Quelle couverture chaude choisir pour l’hiver : tour d’horizon des modèles les plus douillets
Contenu de la page
Avez-vous déjà choisi la meilleure couverture hiver possible ? Non, il ne s’agit pas de la grande image horizontale dans le haut de votre profil Facebook, c’est en fait de la «vraie vie» dont on parle ! Dans l’article actuel, on se permettra de faire une revue informelle des top idées de couverture chaude pour l’hiver. À propos, notre liste ne prétend pas d’exhaustivité et inclut des modèles courants que vous pouvez acheter même en ligne. Choisissez donc le vôtre et cocoonez en face de la cheminée, la tasse de chocolat chaud dans la main !
Couverture chaude en laine – le plaid classique
Débutons par les couvertures en fibres naturelles car elles sont parmi les meilleures options quand on veut se réchauffer. Et quelle est la reine des fibres naturelles ? Bien sûr- c’est la laine ! Cela étant dit, le plaid écossais est l’un des champions dans la catégorie «confort thermique». Celui à franges est un classique incontestable très cosy mais également super déco quand utilisé comme jeté de lit ou de canapé dans la chambre ou dans le salon.
Dans le même ordre d’idées, le tartan offre un univers de couleurs et combinaisons de couleurs attractives qui sont inspirées par les clans variés et remises à jour pour répondre à tous les goûts et toutes les exigences contemporaines. À titre d’information, les 2 plaids écossais ci-haut sont en laine recyclée, leurs dimensions sont 72 x 150 cm et ils sont disponibles chez The Tartan Blanket Co. contre 20£ chacun.
Voilà une autre couverture chaude, toujours en laine de mouton et avec franges, mais dépourvue de motifs écossais typiques. Le modèle Salakas wool blanket est en nuances grises sobres et élégantes, ce qui le rend adapté à tout décor. Il est super «calorique», mesure 140 x 220 cm et peut être acheté via le site britannique Urbanara pour 55£. On doit avouer que ce n’est pas exactement bon marché, mais quelle belle chose est gratuite ?
Connaissez-vous la tendance récente de la couverture en laine militaire ? Bon, celle-ci est faite façon armée suisse, comme ça se fait remarquer par les couleurs et les motifs empruntés du drapeau, ce qui la rend davantage originale et attrayante. D’ailleurs, plusieurs fabricants de poufs, coussins et accessoires profitent de la même décoration. Vous pouvez donc faire correspondre les diverses éléments de votre intérieur.
Couverture chaude Woolmark et types de laines
Quand une laine est 100% pure elle est digne de porter le sigle Woolmark (la même pelote stylisée que vous pouvez voir sur les étiquettes de vos vêtements en laine). Tel était le cas de tous les exemples présentés ci-dessus, y compris ce-dernier par le fabricant français Poyet Motte. Mais est-ce que toute la laine marquée Woolmark est réellement la même ? Eh bien, la réponse est plutôt non et on expliquera pourquoi dans le paragraphe suivant …
En fait, par extension, on appelle «laine» toute fibre naturelle d’origine animale. Par exemple, le cachemire et le mohair qui sont les poils de deux types spécifiques de chèvres, l’angora qui est le pelage d’un lapin particulier et ainsi de suite. Ces laines, entre autres, donnent des matières textiles extrêmement performantes en termes d’isolation du froid, douceur tactile et esthétique visuel. Pour votre gouverne, la couverture chaude illustrée ci-dessus est en laine d’alpaga super délicate.
Comme vous pouvez le deviner, la manière de laquelle la laine sera cardée ou peignée, filée, tricotée ou tissée est très influante sur les qualités et l’apparence du produit final. Autres facteurs importants sont l’épaisseur du fil, la technique de tissage ou la maille particulière etc. Par exemple, la grosse laine «chunky» (visible ci-haut) et le plaid en tweed (présenté sur l’image suivante) n’ont rien à voir l’un avec l’autre, n’est-ce pas ?
C’est le bon moment d’ouvrir une parenthèse et réfléchir sur l’aspect psychologique en choisissant la meilleure couverture chaude pour l’hiver. Autrement dit, on perlera des facteurs qui ne sont pas pratiquement liés aux capacités chauffantes du plaid mais sont toutefois capables de faire pencher la balance en faveur de tel ou tel modèle donné. La première manipulatrice exquise c’est la couleur du textile !
La couverture chaude en coton – couleurs et points au crochet
En fait, à un niveau subconscient, on préfère les couleurs du spectre jaune-orangé et rougeâtre, surtout pendant les mois froids de l’année quand on veut se tenir au chaud même visuellement. La raison en est assez logique- on se sent immédiatement attiré par les couleurs qui évoquent les flemmes du feu, le soleil qui brille, un coucher de soleil sur une plage exotique etc.
Les tons écrus neutres sont également assez populaires en hiver et c’est pour des raisons similaires. La couleur sable, les beiges rosées, les marron dorés sont naturellement chaleureux et possèdent un autre avantage important comme bonus. Toutes ces nuances sont plus sophistiquées et en même temps moins prétentieuses que leurs collègues tape-à-l’œil déjà mentionnés.
Ensuite, les points au crochet utilisés et les motifs décoratifs peuvent également influencer indirectement notre choix de couverture chaude. Évidemment, on éviterait un tricot ajouré et privilégierait une maille serrée comme le point de jersey, de riz, d’astrakan, de godron etc.
En plus, les torsades décoratives sont également très attrayantes et optiquement cosy. Il suffit de jeter un coup d’œil rapide sur le couvre-pied en coton tricoté écru à torsades ci-haut pour se rendre compte que ce serait un choix impeccable. À propos, il se marie parfaitement à la méridienne en tissu gris perle juste en face de la fenêtre.
Couverture en tricot de coton torsadé décorée de pompons adorables
Finalement, tous les ajouts décoratifs comme les pompons mignons, les galons et les franges peuvent rendre une couverture chaude davantage «fervente» et désirable. Examinez comment un galon à pompons peut totalement transformer pour le mieux le textile de maison presque banal. Il en va de même pour un plaid ordinaire !
Idées magnifiques de couverture chaude en microfibres, fausse fourrure et plus encore
Plaids en microfibres en saphir, rubis, vert sauge, blanc, ocre et gris
Couverture chaude en polaire double face pour se blottir dans son fauteuil de lecture
La fausse fourrure est parmi les top tendances automne hiver 2017/2018 !
Couverture chaude à poil long en rose poudré pour les divas dans l’âme