Peut-on diminuer les frais d’énergie de certains appareils électroménagers ? Lequel est le plus énergivore ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Comment gérer le budget familial n’est pas un défi pour vous. Le hic est plutôt de réaliser des économies sur telle ou telle charge. Comme par exemple de diminuer les frais d’énérgie. Peut-on réduire sa consommation énergétique, et ceci non au détriment du confort de la famille ? Plusieurs gestes simples existent, les connaissez-vous ?

diminuer les frais d'énergie regarder compteur intelligent cuisine maison crise énergétique coût vie
Liens commerciaux

Quels sont les trois types de dépenses ?

diminuer les frais d'énergie des appareils électroménagers chaleur économiser consommer
Liens commerciaux

Pour gérer le budget de la famille à bon escient, il faut diviser les dépenses en trois catégories : permanentes (fixes), courantes (mensuelles) et occasionnelles (sporadiques). Les revenus contre les charges ! Cette formule est en votre faveur quand les facteurs dont les frais dépendent sont favorables. Par exemple, vous êtes le propriétaire du logement où vous vivez, les frais de transport sont minimes grâce à la proximité de l’école des enfants, ou vous avez déjà payé le crédit auto. Peut-on diminuer les frais d’énergie qui enlèvent une part « salée » du budget mensuel ? Surtout en hiver, on cherche à réduire la consommation énergétique face à la nouvelle taxe accise sur la facture EDF.

Investir dans l’isolation extérieure ou intérieure, choisir le meilleur moyen de chauffage bon marché, ce sont des options qu’on préfère en cohérence des conditions réelles.

Qu’en est-il avec les appareils électroménagers qui sont une partie intégrale de votre ménage et de votre confort ?

Comment savoir lequel des appareils est le plus énergivore ?

diminuer les frais d'énergie du frigo réfrigérateur fraîcheur odeur appareil énergivore dépensier

Si le montant des taxes annuelles foncières ne dépend pas de vous, celui des dépenses courantes peut être modifié en faveur du budget familial. Les statistiques révèlent que la climatisation et le chauffage en prélèvent 46%, la distribution d’eau potable 38%, l’éclairage 9%, l’équipement TV et internet 4%. Quelle est la part des appareils électroménagers ? Les données montrent que leur consommation remonte à 13%. En utilisant des compteurs intelligents de gaz et d’électricité de nouvelle génération, les erreurs de surcharge sont exclues. Et avec toutes les astuces pour économiser sur le chauffage, on évite d’être prodigue.

Même si votre équipement électroménager porte le label « économique », dans l’ordre : réfrigérateur, machine à laver et sèche-linge, four électrique et cuisinière, lave-vaisselle, devinez lequel est le champion énergivore. Pourquoi le frigo dépense plus d’énergie électrique et est-ce que cette donne peut être changée ?

Quelles mesures pour diminuer les frais d’énergie du réfrigérateur ?

diminuer les frais d'énergie du frigo ranger récipients réfrigérateur éviter surcharge nettoyer

Il est en tête du palmarès non seulement des grands dépenseurs d’énergie, mais aussi des appareils utilisés quotidiennement et plusieurs fois par jour. Le pire est qu’étant le lieu de stockage de notre nourriture, cela ne peut pas être autrement.

On peut quand même pallier pour diminuer les frais d’énergie que le frigo prélève de votre poche.

Ne le surchargez pas. Je sais que c’est facile à dire, mais difficile à accomplir avec tant de nourriture. Pourtant, il y a des aliments qui, surtout en saison froide, peuvent rester hors du frigo et être conservés dans un placard.

Gardez certains produits en avant sur les étagères, notamment les plus utilisés, pour que vous y ayez un accès facile et la porte de l’appareil ne reste pas ouverte longtemps. Essayez d’ouvrir une seule fois pour chercher quelques aliments et non les prendre un à un.

Suivez la méthode de rangement de Marie Condo pour une bonne optimisation.

Réglez le frigo à la température recommandée par le fabricant, mais s’il n’est pas labellisé économique, remplacez-le. Les modèles contemporains sont sauf modernes et bioénergétiques aussi.

Nettoyez régulièrement les parois en évitant que les emballages des aliments les touchent et pour maintenir la circulation d’air.

On aime décorer le réfrigérateur avec de petits souvenirs de vos voyages. Il existe l’opinion que les magnets surchargent l’appareil et perturbent son travail. Pourtant, ce n’est pas prouvé et avec ou sans aimants, le frigo consomme presque la même quantité d’électricité.

À lire aussi : Quels sont les aliments à ne pas mettre au frigo ?

Quels sont les problèmes d’un frigo et comment les résoudre avec de simples gestes ?

quels sont les gestes simples pour économiser de l'énergie porte étanche mettre chiffon éponge rouleau papier toilette bouchons liège

De l’expérience partagée par les internautes, on apprend que le taux de l’humidité dans un frigo peut être contrôlé par des objets de ménage banals. Pourtant, pour prévenir le dessèchement des aliments, l’humidité de l’ambiance à l’intérieur de l’appareil doit rester au-dessus de 50 %. Mais cela comporte des inconvénients aussi, comme le développement de moisissures.

Il arrive que l’eau dedans devient trop et alors le frigo est incapable d’équilibrer sa température. Cela le rend trop dépensier. De plus, s’il est vieux, il se peut que ses joints durcissent et ne puissent pas maintenir une étanchéité pertinente.

Pour remédier à ces problèmes, on utilise de simples « absorbateurs » comme une éponge, un chiffon, des bouchons de liège ou …un rouleau de papier de toilette.

Quant aux joints, on peut les ramollir en dirigeant un flux d’air chaud vers eux pour qu’ils collent mieux à la porte.



Liens commerciaux