Construction en pisé en 15 grands projets emblématiques

Auteur: Céline Martineau

construction en terre crue Nk Mip Desert Cultural Centre


Avez-vous déjà entendu parler de la construction en pisé ? Pourquoi on vous le demande ? Comme nous essayons toujours de vous tenir au courant des nouveautés observées dans un certain nombre de secteurs, via notre article du jour, nous entendons poursuivre dans cette voie. Mais qu’est-ce que c’est la construction en pisé et pourquoi convient-il de lui dédier un article bien détaillé ? Alors, démarrons tout d’abord par le décryptage du terme et ensuite, continuons avec une superbe sélection de 15 projets emblématiques prônant l’architecture en question.

Retour aux sources avec la construction en pisé

construction en terre crue Tucson Mountain Retreat


Vu que la terre est le plus vieux matériau de construction du monde, l’architecture dont il est question dans notre article du jour est une sorte de retour aux sources. Son plus grand mérite est sans doute son caractère écologique ainsi que le fait que l’on retrouve la terre crue en abondance dans la plupart des endroits. À cela s’ajoutent également les excellentes propriétés d’isolation thermique et phonique de la matière. De plus, en utilisant de la terre et des matériaux locaux, on ne risque pas d’engendrer de pollutions. Alors, cela s’avère être une stratégie gagnante permettant de valoriser le savoir-faire ancestral. Il importe aussi de souligner que l’architecture en pisé (un autre terme du bâtiment désignant l’élévation de murs de terre crue) est une œuvre d’art en soi, dont l’esthétique est incomparable.

Layer House : Robson Rak Architects and Interior Designers

construction en terre crue Layer House Robson Rak Architects Interior Designers

Le premier projet que l’on envisage de vous présenter est une maison familiale se trouvant dans l’État de Victoria, en Australie. La propriété a été érigée sur une surface de 470 mètres carrés et pour sa construction, les architectes ont utilisé des matériaux et des techniques de construction locaux. Les principales matières qui caractérisent l’architecture de Layer House sont la terre crue et le bois et ce choix n’est pas fortuit. La terre crue est un matériau de construction durable et économique, qui ne requiert aucun entretien et vieillit avec élégance. Quant au bois, avec le temps, il prendra une patine grise et complétera en beauté la terre crue.

Le centre d’accueil pour la forteresse Sparrenburg

construction en terre crue centre accueil forteresse sparrenburg

Conçu comme un module autonome, le centre d’accueil pour la forteresse de Sparrenburg est un véritable vestige de l’ancien, qui se traduit par l’abstraction de l’architecture contemporaine. C’est l’agence Max Dudler Architekt qui a été chargée de réaliser le projet en respectant le style architectural du monument culturel et le paysage.

La tour d’observation en pisé dans le parc du Negenoord

construction en terre crue tour observation Negenoord De Gouden Liniaal Architecten

Le projet suivant que nous voudrions vous présenter est la fameuse tour d’observation Negenoord en Belgique. De par sa hauteur de 10,5 mètres et son architecture s’harmonisant avec l’environnement, la construction en pisé ne cesse d’attirer des touristes du monde entier.

construction en pise tour observation negenoord de gouden liniaal architecten

Voilà encore une image de la tour emblématique, cette fois-ci, c’est son intérieur qui est mis en relief. Ici, l’architecture en terre crue confirme sa présence d’une manière élégante et naturelle. Un ensemble d’escaliers droits éclairés sert pour emmener les visiteurs à la découverte de la vue spectaculaire qui les attend sur la terrasse d’observation.

Casa Caldera par DUST

architecture en pise casa caldera dust

Continuons avec encore un exemple de la construction en terre crue dans le cadre contemporain, qui vient cette fois-ci de la vallée San Rafael, Arizona. Il s’agit de Casa Caldera, un projet de DUST, qui a été presque entièrement construite sur mesure. Excellent exemple de l’architecture vernaculaire, cette maison s’intègre en pleine harmonie dans l’environnement tout en offrant une expérience inoubliable.

Maison Ajijic par Tatiana Bilbao

construction en pise maison Ajijic tatiana bilbao architects

Malgré le budget relativement réduit, l’architecte mexicaine Tatiana Bilbao s’est chargée de mettre en œuvre le projet résidentiel que l’on vous présente ci-dessus. Il s’agit d’une maison dont l’architecture a été choisie en réponse aux propriétés structurelles du matériau utilisé. Il est curieux de savoir également que le design cubique de la construction représente les membres individuels de la famille qui existent en tant qu’individus mais aussi en tant qu’un tout indivisible.

Los Terrenos par Tatiana Bilbao

construction en pise los terrenos mexique tatiana bilbao

Encore un exemple magnifique du cabinet d’architecture Tatiana Bilbao ! Cette fois-ci, on part en voyage au Mexique. Il s’agit d’un trio de bâtiments, dénommés Los Terrenos (Les Terrains). Conçus en pleine harmonie avec l’environnement, les blocs individuels sont une véritable incarnation du rapport entre l’homme et la nature. Le bâtiment principal bénéficie d’une façade presque entièrement miroitée qui, en plus de refléter la forêt qui l’entoure, laisse entrer la lumière librement.

construction en pise maison facade miroir los terrenos tatiana bilbao

S’il vous est difficile d’imaginer cette mise en œuvre exceptionnelle, notre rédaction est à vos côtés pour vous présenter deux images qui parlent d’elles-mêmes.

