Elles sont déjà ? Les fourmis font généralement un retour en force entre la fin du printemps et le début de l’été. Problème, les premières entrent en éclaireuses dans la maison et invitent les autres ensuite… Que faire ? Quelle barrière naturelle peut-on adopter ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelle barrière naturelle contre les fourmis est efficace ?

que faire contre les fourmis dans la maison

Image : stinkyklein / envato

Nous sommes d’accord avec vous : une invasion de fourmis dans la maison n’a rien de bien réjouissant. il convient de les chasser rapidement vers l’extérieur sans les tuer. A l’instar de ceux décrits par notre meilleure rédactrice Deavita, elles sont elles aussi très utiles au jardin en éliminant les parasites des fleurs et des fruits et légumes. De plus, elles contribuent à aérer les sols en remuant la terre tout en participant à la pollinisation. Mais c’est une autre histoire…pour le moment vous voulez vous en débarrasser dans la maison ! Et sans produit chimique en plus…

Peut-on utiliser du borax ?

utiliser du borax dans la maison

Image : Yulia_Panova / envato

Si votre maison est envahie par des fourmis, le borax est une solution viable pour éliminer ces nuisibles. Il s’agit d’une substance blanche et poudreuse qui se trouve naturellement. Le borax, aussi appelé borate de sodium peut être utilisé dans le domaine du nettoyage, de la désodorisation ou pour éliminer des nuisibles comme les fourmis. Pour l’utiliser le plus efficacement du monde, nous vous conseillons de mélanger le borax avec un appât sucré. Ainsi, attirées par les substances sucrées, les fourmis tomberont dans le piège. Pour ce faire, nous vous recommandons de mélanger une cuillère et demie de borax avec une demi-tasse de sucre, de miel ou de sirop, ainsi qu’une tasse et demie d’eau tiède. Ensuite, remuez le mélange jusqu’à ce qu’il soit dissout. Enfin, vous n’aurez plus qu’à verser votre solution miracle sur des morceaux de carton ou des boules de coton et de les placer ces derniers près des points d’entrée de votre maison. Radical…

Si le borax est un produit ménager courant, il est primordial de le laisser hors de portée des enfants et des animaux de compagnie car il peut se révéler toxique s’il est consommé en trop grande quantité. Prenez vos précautions !

En quoi sont-elles un problème ? Que planter dans un jardin plein de fourmis ? Suivez le guide !
Est-ce que le marc de café fait fuir les fourmis ? En quoi peut-il vous être utile ?

Comment bloquer l’entrée des fourmis dans la maison ?

comment empêcher les fourmis d'entrer dans la maison

Image : pelooyen / envato

Les fourmis sont attirées par les produits suivants :

  • le sucre
  • les restes alimentaires
  • les miettes sur le comptoir de la cuisine
  • la table à manger
  • les déchets odorants
  • les poubelles qui débordent

Pour empêcher les fourmis d’entrer dans la maison, c’est très simple : il faut nettoyer régulièrement votre intérieur en fermant hermétiquement vos poubelles et en ne laissant pas de  vaisselle sale dans l’évier. Pour rappel, sachez que les fourmis entrent facilement dans la maison en se faufilant partout :

  • entre les plinthes
  • les fissures
  • les coins de portes
  • les rebords de fenêtres

Barrière naturelle contre les fourmis : les alternatives au borax

barrière naturelle contre les fourmis

Image : Lelia_Milaya / envato

On ne présente plus le vinaigre blanc parmi les produits naturels ménagers de la maison. Ce dernier désoriente les fourmis grâce à son acidité qui efface les phéromones qu’elles suivent pour se déplacer. Pour ce faire, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau  et vaporisez sur les passages des fourmis et autour des points d’entrée. Répétez l’application une fois par jour jusqu’à disparition complète des fourmis. Une autre solution naturelle consiste à opter pour du bicarbonate de soude combiné à du sucre. Si le premier attire les fourmis, le second finit le travail en agissant sur leur système digestif. Mélangez du bicarbonate de soude avec du sucre et saupoudrez-le près des zones d’infestation suivantes :

  • plan de travail
  • lieux de passage
  • angles de murs
  • plinthes

En espérant que ces conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article gracieusement offert par la rédaction de Deavita pour savoir pourquoi les fourmis volantes entrent dans la maison . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !