Que faire contre les limaces dans la cuisine ? Comment leur barrer l’accès ?
Vous remarquez avec horreur des traces humides et visqueuses dans votre kitchenette. Utiles ou nuisibles, les limaces dans la cuisine doivent être repoussés. Qu’est-ce qui les attire et peut-on leur barrer l’accès ? Quels moyens naturels les dissuaderont d’attaquer votre endroit sacré ?
Contenu de la page
Qu’est-ce qui attire les limaces dans la cuisine ?
Si vous n’avez pas encore sorti et planté les semis en pleine terre, les raisons sont deux au moins. Soit la terre est encore froide pour les tiges fragiles et le matin, une couche de gel menace de les détruire, soit vous craignez les limaces. Des solutions simples comme la cendre de bois ou le marc de café ont la capacité de protéger les semis, tandis que introduire les prédateurs naturels est un double tranchant et il faut être prudent avec. Est-ce que les plantes aromatiques qui repoussent les ravageurs dans le jardin sont aussi efficaces à l’intérieur pour dissuader les limaces dans la cuisine ? Pour savoir comment protéger votre lieu sacré ou vous officiez en toute autonomie, vous devez être au clair sur ce qui les attire à l’intérieur. Leurs traces humides et visqueuses sur le sol ou sur les surfaces sont dégoûtantes, et ce n’est pas le pire. N’ayant pas de système osseux, ils sont capables de se faufiler partout et s’infiltrant dans votre cuisine, les denrées sont menacées d’infestation. Vu la vénimosité des limaces, chaque aliment qui a attiré leur intérêt est à jeter à la poubelle.
À l’instar des rats, la vermine cible la nourriture. L’humidité est sa condition préférée. Donc, protéger les aliments alimentaires dans des endroits accessibles aux limaces est une priorité.
Comment trouver un nid de limaces maison ?
Les rampants qui sont susceptibles de pénétrer à l’intérieur sont de couleur jaune, connus comme « Limacus flavus ». Ils sont de taille moyenne (jusqu’à 13 cm de long), mince avec des marbrures pâles. Ils cherchent à l’intérieur les choses banales mais nécessaires à leur survie : de la chaleur, de la nourriture et de la protection.
Savoir ce qui les attire pourrait aider à les tenir à distance, trouver un nid de limaces peut résoudre le problème de leur invasion radicalement. Votre cave souterraine sent la moisissure et les murs ruissellent, le trou dans la cour où se trouve le compteur d’eau est plein de limaces qui essaient d’en sortir en quête de nourriture. Et ils la détectent facilement : des restes dans la poubelle, la nourriture des animaux et le compost. Quel régal !
Presque introuvable pendant la journée, un limace laisse des traces lors de ses aventures nocturnes et vous pouvez en repérer près des bouches d’aération et des drains.
Comment se débarrasser des limaces dans la cuisine et la maison ?
Un boudin de porte et un mastic permanent sont parmi les « armes » de première main. Les grandes fissures doivent être bouchées, les chemins repérés doivent être barrés.
Qu’est-ce qui peut empêcher les limaces d’entrer à l’intérieur ? De nature rampante, leur corps sera « choqué » au toucher de matières dures, piquantes, coupantes, odorantes.
Le gros sel de mer, le piment de Caen, la cannelle et le sucre en poudre, le sable et les copeaux sont des répulsifs qui irritent la sensibilité du corps.
Le bicarbonate de soude et le marc de café sont des alliés même à ce front. Quant à l’alcool, les limaces sont de grands « buveurs », … de bière. Pourtant, le fameux piège à bière les repousse-t-il vraiment ou c’est une infox. Si vous trouvez quelques limaces noyés l’intérieur, cela veut dire qu’ils n’ont pas eu la chance de s’en tirer indemnes. Les autres, et ce sont la plupart d’après une vidéo, atteignent la bière, s’en régalent et repartent vers l’issue.
Article connexe : Utiliser de la cendre contre les limaces ? Est-ce un remède efficace ou un mythe horticole ?
Quelles plantes aromatiques peuvent barrer le chemin des limaces vers la cuisine ?
Beaucoup de plantes à effet olfactif peuvent devenir l’objet des contra-attaques des ravageurs rampants. S’il s’agit de les chasser du jardin et du potager, on peut recourir à l’absinthe, au fenouil, à la menthe, aux soucis etc., on peut « inviter » les oiseaux en installant des mangeoires. Mais dans la maison, dans la cuisine, le problème est un peu trop délicat. Une plante aromatique en pot, d’après moi, ne doit pas être une barrière, vu sa place et l’odeur qui n’est pas très sensible. Donc, utiliser les obstacles physiques est la meilleure idée.
À lire aussi : Quelles plantes anti-rongeurs cultiver pour dresser une barrière olfactive et repousser les rats