La Grande Muraille de WA en Australie

construction en pise La Grande Muraille WA luigi rosselli architects Australie

L’exemple emblématique de la construction en pisé ci-dessus porte un nom connu de tous : La Grande Muraille. Évidemment, il ne s’agit pas de la Grande Muraille de Chine, mais d’un projet totalement différent. C’est avec un énorme plaisir que notre rédaction vous présente le plus long mur de pisé en Australie. Tout le mérite revient à Luigi Rosselli Architects qui ont érigé un mur spectaculaire de 230 mètres de long, qui serpente le long d’une dune de sable et enferme une douzaine de résidences souterraines. En fait, le projet représente une nouvelle approche visant à varier et métamorphoser l’architecture de l’Australie nord-occidentale.

Le musée d’art San Bao Peng signé DL Atelier

construction en pise architecture contemporaine sanbaopeng musee art dl atelier

Véritable incarnation de tradition et héritage, le musée d’art situé en périphérie de Jingdezhen (en Chine), une ville célèbre pour sa production de porcelaine, a beaucoup à offrir en matière d’architecture. En l’occurrence, la construction en pisé du musée incarne la relation romantique et mystérieuse entre l’artiste et le matériau. Pour ériger les murs de pisé, les architectes ont utilisé de l’argile d’origine locale et ont créé un bâtiment qui semble émerger de la terre même. De cette manière, ils ont réussi à donner une certaine texture au bâtiment tout en lui insufflant une note poétique.

Casa Viña par Blaanc

construction en pise casa vina portugal blaanc

On continue notre sélection d’exemples prônant la construction en pisé avec le projet résidentiel suivant. Cette fois-ci, il s’agit d’une réalisation du studio d’architecture Blaanc, à savoir une maison dénommée Casa Viña. La propriété est située au milieu des vignes sur un large terrain viticole au Portugal. Il importe d’attirer l’attention sur son architecture interférant au minimum avec l’esthétique du paysage. En privilégiant la technique traditionnelle du pisé, les architectes ont fait le meilleur choix de matériau offrant à la fois une isolation thermique et acoustique de qualité.

Retraite de montagne de Tucson par DUST

construction en pise retraite de montagne tucson dust palm springs

Si vous êtes à la chasse d’exemples inspirants sur la construction en pisé, voilà un excellent projet résidentiel qui promet de vous remplir les yeux de sa beauté et ingéniosité. Située à Palm Springs, en Californie, la retraite de montagne de Tucson dont il est question a tout pour plaire. Ingénieusement conçue pour offrir un maximum de confort à ses résidents, la maison de désert respire un certain luxe, sans pour autant interférer avec l’environnement. Hormis la construction en pisé spectaculaire, la propriété est également équipée d’un ensemble de baies vitrées coulissantes et dispose de piscines, de cours pittoresques etc.

Une halle construite pour le confiseur Ricola par Herzog et de Meuron

construction en pise halle industrielle ricola herzog meuron

Sur l’image ci-dessus, on vous présente un superbe exemple de la construction en pisé. C’est une halle industrielle en argile, littéralement construite de la terre sur laquelle elle se trouve. Le projet dénommé « Maison des plantes » a été réalisé pour le confiseur Ricola, par Herzog et de Meuron. À titre d’information, la halle s’étend sur plus de 100 mètres de long, 30 mètres de large et 11 mètres de haut. C’est grâce à cette taille impressionnante que l’édifice en pisé est couronné le plus grand en Europe.

Projet résidentiel Gulm par Aicher Ziviltechniker GmbH

construction en pise gulm house hall entree pise

Le projet résidentiel suivant a été réalisé en 2010 par Aicher Ziviltechniker GmbH. La maison dénommée House Gulm se trouve dans la région du Vorarlberg, en Autruche. Nichée sur une pente boisée, la propriété offre une vue magnifique sur la vallée du Walgau et le massif montagneux de Rätikon. La maison allie l’architecture contemporaine et les éléments purement artisanaux, comme en témoigne le hall d’entrée mis en valeur par l’architecture en pisé.

Earth House par earthLAB Studio

construction en pise earth house earthlab studio merida mexique

Complété en 2017, le projet résidentiel signé earthLAB Studio qu’on vous présente ci-dessus est un exemple ultra inspirant de la construction en terre crue contemporaine. La maison se trouve à Mérida, au Mexique, et s’étend sur une surface de 189 mètres carrés. Un véritable bijou architectural, la propriété bénéficie d’un superbe toit en dôme, d’un carrelage artisanal magnifique et de murs en pisé témoignant du retour aux sources qui ne cesse d’inspirer les architectes du monde entier.

Zenkonyu x Tamping Earth par Tadashi Saito + Atelier NAVE

construction en pise Zenkonyu Tadashi Saito Atelier NAVE

Complété en 2013, ce projet spectaculaire est une véritable incarnation du crédo des architectes que l’architecture est beaucoup plus qu’une structure quelconque qui nous «enveloppe» dans le but de nous protéger d’ennemis extérieurs. Elle est, par contre, une force qui protège les traditions, redonne la vie aux villes, soutient les zones dévastées, prévient et guérit des maladies.

Nk’ Mip Desert Cultural Centre par DIALOG

construction en pise Nk Mip Desert Cultural Centre

Enfin, on vous invite à vous familiariser avec le centre culturel du désert Nk’Mip, situé dans la vallée de l’Okanagan, la région d’Osoyoos, en Colombie Britannique. Nk’Mip est le premier d’une série de centres autochtones, et fait partie d’une entreprise visant à explorer le potentiel de l’architecture pour transmettre le patrimoine du passé et la future métamorphose de la culture autochtone.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué