Revêtement mural liège, parquet en sapin et charpente en pin massif : le trio gagnant d’une cabane « cristalline »
Contenu de la page
Dans sa rubrique réservée à l’architecture, Deavita continue à vous faire part de divers projets résidentiels et commerciaux, dont les concepts géniaux ont connu et connaissent un succès sans précédent à travers le monde. Et notre article du jour ne fait pas exception à la règle. En consultant notre galerie d’images, vous direz peut-être que vous êtes plusieurs fois déjà tombés sur des articles traitant les tendances de construction alternative, l’aspiration pour la liberté de vivre dans un habitat nomade et le plaisir de se retrouver en pleine forêt en compagnie des proches. C’est effectivement le cas, mais aujourd’hui, on va vous présenter un projet qui promet d’amener votre idée à un autre niveau. Fermez les yeux et imaginez-vous dans une cabane en pleine forêt, dont le design formidable n’est dépassé que par son intérieur cosy, réchauffé par un revêtement mural liège, un parquet en sapin de Douglas et un mobilier sur mesure en bois. La description idyllique continue dans les paragraphes suivants…
Cabane forestière en forme de cristal : A45 réalisé par Bjarke Ingels Group pour Klein
Idéale pour des escapades nomades en forêt, soit en amoureux, soit en famille, la cabane dont il est question dans notre article du jour, est un prototype d’habitat réalisé par le cabinet d’architecture BIG, basé à Copenhague et à New York. Dénommé « A45 », le projet représente une petite cabane qui a beaucoup à offrir en matière de design extérieur et intérieur. L’architecture de la cabane s’inspire du style A-frame, qui est aussi esthétique à regarder que pratique à adopter. La construction en triangle iconique dont on parle facilite l’évacuation de l’eau de pluie tout en offrant aux résidents un maximum d’esthétique.
Il est important de souligner que la cabane est personnalisable et à l’intérieur, et à l’extérieur, selon les envies de ses futurs résidents. De cette manière, « A45 » peut être construite dans n’importe quel endroit et s’adapter harmonieusement à l’environnement existant. Et ce qui est le plus génial, c’est la rapidité de construction qui, selon les architectes, devrait prendre entre quatre et six mois au maximum.
Revêtement mural liège et parquet massif: un intérieur mêlant ambiance et design
Comme déjà mentionné, l’attrait le plus important de la cabane, c’est son architecture. La forme rappelle fortement un cristal- un effet visuel renforcé par la décision des architectes d’installer sur certains endroits de la façade des fenêtres sur mesure, conçues de manière à refléter la nature environnante.
À l’intérieur, la cabane bénéficie d’une superficie de près de 17 mètres carrés, ce qui offre un certain confort à celui qui s’y retrouve. Le contact avec la nature se fait ressentir dans tous les détails. La charpente en pin massif et le superbe parquet en sapin créent un véritable cocon de chaleur et de convivialité qui invite à l’évasion et à la détente. Le revêtement mural liège ne fait que renforcer la sensation d’harmonie et de chaleur.
L’utilisation de bois et notamment le choix d’un revêtement mural liège, sont un choix stratégique adopté par les architectes d’intérieur dans le but de recréer en sorte la magie du style hygge et de l’apporter en décoration. Pour créer le mobilier sur mesure, on a privilégié le bois de cèdre. L’essence a donc été utilisée pour la fabrication du lit, des rangements et de l’ensemble de chaises et de table à manger.
Le revêtement mural liège est un isolant naturel efficace, que l’on voit de plus en plus souvent dans divers projets résidentiels éco-responsables. Accessible à la grande majorité, le liège bénéficie d’un éventail de caractéristiques parmi lesquelles se font distinguer la résistance au feu et à l’usure, l’isolation thermique et phonique et l’imputrescibilité.
Le lambris en bois de cèdre réchauffe l’intérieur
Il importe de prêter une attention toute particulière au fait que la cabane est surélevée sur quatre piliers en béton. Le concept n’a pas été choisi par hasard. En plus de garantir le soutien optimal, il permet de placer la maisonnette où on le désire.
Cabane « A45 » est un excellent exemple de l’ingéniosité de l’architecture contemporaine qui cherche à développer des solutions résidentielles alternatives et créatives. Pour des raisons évidentes, vivre sur 180 pieds carrés ne pourrait être une solution adéquate pour une famille de trois, quatre etc. C’est pourtant un excellent exemple de petite maison de week-end ou, pourquoi pas, de cabane d’hôtes.