Vivre avec des animaux de compagnie apporte énormément de joie, mais aussi son lot de défis en matière de propreté. Poils sur les meubles, traces sur les vitres, taches au sol… maintenir une maison impeccable peut sembler mission impossible. Heureusement, avec une routine de nettoyage adaptée, il est tout à fait possible d’avoir un intérieur frais et sain sans trop d’efforts. Découvrez mes étapes incontournables pour un ménage efficace et rapide, tout en préservant le bien-être de vos compagnons à quatre pattes !
Écoutez l’article :
Routine de nettoyage hebdomadaire pour les propriétaires d’animaux : Les étapes à suivre pour une maison impeccable
Le nettoyage hebdomadaire est une tâche ménagère indispensable qui mérite une attention encore plus particulière quand vous avez des animaux domestiques. Les poils sont littéralement partout, les vitres présentent des signes de léchage, le sol est couvert de taches, etc. Oui, je connais bien cette situation ! Aujourd’hui, je vous dévoile ma routine de nettoyage facile et rapide pour un domicile propre et bien rangé.
Enlevez les poils sur les meubles
La première étape du nettoyage consiste à enlever les poils qui se sont accumulés sur les meubles. Les tables basses et de chevet, les étagères, les commodes, la bibliothèque et ainsi de suite… les poils se propagent rapidement dans toute la maison et sur toutes les surfaces. Passez d’abord un chiffon propre en microfibre avant d’utiliser un produit nettoyant adapté à la surface.
Occupez-vous ensuite des meubles recouverts de tissu comme le canapé. Passez tout d’abord l’aspirateur pour retirer les saletés. Pour retirer les poils des animaux le plus efficacement possible, armez-vous d’une brosse adhésive qui va enlever même le pelage le plus tenace. Elle fait des miracles, je vous jure ! Pensez aussi à brosser régulièrement votre chien ou chat pour limiter le nombre de poils qui traînent sur le sol ou les meubles.
Nettoyez les vitres
Les vitres méritent, elles aussi, un bon nettoyage, car elles présentent très souvent des traces de léchage ou de truffe. La façon la plus simple d’y remédier consiste à utiliser un chiffon propre et un nettoyant spécial pour vitres. Il existe pourtant une autre manière qui va non seulement vous gagner du temps, mais qui va aussi nettoyer plus efficacement. Je parle notamment de l’aspirateur nettoyeur de vitres offrant un nettoyage précis et sans effort.
Passez l’aspirateur sur le sol
Quel que soit le revêtement de votre sol, l’aspirateur sans fil est particulièrement pratique et il fera parfaitement l’affaire. La brosse rotative va éliminer efficacement les poils surtout des sols textiles. Vous avez un aspirateur robot ? N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement.
Le pouvoir de la vapeur !
Une fois les poils et les saletés aspirés, le moment est venu de désinfecter le sol. J’ai décidé de bannir les nettoyants chimiques et je n’utilise que de vapeur pour nettoyer le sol en profondeur. Procurez-vous un nettoyeur vapeur muni de plusieurs accessoires afin de pouvoir nettoyer le sol, les meubles, les plans de travail, etc. Cela fonctionne aussi pour les meubles rembourrés.
N’oubliez pas de changer la litière du chat
En règle générale, il faut changer la litière du chat une fois par semaine. Cette fréquence dépend pourtant du nombre et du caractère des chats. Ici, l’aspirateur vient une nouvelle fois à votre rescousse pour ramasser rapidement les granulés.
Quels produits de nettoyage sans danger pour les animaux domestiques ?
Vous connaissez maintenant ma routine star pour nettoyer efficacement et rapidement votre domicile en présence d’un animal de compagnie. Mais, savez-vous quels sont les nettoyants inoffensifs pour nos amis à quatre pattes ? Inutile d’expliquer pourquoi les produits chimiques sont absolument à bannir. Comme j’ai mentionné plus haut, le nettoyeur vapeur est une excellente méthode à privilégier.
Il y a pourtant encore quelques bonnes idées à considérer. Vous pouvez soit acheter des produits bio qui ne contiennent que des ingrédients naturels, soit concocter votre propre nettoyant maison. Parmi les substances à privilégier, je cite le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Articles connexes :
Garder une maison propre avec des animaux demande une organisation bien rodée, mais avec les bons outils et des produits adaptés, tout devient plus simple ! En adoptant une routine hebdomadaire et en privilégiant des solutions naturelles comme la vapeur ou le vinaigre blanc, vous assurez un environnement sain pour vous et vos compagnons. Un intérieur impeccable sans compromettre leur bien-être, c’est possible avec les bonnes habitudes !