Voici comment enlever le blanc sur les pots en terre cuite naturellement et facilement !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Le printemps est presque là et nous voulons tous avoir un jardin parfait ! Cependant, si vos pots en terre cuite sont restés dehors ou dans une cave poussiéreuse et moisie tout l’hiver, ou s’ils n’ont jamais été nettoyés, il n’est pas surprenant qu’ils aient des taches blanches partout ! Comment s’en débarrasser ? Si vous avez essayé de les laver et d’utiliser du liquide vaisselle en vain, vous avez une autre solution ! Heureusement, l’équipe DeaVita est là aujourd’hui pour vous donner trois méthodes faciles pour enlever le blanc sur les pots en terre cuite !

comment enlever le blanc sur les pots en terre cuite
Liens commerciaux

Comment enlever le blanc sur les pots en terre cuite ?

Avez-vous commencé à planifier le jardin ? Voulez-vous créer une belle ambiance rustique avec des pots en terre cuite et des fleurs colorées à l’intérieur, dispersés partout à l’extérieur ? C’est déjà une idée fantastique ! Cependant, si vous avez déjà des pots en terre cuite et qu’ils sont suspendus Dieu sait où depuis des mois, il n’est pas surprenant qu’ils soient un peu sales ou, plus précisément, qu’ils présentent des taches blanches. Mais d’où viennent ces taches blanches ? Elles proviennent généralement de la saleté du sol, d’une humidité élevée qui peut provoquer des moisissures ou des algues, ou de simples résidus blancs provenant d’une eau dure. Ne vous inquiétez donc pas, car même si ces taches semblent difficiles à éliminer au début, il n’y a rien qu’un peu de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et même d’eau de Javel ne puisse faire disparaître si vous avez la bonne technique ! Alors, restez dans les parages pour découvrir quelle est la meilleure solution à votre problème et transformez votre jardin en un paradis rustique ! Voici comment nettoyer des pots en terre cuite !

À lire également : Pourquoi préférer une jardinière en terre cuite ? Quels sont ses avantages et inconvénients à prendre en vue ?

comment enlever les traces blanches sur les pots en terre cuite
Liens commerciaux

Comment nettoyer des pots en terre cuite avec du vinaigre blanc ?

Pas besoin d’acheter des produits de nettoyage spéciaux pour enlever le blanc ! Si vous avez déjà du vinaigre blanc à la maison, inutile de chercher plus loin ! Ce produit miracle fera des merveilles ! Il vous suffit de remplir un seau d’eau à moitié et de remplir l’autre moitié de vinaigre blanc. Prenez votre casserole et trempez-la dans le mélange pendant 30 à 40 minutes. Si l’accumulation est importante, vous pouvez les laisser tremper durant une heure. Cela dissoudra les taches blanches. Une fois le temps écoulé, frottez tout simplement avec une brosse ! C’est assez facile !

comment nettoyer des pots en terre cuite avec du vinaigre blanc

Pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau

Ici, vous n’aurez pas besoin d’un seau, mais vous devrez quand même mélanger de l’eau et une quantité suffisante de bicarbonate de soude, de manière à former une pâte. Une fois cette pâte formée, il faut la faire mousser sur les pots en terre cuite et la laisser agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, prenez une brosse et frottez tout. S’il reste des taches, faites mousser, rincez et recommencez ! C’est bon marché, ça n’abîme pas vos pots et vous aurez un résultat impeccable en moins d’une heure !

nettoyer des pots en terre cuite avec bicarbonate de soude

Eau de Javel pour enlever les taches blanches des pots en terre cuite

Peut-on utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer les pots en terre cuite ? Oui, bien sûr ! Cependant, vous devrez toujours la mélanger à de l’eau. Mais attention ! Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec d’autres produits ou substances chimiques, car elle peut devenir très toxique ! Ne la mélangez qu’avec de l’eau et rien d’autre ! Ainsi, pour créer un produit de nettoyage doux qui nettoiera les pots en profondeur, vous devez mélanger 1 part d’eau de Javel dans 9 parts d’eau. Ensuite, à l’aide d’une brosse ou d’une éponge, commencez à frotter directement sur les dépôts.

À lire également : Comment fabriquer un composteur en pots en terre cuite par étapes

pot en terre cuite nettoyage


Liens commerciaux