Peut-on mettre la litière de chat dans le compost ? Et celle d’autres animaux domestiques ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le compostage est une méthode naturelle de décomposition des matières organiques. Par ce processus, les déchets sont lentement décomposés par des micro-organismes, créant ainsi un amendement riche et fertile pour le sol. Dans le contexte actuel de préservation de l’environnement, difficile de ne pas en avoir entendu parler : le compost améliore la structure du sol, sa capacité de rétention d’eau et encourage la vie microbienne bénéfique. Peut-on mettre la litière de chat dans le compost ? Et celle d’autres animaux ? En prenant quelques précautions simples, c’est tout à fait possible ! On vous dit tout de suite comment.

litière pour chat dans le compost
Liens commerciaux

Est-il possible de mettre la litière de chat dans le compost ? Et celle d’autres animaux ?

utiliser la litière pour chat au compost
Liens commerciaux

Peut-on composter les litières animales sans risques ? Soucieux de l’environnement, cette pratique comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, composter la litière réduit la quantité de déchets dirigée vers les décharges. De plus, la litière peut apporter des matières organiques bénéfiques au compost et en conséquence enrichir le sol. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Lisez sans plus attendre cet article !

Quelle litière pour chat biodégradable choisir ?

litière pellets de bois biodégradables

La seule litière adaptée aux besoins du chat est celle composée de pellets de bois. Ces derniers sont similaire à ceux utilisés pour les cheminées et poêles à granulés. Les autres litières végétales ne font pas l’affaire en raison de la présence d’éléments, trop petits et dangereux pour les chats. Le risque étant pour eux de se blesser aux pattes ou pire de se bloquer les voies respiratoires. Enfin, les solutions suivantes nous semblent plus adaptées aux rongeurs, voire aux lapins qui n’ont pas besoin de gratter ou d’enterrer leurs excréments comme les chats :

  • le chanvre
  • le maïs
  • le papier

Quels sont les avantages ?

Les litières biodégradables pour chat possèdent les avantages suivants :

  • le bois absorbe naturellement les déjections de votre chat
  • les odeurs sont facilement neutralisées grâce au bicarbonate de soude ou aux levures naturelles
  • la taille des pellets et leur souplesse est adaptée aux coussinets des chats
  • ces litières ne font pas de poussière
  • elles n’abîment ni les voies respiratoires du chat ni celles de l’homme
  • elles peuvent être jetées au compost plutôt qu’avec les déchets ménagers

Vous l’aurez compris, pour un geste écologique, mais aussi pour le confort et le bien-être de votre chat, nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour une litière végétale en granulés de bois. Si le compostage des litières animales demande plus d’attention et d’entretien que celui des déchets verts, pas de panique, il n’y a vraiment rien de bien compliqué à l’horizon.

Article connexe : Utiliser la terre de diatomée pour les chats ? À quelles fins et comment faire ?

Quelles précautions prendre avec la litière pour animaux ?

quelles précautions prendre avec la litière pour animaux

Une règle primordiale : portez des gants lors de la manipulation du compost et lavez-vous toujours les mains après. Dans un second temps, nous vous conseillons, pour plus de sécurité, de créer un tas de compost spécifique pour la litière d’animaux. Prenez ensuite la litière de votre animal en supprimant les excréments afin de réduire les mauvaises odeurs et de limiter les risques sanitaires. Après cela, ajoutez la litière dans le composteur et effectuez un brassage à l’aide d’une fourche pour la mélanger aux autres composants. Sachez que pour votre compost soit bien équilibré, la litière doit représenter 10 à 20 % du volume total du compost. Les options suivantes s’offrent à vous pour un bon mélange :

  • des feuilles mortes
  • de la tonte de pelouse
  • du foin
  • des autres déchets verts issus du jardin

Après chaque apport, effectuez de nouveau quelques brassages pour que les éléments se mélangent bien entre eux. N’oubliez pas d’aérer le plus souvent possible entre toutes ces étapes et assurez-vous que votre tas de compost atteint des températures allant au moins jusqu’à 60°C durant quelques jours pour tuer les germes pathogènes potentiels. Enfin, laissez le compost issu de litière animale mûrir pendant au moins deux ans avant de l’utiliser. Pour finir, nous vous recommandons d’utiliser ce compost uniquement pour les plantes ornementales, les arbres ou les arbustes.



Liens commerciaux