Comment effacer des rayures sur un meuble en bois avec des noix ? Nos conseils + 2 autres astuces naturelles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comme les parquets, les Les meubles en bois ont un réel cachet et apportent une  véritable touche d’élégance à notre intérieur. Malheureusemnent, des rayures et des marques apparaissent sur ces surfaces avec le temps. Que faire ? Savez-vous qu’il est possible d’effacer des rayures sur un meuble en bois avec des noix ? Et avec du vinaigre blanc ou du marc de café aussi !

Comment effacer des rayures sur un meuble en bois avec des noix ?

Effacer des rayures sur un meuble en bois avec des noix,Effacer rayures meubles bois noix
Liens commerciaux

C’est assez simple, croyez-nous ! D’abord, prenez une noix sans la coquille et frottez-la sur les rayures visibles. Voici les raisons pour lesquelles le frait de frotter une noix pourra camoufler les rayures de votre meuble en bois :

  • les huiles naturelles contenues pénétreront dans le bois, hydrateront et rempliront la(les) rayure(s), la rendant ainsi moins visible
  • la coloration de la noix a la faculté de se mélanger avec de nombreuses essences de bois, permettant ainsi de camoufler la(les) rayure(s)
  • Le polissage de la zone avec une substance douce mais légèrement abrasive facilitera l’estompage des démarcations de la(les) rayure(s)

Toutefois, soyons clairs, cette méthode n’est pas une réparation définitive. Elle n’éliminera pas totalement la(les) rayure(s) mais la rendra moins visible. C’est déjà une bonne nouvelle mais pour des rayures plus profondes, nous vous conseillons de recourir à des méthodes de réparation plus professionnelles en vous adressant à des spécialites du bois. Comme autres solutions naturelles, vous pouvez aussi tester le vinaigre blanc et l’huile tout comme le marc de café reconnu pour ses bienfaits sur la pelouse. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Du vinaigre blanc et de l’huile

Effacer des rayures sur un meuble en bois avec des noix,Effacer rayures meubles bois noix
Liens commerciaux

Vous en avez toutes et tous dans le placard : du vinaigre blanc et de l’huile d’olive. Ce sont des solutions pratiques et naturelles pour vous attaquer aux éraflures du bois. Associez-les et le tour est joué, vous allez redonner force et éclat à votre(vos) meuble(s) en bois. Voici comment procéder le plus simplement du monde :

  • préparez un vaporisateur d’huile d’olive et de vinaigre blanc à quantité équivalente
  • secouez énergiquement
  • vaporisez l’assaisonnement sur la surface en détresse
  • laissez agir
  • faites briller à l’aide d’un chiffon doux

Vous allez être surpris(e), les rayures vont disparaitre très vite !

Du marc de café

Effacer des rayures sur un meuble en bois avec des noix,Effacer rayures meubles bois noix

On ne présente plus le marc de café qui a fait ses preuves dans la maison mais aussi au jardin. Il a plusieurs cordes à son arc car il peut aussi réparer vos meubles en bois ! En effet, après filtration, les résidus de café vous aideront de la façon la plus naturelle pour vos petites réparations. En plus, sa teinte brune sera particulièrement adaptée aux bois foncés. Suivez nos conseils suivants pour mener à bien votre opération nettoyage du bois :

  • prélevez une quantité de marc de café à même le filtre
  • diluez-le légèrement avec un corps gras comme de l’huile de lin
  • appliquez en mouvements circulaires sur la surface dégradée
  • laissez agir
  • époussetez l’excédent à l’aide d’un pinceau
  • renouvelerz régulièrementl’opération

Du dentifrice

Effacer des rayures sur un meuble en bois avec des noix,Effacer rayures meubles bois noix

Pour compléter notre top 3 des solutions naturelles maison pour enlever les traces sur des meubles en bois, nous sortons notre joker : le dentifrice. Ce dernier pourra lui aussi, dans une certaine mesure, mettre fin à vos rayures du bois. Pour cela, nous vous conseillons tout d’abord de le mélanger avec quelques gouttes d’huile végétale. Puis, placez une petite quantité de cet amalgame sur un linge. Enfin, appliquez le tout en réalisant de légers cercles. Pour assurer le coup, prenez le temps de laisser poser jusqu’au séchage complet. Pour finir le travail comme il faut, nous vous recommandons d’essuyer les résidus à l’aide d’une lingette en microfibre bien essorée.

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour venir à bout des rayures ?  Partagez-nous vos techniques maison sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment nettoyer sous un meuble sans le déplacer. C’est utile, vous allez voir !



Liens commerciaux