Quel support pour plantes d’intérieur se mariera avec le style de vos pièces ? 10 idées DIY en bois pour vous inspirer !
Les plantes grimpantes d’extérieur sont chanceuses. Roses, glycines, clématites et bien d’autres beautés subliment les jardins et les terrasses, cachent les imperfections des murs et créent d’excellents arcs en toute liberté. En fils de fer, en bois et en matériaux récup, on peut « canaliser » leur croissance à son gré. Cependant, quand on ne dispose que de quelques mètres carrés, mais côté hortophilie, on touche sa bille, il faut faire preuve d’un excès de créativité. Vous demanderez pourquoi ? Bien sûr, pour inventer un support pour plantes d’intérieur qui mariera esthétique et fonctionnalité. J’ai déniché quelques idées DIY qui vous conviendront peut-être.
Contenu de la page
Pourquoi recourir à un support pour plantes d’intérieur ?
Il ne faut pas priver sa maison de végétation faute d’espace. Le grand défi est de trouver une approche astucieuse, c’est-à-dire, héberger beaucoup de plantes sur une petite superficie, sans être contraint de diminuer sa collection, ni d’amoindrir la zone repos. Vous connaissez tous les besoins de vos plantes pour qu’elles prospèrent (eau, engrais, taille, lumière), mais n’oubliez pas que leur emplacement est aussi un facteur important. Pour cette raison, un support pour plantes d’intérieur facilitera leur entretien et sera bénéfique pour leur croissance.
- Vous voulez protéger les végétaux des enfants et des animaux de compagnie, alors, surélevez-les.
- Vous voulez leur assurer plus de lumière, et bien, déplacez-les près d’une fenêtre.
- Vous avez des problèmes de dos, donc, vous ne vous pencherez plus.
Quels matériaux pour un support pour plantes d’intérieur ?
Logiquement, un support pour plantes d’intérieur doit être solide, stable, esthétique et fonctionnel. Comment combiner toutes ces caractéristiques pour satisfaire vos préférences et assurer le bon entretien de vos végétaux. S’il s’agit de plantes pour balcon ou terrasse, des cache-pots en osier, des treillis ou des étagères murales sont la solution vu le manque d’espace. Mais lorsqu’il faut conserver le style de l’intérieur, c’est déjà un embarras. Dans cet ordre d’idées, les matériaux plébiscités pour le support pour plantes d’intérieur sont le fer forgé, l’inox, le rotin, le bambou, le bois et pour les plantes pendantes, le macramé. Certains matériaux créent une touche naturelle, d’autres sont sophistiqués, mais de toute façon tous sont pratiques et décoratifs.
Pour quel porte-plantes opter ? – des idées DIY en bois
L’affichage des plantes peut être un peu délicat. Ils ont tous besoin de pots, et ils ont généralement besoin de lumière. Tous les pots sur un seul support pour plantes d’intérieur peuvent se fondre dans leur environnement ou se démarquer comme une pièce d’accent dans un espace fermé. Vous avez deux options : soit utiliser un article réutilisé comme une échelle en bois ou un escabeau en métal, par exemple, soit construire un stand de plantes à partir de zéro. Si vous souhaitez les mettre à jour, vous pouvez toujours utiliser de la peinture en aérosol pour leur donner un look tout nouveau.
C’est facile de sortir des sentiers battus ! Même une table d’appoint achetée en magasin peut être un moyen idéal de montrer vos belles plantes.
Voici une façon d’empiler vos petites plantes en pot. Créer ce cadre d’échelle en bois à plusieurs niveaux est une idée géniale et facile à réaliser. Le support peut être placé dans n’importe quel coin de la maison ou même comme pièce maîtresse dans le salon ou dans la salle à manger.
Le bois de palettes est solide et de vue rustique, mais il pourrait être propice pour les plantes d’extérieur. L’idée de l’intégrer dans un salon n’est pas ad hoc, sauf si tous les meubles sont dans ce style. Au lieu du bois récup, vous opterez peut-être pour une table d’appoint à deux étages qui peut être dotée de roulettes pour un déplacement facile.
Si votre intérieur est en style boho, vous n’hésiterez pas d’installer un porte-plantes qui réunira des pots pendant d’une barre en métal et d’autres gisant sur une plateforme en bois brûlé et sur roulettes.
Je n’ai rien dit sur les plantes contre l’humidité qui, se trouvant dans la cuisine ou dans la salle de bains, débarrassent ces pièces des moisissures et des champignons.
Vous pouvez travailler une branche grosse et solide, à deux ou trois ramifications et la fixer sur une souche d’arbre. Laquez et accrochez des boîtes de conserves avec des plantes même grimpantes. En résultat : un excellent support naturel et original.
Quelles plantes doivent être à portée de main dans la cuisine ? Bien sûr, les herbes aromatiques ! Quoi de mieux qu’une petite échelle fixée au mur hébérgeant vos pots de basilic, de romarin, de thym.
Que vous soyez minimaliste ou pas, les idées ci-dessus seront un fer de lance pour économiser de l’espace et créer un point focal dans la maison.
Sources: https://thecreativeshour.com
https://donpedrobrooklyn.com