Partons du bon pied en vous apportant d’emblée une petite précision : la rouille sur une cheminée provient de ses composants métalliques, et non des briques. Ce sont les parties en métal comme le chapeau et le solin qui rouillent sous l’effet de l’humidité et laissent des taches sur la brique. Vous voulez savoir comment venir à bout de la rouille sur la cheminée extérieure ? Vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment empêcher la rouille sur la cheminée extérieure ? Comment prévenir la corrosion ?

comment empêcher la rouille sur la cheminée extérieure

Image : maginnislaura / envato

La rouille sur une cheminée provient de l’oxydation des pièces métalliques comme les chapeaux de cheminée et les solins. Les revêtements de cheminée et les autres composants métalliques sont soumis à l’humidité et au soleil, et peuvent développer de la rouille avec le temps. Problème, pas traitée dans les temps, la rouille sur une cheminée peut finir par vous coûter les yeux de la tête. Si les cheminées récentes sont moins concernées du fait que les pièces sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou galvanisé, voici tout de même celles à surveiller :

  • le chapeau
  • le chapeau de couronne
  • le liner du conduit
  • l’étanchéité

La rouille d’une cheminée provient le plus souvent des parties externes situées au-dessus de la ligne de toit. Le chapeau de cheminée est le plus à risques. En effet, il s’agit d’un couvercle en métal situé tout en haut de la cheminée qui empêche les débris, la pluie et les nuisibles d’entrer dans la cheminée. Vous l’aurez compris, cette pièce est en première ligne face aux intempéries et peut se mettre à rouiller si elle est fabriquée dans un métal corrosif.

De même, la grille anti-étincelles qui empêche les étincelles et les braises de s’échapper de la cheminée et les nuisibles d’entrer dans le conduit peuvent être en métal corrosif. De plus, si vous remarquez de longues traînées de rouille sur le toit, l’étanchéité est probablement en train de rouiller. Enfin, le couvercle en métal qui protège la couronne en béton ou en pierre de la cheminée, le chapeau de couronne peut laisser entrer de l’eau s’il n’est pas correctement incliné. L’état des lieux fait, passons à quelques solutions concrètes pour nettoyer la rouille sur la cheminée avant qu’elle ne s’étende et ne gâche votre bel aménagement de terrasse. Par ici nos conseils…

Quel entretien de la cheminée pour prévenir la corrosion ?

quel entretien de la cheminée pour prévenir la corrosion

Image : TonyTheTigersSon / envato

Dans ce domaine il est primordial d’examiner et de nettoyer le plus rapidement possible les parties rouillées. Commencez par inspecter la cheminée et le foyer pour trouver la source de la rouille. Pour cela, allez sur le toit à l’aide d’une échelle. Sachez que toute rouille sur la brique de la cheminée provient probablement d’un composant métallique, généralement situé plus haut. Si le chapeau de cheminée et le pare-étincelles attaché sont corrodés, changez le chapeau de cheminée. Le solin en métal à la base de la cheminée empêche l’eau de pénétrer dans la maison se doit d’être étanche. S’il faut le changer ou le réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour ne pas aggraver la situation.

Comment nettoyer les briques d’une cheminée ? Nos conseils pour enlever les saletés sur la pierre et le marbre aussi !
Comment nettoyer des pierres de cheminée noircies ? Comment enlever le noir et blanchir les pierres ?

Comment enlever la rouille sur la cheminée extérieure ? Quelle peinture utiliser contre la rouille ?

quelle peinture contre la rouille sur la cheminée extérieure

Image : alexlucru123 / envato

Pour enlever la rouille sur les briques, nettoyez-les avec du jus de citron ou du vinaigre. Pour les taches de rouille plus tenaces, il vous sera difficile de faire l’impasse sur un enleveur de taches de rouille commercial.En ce qui concerne les parties métalliques rouillées sur une cheminée, n’y allons pas par quatre chemins : remplacez la pièce ou peignez-la par-dessus la rouille. Pour la dernière solution, enlevez autant de rouille que possible avec le vinaigre ou le citron. Ensuite, utilisez une brosse métallique ou du papier de verre pour gratter la rouille restante. Enfin, comme il restera forcément de la rouille sur certains métaux, peignez les métaux rouillés avec une peinture à base d’huile ou d’eau destinée au métal. Après avoir protégé les parties métalliques, nous vous recommandons de vaporiser un scellant imperméabilisant sur la brique et le mortier. Simple et efficace !

En espérant que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus dans ce domaine, voici en bonus un article pour savoir comment restaurer une cheminée ancienne. Cela pourrait servir, non ?