger votre maison des cambriolages et des effractions, mais aussi des différents accidents domestiques. Vous pouvez en effet équiper votre maison de détecteurs de fumée, de gaz, et même de fuite d’eau.

alarme domicile appareil domotique fonctionnement installation principe

Il s’agit d’un équipement particulièrement utile pour prévenir un incendie, une inondation, une fuite de gaz, etc. Certains modèles très performants peuvent même agir sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit, puisqu’ils peuvent couper l’arrivée d’eau ou de gaz dès que l’anomalie est détectée. Ces détecteurs peuvent également envoyer une notification aux pompiers lorsqu’une brusque montée de chaleur ou de fumée est détectée dans la maison.

Les alarmes

comment sécuriser sa maison avec technologie smart domotique alarm

Les alarmes sont le premier équipement auquel nous pensons lorsqu’il s’agit de sécuriser notre maison. Et pour cause ! Elles permettent à la fois de dissuader les intrus d’entrer par effraction et de détecter immédiatement s’il y a violation de domicile. Les alarmes connectées à des capteurs domotiques peuvent être activées et désactivées à distance via votre téléphone portable. Vous avez même la possibilité d’associer votre alarme à une caméra de surveillance au besoin.

Les avantages de la sécurisation par domotique

Vous pensez qu’une simple alarme suffit pour éviter les effractions et les cambriolages ? Voici quelques bonnes raisons de recourir à des solutions domotiques :

La possibilité d’envisager plusieurs scénarios

Les appareils domotiques peuvent être programmés en fonction de scénarios probables pouvant se dérouler à votre domicile. Vous pouvez par exemple programmer le déclenchement d’une alarme, puis de la caméra de surveillance, et enfin la fermeture de toutes les issues en cas d’intrusion. Une notification sera en même temps envoyée à un proche ou à la police.

Le système domotique est une solution préventive

appareil domotique système sécurité domicile utilisation simple smartphone

L’idéal pour un système de sécurité est qu’il dissuade toute tentative d’intrusion. La domotique répond à ce critère en vous permettant de simuler votre présence sur les lieux. Pour ce faire, il vous suffit de tout contrôler à distance avec votre portable, et les capteurs peuvent aussi enclencher automatiquement les appareils.

La facilité d’utilisation du système domotique

La sécurité par domotique est une solution très pratique, puisqu’il est possible de contrôler tout le système avec votre simple smartphone et ce, où que vous soyez. Le pilotage en temps réel et à distance vous permet par ailleurs de prendre plus rapidement des mesures en cas d’effraction

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué