Nous sommes unanimes, utiliser un aspirateur est un allié précieux en 2025 pour faire le ménage. Toutefois, il convient de l’utiliser correctement. Pour prolonger la durée de vie votre appareil, il y a de nombreux déchets à ne pas ramasser avec. Livraison express pour vous de notre liste de 5 choses à ne jamais aspirer avec un aspirateur !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les choses à ne jamais aspirer avec un aspirateur ? Notre top 5 !

choses à ne jamais aspirer avec un aspirateur

Image : halfpoint / envato

Passer l’aspirateur est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de nettoyer sols et meubles dans une habitation. A cause des  composants électriques et mécaniques d’un aspirateur, il convient de prendre des précautions de sécurité et d’utilisation pour le garder en bon état. Même si un de nos rédacteurs Deavita bien être vante les bienfaits du ménage, n’utilisez pas votre aspirateur pour tout et n’importe quoi. Voici pour vous une petite de choses à ramasser au balai ou à la main pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Les cheveux et les poils

poils et cheveux à ramasser au balai

Image : towfiqu98 / envato

Les poils d’animaux et les cheveux humains peuvent rapidement s’accumuler sur les sols et les meubles. Il est tentant d’utiliser l’aspirateur pour gagner du temps. Attention, vous risquez de réduire l’aspiration et de mettre votre moteur en surchauffe à cause des cheveux et des poils d’animaux qui s’enroulent facilement autour de la brosse rotative, Au lieu d’utiliser l’aspiration de l’aspirateur, nettoyez-les avec un balai et une pelle !

Les cendres

passer le balai au lieu d'utiliser l'aspirateur

Image : MyLove4Art / envato

Des cendres peuvent naturellement se disperser autour de la cheminée. Même si les cendres semblent froides, les braises peuvent rester chaudes et les aspirer peut endommager le moteur ou boucher le filtre de votre cher aspirateur. Nous vous recommandons de laisser les cendres reposer pendant au moins 12 heures pour être certain(e) qu’elles resteront complètement froides.Ensuite, mettez-les dans un conteneur en métal avec un couvercle à l’aide d’une pelle en métal. La sécurité étant primordiale, vous pouvez décider d’investir dans un aspirateur spécifique pour cendres si vous en avez assez de balayer.

Ces appareils électroménagers qui font exploser vos factures si vous oubliez de les nettoyer
Faites-vous ces erreurs de ménage chaque jour sans le savoir ?

Le verre brisé

dangers de ramasser du verre avec un aspirateur

Image : nanihta / envato

Qui n’a jamais fait tomber un objet en verre dans la maison ? Nettoyer les débris n’ayant rien de réjouisssant, la tentation aspirateur rôde…N’y pensez même pas !  Des morceaux tranchants peuvent endommager les pièces internes de votre aspirateur ou déchirer le sac de l’aspirateur. De plus, vous risquez l’accident ménager au moment de vider le sac. Pour toutes ces raisons, nous ne saurions que trop vous conseiller ici encore de ne pas utiliser votre aspirateur pour du verre. Nous vous recommandons de balayer soigneusement les gros morceaux à l’aide d’un balai et d’une pelle et de ramasser les petits fragments avec un chiffon en microfibres ou une serviette humide.

Les liquides

mauvaise idée de nettoyer du liquide avec un aspirateur

Image : JulieAlexK / envato

Comme une évidence, l’électricité et les liquides ne font pas bon ménage. Oubliez l’aspirateur en cas d’accident ! En effet, le liquide peut endommager les composants électriques et créer un terrain propice à la moisissure à l’intérieur de l’aspirateur. A part les mauvaises odeurs et le risque de devoir changer des pièces de votre aspirateur, vous avez toutes les chances de signer l’arrêt de mort de votre appareil. Ainsi, pour un sol mouillé ou un liquide renversé, utilisez une serpillière. La solution ultime restant l’acquisition d’un modèle d’aspirateur spécialement conçu pour l’aspiration humide et sèche. Un petit investissement quand même…

La terre parmi les choses à ne jamais aspirer avec un aspirateur

ne pas aspirer la terre avec un aspirateur

Image : Simol1407 / envato

Ne nous dîtes pas que cela n’arrive qu’aux autres ! De la terre dans la maison ? Chaussures sales ou accidents de plantes, la terre ne doit en aucun cas être aspirée par votre appareil préféré ! En fait, elle pourrait rapidement encrasser votre aspirateur du fait de son humidité. Cette dernière bloque généralement les filtres et alourdit le sac tout en favorisant la moisissure. Comme pour les cendres, il est préférable de laisser la terre sécher puis de la ramasser au balai. Simple et efficace !

En espérant que ces conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article gracieusement offert par la rédaction de Deavita sur les appareils électroménagers qui font exploser les factures. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !